- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zeltron84, le il y a 13 années et 1 mois.
-
bJOUR,
je relance le sujet sur le scarabé noir (cétoine ? je ne m’y connais pas assez pour l’identifier). ceux que j’ai trouvé dans mes ruches ressemblent à la photo de sipatte (sujet : scarabés?)mais en noir plus brillant. j’ai suivi vos conseils, je les ai viré et mis des portes. par contre durant ces opérations d’autres petits insectes noirs se sont échappés, je n’ai pas de photo désolée, mais quelqu’un peut il me décrire les petits des scarabés (sur internet je n’ai trouvé que des photos des larves)ceux que j’ai vu sont plus petits que les abeilles, (donc pouvant passer malgré les portes) corps allongés, grandes antennes, noir brillant mais ne ressemblant pas à des petits scarabés (je sais sans photo c’est nul). ils semblent attirer par la lumière. si vous pouvez me renseigner merci, je voudrai évaluer le danger, de toutes façons je vais essayer d’en débarrasser les abeilles. au fait je me présente, je suis une apicultrice amatrice recommençant cette activité après plusieurs années d’arrêt, je compte donc sur vous pour m’aider, l’apiculture a bien changé et que de danger pour nos abeilles !!! merci d’avance pour vos conseils, moqueurs s’abstenir
dans des ruche faible ou trops gentille on peut trouver plein de profiteur
c’est pas des ravets(cafart?)oui sans doute, j’en ai trouvé des gros que j’ai viré,, mis une grille à l’entrée, il reste des petits insectes noirs, j’en débarrasse la ruche au fur et à mesure en espérant qu’ils naissent dedans et qu’au bout d’un certain temps il n’y en aura plus puisque les gros ne peuvent plus rentrer
ce ne srerait pas ca “longicornes” pour le plus grand
pour les plus petits “scarabé j’en ai deja vu dans des ruches en foret ,sans danger apparament ,tu peux mettre des support limitant ces bebettes en appliquant de la glue arboricole sur les pied du support (produit utilisable en agriculture bio)bonsoir,
idem pour moi, api amateur, j’ai dans ma cours une ruche, et souvent je voie des “betes noires volantes”, (scarabées, hanneton, ?, ….) (j’ai une photo) qui malgré les attaques virulentes de plusieurs abeilles arrivent a rentrer, une fois a l’intérieur il est vivant les abeilles semblent l’avoir adoptées, je l’ai toujours trouvé en bas de la ruche, ni sur le couvain, (au centre des cadres) ni sur le miel (en haut des cadres)
voila…
salutation
bonsoir
effectivement les abeilles essayent de s’en débarrasser, j’en ai vu sur la planche d’envol qui essayaient de tirer le scarabée en arrière par les pattes, lui avait la tête dans un trou de la grille que j’ai mise, trop drôle!!! par contre à l’intérieur j’en ai trouvé plusieurs, et parfois sur le miel, moins drôle !!! la grille a temporairement résolu le problème et depuis que j’ai mise les ruches dans l’Aveyron, plus de scarabée. merci en tout cas pour ton message. slts également
Chrisbonsoir chris
comme toi et les copains j’ai du mettre une grille sur la piste d’envol empêchant ces “coléoptères” d’entrer, car malgré en avoir attrapé 2 hier, ce matin il y en avait 3 qui voulaient entrer, j’ai deux vieux sapins malades dans ma court peut être qu’ils viennent d’eux, bref ….. sur Avignon a 20 Km, y a un un responsable de l’INRA sur la protection des abeilles payé par l’état, j’avais assisté a une de ses conférence, un type qui semble aimer son job et les abeilles, je vais montrer mes bestioles attrapé, dés que je peux je t’en dirai plus
amitié
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.