18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Fly
      Rang: Larve

Bonjour à tous,

Apres ouverture de mes 2 ruches aujourd’hui, j ai constaté que l une d’elle (essaim récupéré en mai et passé en ruche il y a 2 semaines) avait beaucoup de couvain (operculé, larves et oeuf sur 5-6 cadres) et très très peu de miel ! Les cadres de rive sont vides et très peu de miel sur le haut des cadres a couvain. J ai du y regarder a 2 fois pour en trouver un peu. Lors du passage en ruche il y avait pourtant bcp plus de miel.

A contrario, l autre ruche (ruche mère de l essaim) a plus de miel, les cadre de rives sont bien remplis (même si elles boudent ma hausse :roll: ) et moins de couvain.

La ruche faible en miel a t elle tout consommée pour bâtir les cadres ( 8 cadres corps bâti en 1mois) et élever le couvain ?
      Je crains qu elles crient famine avec le trou de miellé de juin .
      Dois je nourrir dés maintenant ? Si oui avec quelle proportion ?

Merci d avance pour vos conseils.

Ps: sur cette même ruche, au 1 er cadre sorti, je suis tombé par hazarre sur madame la reine bien dodu et vive ! Quel bonheur !

Rang: Reine

Bonsoir “fly”. Pourquoi ne fais-tu pas des échanges entre les deux ruches? Cadres de couvain (sans les abeilles) contre cadres de miel? Si ta ruche souche n’est pas au top, enlèves la hausse, cela ne sert à rien. Traites les contre le varroa (au BeeVital par exemple)- Cela va les renforcer. Pour la hausse c’est fichu cette année, mais tu auras de belles colonies pour affronter l’hiver.

Fly

Bonsoir bbroust45,

J ai hésité a faire “l échange” dont tu parles car sur les 6 cadres de couvains de la ruche “fille”, 2 sont du couvain operculés et 4 d œufs et jeune larves. Et je ne savais pas trop si je pouvais laisser seulement 1 cadre de couvain operculé dans la ruche “fille” (et de laisser peu de jeune abeilles a naître) ou si je pouvais au contraire introduire un cadre d oeuf et larve (exclusivement) dans la ruche “mère” (les acceptent elles?). Les deux solutions sont elles possibles ?
          Déplus la ruche mère n’avait que 3 cadres de miel rempli a un peu plus d 1/3 dont moins de la moitié operculé… Je me suis dis que c était pas non plus la caverne d alibaba ;)

Il est vrai que l’activité sur la planche d’envol est un peu plus vigoureuse sur la ruche fille, mais cela s explique peu être par le faite que la ruche mère a essaimé 3 ou 4 fois début mai et commence juste a s’en remettre..!?

Dans tous les cas je me demande vraiment pourquoi une telle différence entre les 2 ruches alors qu’il y quelques semaines toutes les 2 avaient des réserves semblables… (Pourtant quasi sur que la ruche fille n’a pas essaimée)

Tu peux mettre 1 cadre operculé dans la ruche mère et nourrir les deux au 50/50. J’ai eu ce cas d’essaimage triple; c’est vrai que la colonie a du mal à s’en remettre. Cependant, nous sommes en juin tout espoir est permis mais pour la production de miel, il faut oublier, selon moi.
            Tu ne précises pas l’âge de la reine de la ruche mère :roll: Est-ce qu’elle est issue d’un remérage? Attention à sa qualité; il y a eu ces jours derniers plein de commentaires intéressant à ce sujet sur le forum.
            Bon vol “fly”
            :kiss: BB

Fly

Apres 3 essaimages, je présume que la reine de la ruche mère est une jeune reine de l année… A vérifier quand je la croiserais ;)

Effectivement elle a peut être été mal fécondé et ne pond pas fort contrairement a la ruche fille où la reine est au taquet !! La aussi je ne sais pas si c est la veille reine issu de l essaim primaire ou une jeune reine… (Pour moi il s’agissait de l essaim primaire donc vielle reine)

Pour la ruche mère, si la reine est faible comment puis je remerer facilement ? Simplement tuer la reine (si j arrive a la trouver car pas facile sur 10c) en prenant soin de vérifier qu’il y ai des oeuf frais ? Cela ne risque t-il pas de provoquer un essaimage si la 1ère reine a naître est plutôt volage ?

Pourquoi insistes tu sur le faite de nourrir les 2 ruches ?

Ps: j y crois plus non plus pour les hausses cette année, bien que j y croyais encore avec le ruche fille avant d ouvrir cet après-midi :(

4 pts

bbroust45 a écrit :

Traites les contre le varroa (au BeeVital par exemple)- Cela va les renforcer

Peux-tu nous indiquer où nous pouvons nous procurer du “BeeVital” ?
                Désolé de dévié du sujet, mais cette information va bientôt devenir d’actualité avec le traitement du varroa.

“Apipapy”, je veux bien te donner l’adresse pour le BeeVital en Belgique: Bijenhof l’envoie sans problème au prix le plus compétitif. Pour le revendeur en France, donnes-moi ton adresse mail, car de nombreux revendeur se sont fait emm… par les GDSA qui les accusaient de “vendre des produits vétérinaires réservés aux vétérinaires” :x donc, je ne veux pas que ce revendeur soit dégommé comme les autres lui aussi :twisted

Fly, de nombreux api du fofo écrivent que le fait de nourrir un essaim stimule la ponte de la reine. Regardes bien les messages ils sont très récents et ils t’en diront plus :)ry:

Fly

Justement bbroust45, je sais que le sirop se transforme en abeilles !! D’ou ma question : que dois faire ? Vont elles avoir le temps de refaire des provisions avant l hivers ?
                      Je lis bcp les posts de ce forum et d autres et j ai lu qu on pouvait nourrir a 3/2 en cas de secours mais ma situation est elle un cas de secours ??

Fly, l’apiculture n’est pas une science exacte. Tous, dans ce forum, nous échangeons le fruit de notre expérience, mais c’est de l’expérience à… expérimenter :oops: Je veux dire par là que chaque colonie vit dans un biotope particulier, et que notre gestuelle peut aussi influencer la santé de la colonie: ouvrir lorsqu’il fait trop froid, avoir des gestes brusques ou incertains, manquer d’hygiène, laisser s’installer une disette, etc, etc. Je te conseille si tu ne l’as pas encore fait de tenir un journal d’élevage (c’est plus qu’un registre) avec tes interventions et observations. Je fais cela depuis 5 ans et c’est riche d’enseignement (qu’est-ce qu’on a fait comme erreur lorsqu’on se relit 2/3 ans après!…). Observes tes abeilles: elles t’en diront plus et mieux que moi et surtout, prends du plaisir et lâche prise! Avec amitié et bienveillance. :kiss: BB

Fly

Je tiens un registre d élevage depuis que j ai eu ma première ruche (2 ans) mais j ai n ai jamais un cas comme celui la !
                          Je sais bien que chaque cas est différent, d autant plus lorsque l’on a faire au vivant. Si je demande conseil sur ce forum c est pour éviter ( dans la mesure ou quelqu’un a déjà un retour d expérience similaire) de faire moi même une mauvaise manip.

Merci quand même.

A+

Rang: Butineuse
                            1 pt

J’ai remarqué qu’avec ce beau temps depuis plusieurs jour, un début de sécheresse, les réserves avaient beaucoup diminuées.

Je pense qu’il y a aussi un trou de miellée qui n’arrange pas les choses.

Rang: Faux bourdon

Et ça doit durer encore 8 jours (au moins…)….Y a pas que les agriculteurs qui vont pleurer!!!!!!!!!!

Et ça doit durer encore 8 jours (au moins…)….Y a pas que les agriculteurs qui vont pleurer!!!!!!!!!!

il y as un sérieux trou de floraison cette année faut nourrir tous se petit monde

Fly

Quel type de nourissement pour qu il soit le moins possible transformé en abeilles ?

Quel type de nourissement pour qu il soit le moins possible transformé en abeilles ?

comment cela? transformer en abeilles?

Fly

Nourrire pour qu elles se constituent des réserves et non pour inciter ou stimuler la reine a pondre (ce qui transformerait la nourriture en jeune abeille)

17 pts

bonsoir
                                        c est l évaporation de l eau qui créer la dynamique de la ponte donc tu concentre a 70% et ca fatigueras pas les zaza a ventiler.a+

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture