- Ce sujet contient 71 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier_V, le il y a 5 années et 1 mois.
-
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Ola les forumer (euses), un ami m’a gentiment offert trois reines vierges. Du coup sur un même rucher j’ai prélever des abeilles (jeunes) que j’ai mis dans mes nucs avec les reines vierges encagées (avé candi).
Je les ai peuplé ce matin. Pensez vous que si j’enlève la mousse ce soir a la tombé de la nuit, elles ne vont pas déserter demain ?Bonjour, je pense que si rien ne les retiens ( couvain) elles vont se barrer, je les mettrai au frais 48 h00; d’ailleurs à ce propos j’ai une miniplus que j’ai créé avec deux cc et les abeilles dessus, qui s’est vidé !! Si quelqu’un a une idée sur la raison …
Normalement il faut les laisser au moins 48 h fermé avec un coup de sirop.
Bonjour, je pense que si rien ne les retiens ( couvain) elles vont se barrer, je les mettrai au frais 48 h00; d’ailleurs à ce propos j’ai une miniplus que j’ai créé avec deux cc et les abeilles dessus, qui s’est vidé !! Si quelqu’un a une idée sur la raison …
Bonsoir,
Il faudrait avoir plus de détails, mais il est possible que les abeilles confondent le vol de fécondation avec un essaimage, toutes les abeilles cherchent à suivre la jeune reine, elles se perdent en route, car les jeunes reines sont assez speed, et le nucléis se retrouve vide.
Si c’était un nucléis sans reine, le manque de phéromones les stresse suffisamment pour qu’elles désertent, ce n’est pas le couvain qui les retiens! Ou alors faudrait leur donner des phéromones artificielles.
L’expérience montre que les petits nucléis sont + difficile à conduire que les modèles + conséquents.
@+il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreIl s’agit de mini plus bois avec 6demis cadrons dadant.
Ily a du candi ds le nourrisseur couvre cadre et une reine vierge de la cage.
Sinon, je vais les ouvrir demain vers 16h, après je pourrais plus y retournerOk merci zaya, je pensais que la présence de couvain était une garantie de réussite, il s’agissait d’une miniplus avec une c3j.
Salut,
Je peuple pas mal de nuc avec des RV.
Premièrement, il faut prévoir un cadre de miel/pollen et un cadre étiré.
Le peuplement se fait avec des jeunes abeilles issues d’un tapotement à travers une grille à reine sur une ruche pourvoyeuse. la reine est encagée avec bouchon de candi.
Je claustre pendant trois nuits dans le noir et le frais. on peux nourrir si ça ne mielle pas.Dans ces conditions j’ai à peu près 80% de réussite sur de la noire…Pas mal en RV.
Pour Robert, attention à ne pas confondre intro de RV et de C3J. Dans le cadre d’une RV, il ne faut pas de couvain pour une bonne acceptation et la claustration évite les désertion en plus des cadres bâtis. Pour de la C3J, tu peux mettre du couvain sans problème car elle acceptent super bien ce genre de CR très jeune et le couvain aide à tenir la petite colonie en place.
Petit bonus, quand on fait une série de nuc, au rucher je les place sur mini palettes de 4 avec les entrées aux 4 points cardinaux, ça évite la dérive qui parfois va jusqu’à la désertion…
@+
Et pour le coup vous peuplez avec l’équivalent de combien d’abeilles ? une boite à conserve (850ml) suffit ?
Salut,
ça dépend du nuc…
Pour un miniplus, il faut compter 350 à 400gr d’abeilles. Pour info, quand on fait monter les abeilles dans une hausse par tapotement, un cadre de hausse bien couvert d’abeilles fait à peu près 250gr d’abeilles.
Le mieux, tu pèses au début et quand tu auras l’habitude, tu pourra faire à l’œil.
@+
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour 6 cadrons, j’ai mis les abeilles contenues sur un cadre de corps dadant par secouage dans un entonnoir maison !
ah oué quand même, je ne pensais pas qu’il en fallait autant, cela explique certaines choses
pour 6 cadrons, j’ai mis les abeilles contenues sur un cadre de corps dadant par secouage dans un entonnoir maison !
et tu as cherché à prendre des nourrices plus particulièrement ou un cadre de tout ages ?
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour 6 cadrons, j’ai mis les abeilles contenues sur un cadre de corps dadant par secouage dans un entonnoir maison !
et tu as cherché à prendre des nourrices plus particulièrement ou un cadre de tout ages ?
Oui des nourrices
et un cadron c’est bien la valeur d’un demi cadre de hausse dadant ? c’est ça ?
le sujet a du être abordé certainement mais ………..quel est le mode opératoire pour la suite ?
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePetit retour de mon experience.
Sur les 3nucs peuplés, deux contiennent une reine récemment fécondées.
Le troisième n’a pas pris et c’est celui qui est resté 48h fermé.
Arnaudsalut, petite question urgente, avant l’intro d’une reine vierge je suppose que j’enlève les accompagnatrices ? Et pour ne pas que les reines s’envolent à ce moment là j’asperge d’eau ?
Vous avez 1h pour me répondre, les reines sont sur la table de la cuisine. Une première avec des vierges, pas le choix ! (et pas de blagues
)
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrey en a qui plonge la cage rapidement dans un verre d’eau !
et bien j’ai virée les accompagnatrices sans mouiller le tout ni perdre de reine. pour le reste j’ai suivi à la lettre les conseils de bat. Bon pour le dosage en abeilles c’était un peu freestyle. A voir dans 10 jours !
Salut chouchie,
Ce que j’ai testé, c’est de REMPLACER les accompagnatrices, en prélevant les nouvelles abeilles parmi les “jeunettes” de la ruche réceptrice, là, pas de baston à la libération de ce petit monde.
Les importateurs de reines doivent remplacer les accompagnatrices, car l’importation d’abeilles de certains pays n’est pas autorisée, alors que l’importation de reine est autorisée. C’est ce qui m’a mis “la puce à l’oreille”.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.