20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Reine

Bonjour,
      J’ai pu faire une petite récolte de la hausse de ma ruche. :D

Pour commencer, il y a quelques jours j’ai suivi le conseil de Pascal en réduisant l’accès à la hausse par un film plastique entre corps et hausse, avec un petit trou central de 2 cm environ.

Hier, j’ai pu constater que les abeilles n’avaient pas redescendu grand chose… par contre elles étaient très peu nombreuses dans hausse j’ai donc pu retirer celle-ci sans problème.

J’ai eu la chance de pouvoir récupérer l’extracteur électrique du rucher-école, dans lequel j’ai pu mettre 8 cadres, les 4 autres étant insuffisamment remplis ou même construits !

En peu de temps j’ai donc, à vu d’oeil car je pèserai au moment de la mise en pot, environ récupéré 2,5 kg de miel.

En fin d’après-midi, extracteur et cadres ont été mis à proximité de la ruche, pour que nos petites zazas finissent le travail…

Juste une petite question pour terminer : les alvéoles de cire des cadres qui ont été endommagées au moment de l’extraction, doit-on les laisser telles quelles pour l’année prochaine ? Un cadre en particulier a un gros trou au milieu.

Rang: Faux bourdon

J’ai fait également ma première récolte cette année , j’avais mis la hausse début juillet mais moi avec des cadres ciré ( ça m’a sans doute fait gagner un peu de temps ) .
        J’ai aussi eu des cadres avec la cire abimé , je pense que j’ai tourné ma manivelle un peu trop fort , ton extracteur électrique n’avait-il pas plusieurs vitesses ?
        Sur ta photo on voit les cadre a lécher dans un carton , pourquoi ne les as-tu pas laissé dans la hausse ?
        A oui , ma petite récolte 9,5 kilos du miel de chêne je pense ( il est tres foncé et il y a beaucoup de chêne au tour de la ruche ) .

Rang: Reine
          -1 pt

C’est une trés mauvaise idée de fare lécher si prés de ta ruche. :x
          A moin que tu veuille vérifier la résistance deta ruche au pillage :whistle:

17 pts

bonjour
            je peut pas vous renseigner car ma premiere récolte je l ai fait y a plus de 45 ans et je m en souviens plus.a+ :P

-1 pt

j’te jette pas la pierre.A dubut j’ai voulu nourrir un essaim en posant un c de hausse plein contre la ruchette.En effet j’avais bien nourri des abeille mais pas celle que je croyais.Et au dessert elles ou bouffée mon essaim

Pour les cadres de hausses a trous elles reparerons l’année prochaine.

A vrais dire , j’ai fait un peu comme nouna , j’ai mis ma hausse a 2 voir 3 metres de ma ruche .
                il faut dire qu’elle est perdu dans la colline et que pour avoir un peu draguer les environs je n’ai pas vu d’autre ruche .
                donne nous une distance mini que l’on puisse eviter les co….e l’année prochaine .

Rang: Gardienne

alors j’en suis qu’a ma 3eme recolte cette année, mais je me permets de donner un conseil quand même.

Pour faire lecher les cadres apres l’extraction, le mieux,je pense, est de remettre les cadres dans la hausse puis de mettre la hausse de nouveau sur la ruche en intercalant un couvre cadre avec un simple trou au centre pendant maximum 24H. au bout de 24H remplacer le couvre cadre simple par un couvre cadre avec chasse abeille. Au bout de 48 à 72 h enlever la hausse et la stocker correctement jusqu’à la saison prochaine.

je pense que d’un point de vue sanitaire, il est mieux de faire lecher les hausses sur la hausse plutot que de la mettre au milieu du rucher ( infestation possible par la fausse teigne et risque de pillage non negligeable).

j’ai laissé maladroitement un cadre avec un peu de miel sur ma terrasse , au bout de 48H, il y avait des milliers d’abeilles sur ma terrasse à piller le cadre et le reste de miel. Meme quand on croit qu’il n’y a pas de ruches dans le coin… il y a des abeilles !

Elles sont malines ces abeilles…

Bonjour Gégé,

j’avais mis la hausse début juillet mais moi avec des cadres ciré ( ça m’a sans doute fait gagner un peu de temps ) .

J’ai mis les 2 : cadres cirés et non cirés, certains des cirés n’ont pas été construits en entier, je ne pense pas que ce soit plus rapide que ceux avec juste une amorce.

J’ai aussi eu des cadres avec la cire abimé , je pense que j’ai tourné ma manivelle un peu trop fort , ton extracteur électrique n’avait-il pas plusieurs vitesses ?

La vitesse est progressive, j’ai suivi les conseils du type du rucher école et j’ai mis au maximum…

Sur ta photo on voit les cadre a lécher dans un carton , pourquoi ne les as-tu pas laissé dans la hausse ?

Quand j’ai retiré les cadres de la hausse je les posais au fur et à mesure dans le carton après les avoir débarrassés des abeilles.

Finalement le léchage s’est bien passé. :whistle:
                      Toute la matinée c’était l’effervescence et elles ont liquidé tout le miel en moins de rien. Cet après-midi tout est propre, elles sont redevenues calmes et vaquent apparemment à leurs occupations habituelles (rentrées de pollen…) apparemment la reine continue à pondre… Je pense que j’ai eu de la chance, il ne doit pas y avoir d’autre ruche à proximité.

Bonjour NOUNA,
                        Comment fais tu pour avoir 8 cadres à extraire, + 4 cadres sans miel?
                        Quel genre de ruche?

2eme on dirait que tes cadres dans l’extracteur n’ont pas été operculés, donc, ton miel tu as intéret à le déguster vite fait bien fait, si tu ne veux pas qu’il fermente ( trop d’humidité)
                        §

Bonjour Dcouzanais,
                          Je me suis trompée :S , 8+4=12, je n’ai que 11 cadres dans ma hausse (c’est une ruche Dadant 12 cadres). J’en ai mis 7 dans l’extracteur.
                          Les cadres les plus remplis étaient operculés, je dirais aux 3/4, il y en avait 4 je crois… Les autres étaient moins remplis et non operculés. Cependant, en les penchant j’ai pu me rendre compte que le miel ne coulait pas.
                          Penses-tu que je risque quand même d’avoir un problème de conservation ?

Je pense que tu ne vas pas le garder trop longtemps, car tu n’as quand même pas fait une grosse récolte, mais il ne faut pas trainer pour le déguster

Nouna,
                              il n’y avait vraiment pas grand chose sur tes cadres…mais c’est un début et son premier miel est le meilleur…et la plus chargé d’émotion.

J’ai pesé avant hier deux cadres bien remplis:2,756kg et 2,752 kg sachant que le cadre vide pèse 250 g, il y avait ta récolte sur 1 seul cadre.

Avec des cadres bâtis pour l’année prochaine, elles récolteront davantage.
                              Ton apiculteur du rucher ècole aurait dû mesurer l’humidité avec un réfractomètre

Il reste à leur faire passer l’hiver!!! car si peu de miel dans la hausse…il en manque peut-être aussi dans le corps…donc pesée et nourrissement au sirop si moins de 20 kg en pesée arrière…

Bonne année 2014!!!

Bonsoir Nouna,
                                éventuellement, si tes cadres ne sont pas pleins avant l’hiver, mets des partitions à la place des cadres de rives, car si ta colonie est faible, elle risque de souffrir cet hiver. Moi je leurs mets des cadres avec des morceaux de polystirene que je découpe au cutter ,je trouve que c’est mieux que les partitions en bois, et en + ça les tiens au chaud.
                                En +, tu n’as pas oublié le traitement anti varroa apres la récolte

Bonjour Franz,
                                  Effectivement les cadres étaient loin d’être remplis. Voici quelques photos ci-joint. :laugh:

Franz (suite),
                                    Pour ce qui est des cadres de corps, je ne les ai pas pesés. Je ne pense pas non plus peser la ruche car je ne l’ai pas pesée vide, c’est une vieille 12 cadres qui pèse une tonne :( .

J’ai par contre pris des notes. Concernant les cadres de rive : il y a 4 cadres construits à moitié, un construit 1/3 et un 2/3. Ces 6 cadres étaient remplis de miel le 28 août. Les cadres du centre contiennent du couvain (les 2 centraux pleins) et les autres autour ces 2 étaient panachés couvain/miel/pollen. Cela à peut-être changé depuis car le pollen rentre sans arrêt depuis…

je ne pensais pas nourrir cet automne, au vu de l’expérience décrite par Pascal, qui ne nourrit pas les siennes et qui s’en tire apparemment bien. Par contre je pensais leur mettre du candi fin janvier pour aider à redémarrer. Qu’en penses-tu ?

Bonjour Dcouzanais,
                                      J’espère avoir l’occasion de rouvrir la ruche pour inspecter l’état de remplissage des cadres (j’espère qu’on aura encore quelques journées un peu moins moches qu’en ce moment), et si je trouve des cadres quasi-vides je resserrerai et mettrai des partitions. Ma dernière inspection détaillée remonte à une quinzaine de jours et le remplissage était plutôt satisfaisant de mon point de vue. :)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

Penses-tu que je risque quand même d’avoir un problème de conservation ?

Oui : presque pas operculé = parfumé mais à consommer de suite.
                                        Si tu fais construire tes cadres sans cire gaufrée = tu auras une belle cire et du très bon miel dit “sauvage” mais pas question d’extracteur ça ne tiendra pas si les cadres sont pleins… a récupérer par égouttage (ou pressage) uniquement.
                                        Pour le léchage 100 ou 200 m ç’est plus sûr elles apprennent très vite le pillage et une fois enclenché c’est sans pitié pour une ruche faible (je me suis déjà fait avoir)

-1 pt

Ha oui c’est vrai j’avais oublié pour le léchage…
                                          Je fait lécher mes hausses a 200m du premier rucher.320 hausse a peu prés et pas de problème. ;)

Si tu fais construire tes cadres sans cire gaufrée = tu auras une belle cire et du très bon miel dit “sauvage” mais pas question d’extracteur ça ne tiendra pas si les cadres sont pleins…

Même si les cadres sont filés ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture