20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous, me revoilà après un peu d’absence,
      voilà j’ai trouvé un, voir deux nouveaux ruchers sur ma commune.
      Je dois juste confirmer quel emplacement je choisis, un emplacement au milieu de 10ha ou plus de sainfoin en bio à 900m d’altitude ou un emplacement à 1000m d’altitude en lisière de foret de sapin, un peu de calune, épilobes, framboisier etc.
      Les deux emplacements ensoleillés été comme hiver toute la journée.
      Je pense emmener toutes mes ruches, du moins celles qui peuvent être déplacées facilement sur le premier emplacement cité, le seul soucis c’est que c’est à une centaine de mêtres de l’étable des vaches, pas encore en bio, je crains donc les traitements contre les mouches ou trucs du genre, j’ai oublié de le demander à l’agriculteur.
      Le temps s’est mis au froid et m’a devancé, j’ai pas encore préparé l’emplacement, mais je voudrais emmener les ruches dès que possible, sans attendre le printemps, certaines sont trop à l’ombre ou trop prés du sol.
      En ce moment c’est trop froid, mais au dessus de 10° est-ce possible de les déplacer?
      La grappe va se disloquer c’est sur, mais si il fait 11 ou 12° avec un peu de soleil est-ce que c’est faisable?
      Si non j’attendrais le printemps si vous me le conseillez.
      Voilà pour la suite des événements
      Bonne journée à vous

Rang: Reine

il se dit que le sainfoin 2 coupes ne donne rien, et dans mon cas, je ne peux que le confirmer, même si c’est mieux que rien. Perso je mettrais des ruches sur les 2, et après une saison tu choisis, tu auras vite la réponse

Rang: Faux bourdon

J’ai oublié de préciser que les deux ruchers sont distant d’environ 800m à 1km à vol d’abeilles.
          J’ai peu de ruches à y mettre dans l’immédiat, 6 pour tout vous dire, du moins jusqu’à ce que je fasse des essaims.
          Donc c’était pour la simplicité que je pensais les mettre sur le premier site, mais pourquoi pas essayer moitié moitié effectivement, si l’agriculteur est d’accord.

jcp
            59 pts

Pour le rucher prés des vaches ,renseigne toi auprès du proprio, car en Aveyron et en Ariège, ils ont perdu beaucoup de ruches “à priori” à cause du traitement de la fièvre catarrhale.
            Si tes ruchers sont si peu distants, tu ne pourras pas les déplacer de l’un vers l’autre

Une petite question Florent: est ce que tu mets des grille a reine ?

Moi aussi je voyais des ruches prometteuses qui, en fin de compte ne remplissaient pas de hausse.
              Depuis 3 ans que je remplace les grilles a reines par un carré de plastique qui laisse un passage de
              7 cm sur chaque bord, je vois une grosse différence.
              Plus de récolte et moins d’essaimage.
              Sur très peu de ruche, Il y a bien un peu de couvain au début du printemps mais la reine redescend vite en bas.

.

Moi je mettrais tout en bas en garrigue et dès que ça démarre les mettre en haut.
                  Il fait trop froid pour bouger des ruches en montagne.

bonjour,
                    Toni, 7 cms sur deux cotés ou en périphérie ? en dix cadres ?

J’ai des Dadant 10 cadres et je pose juste un carré de plastique assez épais, au milieu, directement sur le haut des cadres.
                    Un carré qui laisse un passage de 7cm sur toute sa périphérie.
                    Les abeilles n’attendent pas de n’avoir plus de place dans la ruche pour commencer à bâtir la hausse et la remplir.
                    Contrairement à ce que je voyais avec la grille à reine.

11 pts

Pour le rucher prés des vaches ,renseigne toi auprès du proprio, car en Aveyron et en Ariège, ils ont perdu beaucoup de ruches “à priori” à cause du traitement de la fièvre catarrhale.
                      Si tes ruchers sont si peu distants, tu ne pourras pas les déplacer de l’un vers l’autre

Salut jcp,
                      j’ai entendu dire qu’ils traitaient également les tas de fumier au larvicide, pour éviter les proliférations de mouches. Mais, il paraitrait que ce pitain de larvicide marche aussi, et même très bien, sur les ruches ! J’allais dire c’est ballot ! Mais non, là c’est [size=5]CON[/size] !
                      @+

Salut jcp,
                        j’ai entendu dire qu’ils traitaient également les tas de fumier au larvicide, pour éviter les proliférations de mouches. Mais, il paraitrait que ce pitain de larvicide marche aussi, et même très bien, sur les ruches ! J’allais dire c’est ballot ! Mais non, là c’est [size=5]CON[/size] !
                        @+

C est vraiment des enculés de balancer ces merdes…. J habite à 20 m de la chevrerie et je ne suis pas envahie de mouches!!!! La lutte biologique marche très bien !

c’est vrai que c’est bien dégueulasse de balancer des merdes comme ça

ps : c’est quoi comme lutte biologique Seb ?

comme ça le fumier se décomposera mal et on le boira avec l’eau du robinet, le larvicide en plus.
                            j’espère que c’est une pratique marginale

Bonsoir, pas de grille à reine pour moi, j’en ais essayé quelques unes cette année mais pas convaincu, plus embêtant qu’autrechose dans mon cas.
                              Descendre tout en garrigue serait une bonne solution je le sais, mais c’est trop contraignant pour nous, du moins pour le moment, je garde mes ruchers en sédentaire, et vais me focaliser sur les ruchers autour de chez moi, en principe trois nouveaux ruchers à emménager et essayer, j’y crois cette fois ci!
                              Vous pensez donc que même au dessus de 10 ou 11° ce n’est pas possible de déménager les ruches sur 15km?
                              J’ai tél au gars tout à l’heure, il est ok pour que je m’installe sur les deux emplacements et il m’a confirmé qu’il ne fait aucun traitement pour les mouches.
                              Au plaisir de vous lire

c’est vrai que c’est bien dégueulasse de balancer des merdes comme ça

ps : c’est quoi comme lutte biologique Seb ?

De la permethrine. :twisted

Non c est des mini guêpes qui parasitent les pupes de mouches
                                http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_01_002_0104143_fiche_muscidifurax_100.html#.WCtnh7RPehA

11 pts

comme ça le fumier se décomposera mal et on le boira avec l’eau du robinet, le larvicide en plus.

Apparemment, NON! C’est bien une pratique généralisée !
                                  Un peu comme les défoliants pour récolter plus facilement les patates !
                                  @+

Apparemment, NON! C’est bien une pratique généralisée !
                                    Un peu comme les défoliants pour récolter plus facilement les patates !
                                    @+

Oui c est bien généralisé. Et maintenant les quelque céréaliers chez moi font du désherbage pré semi. Les produits ne sont pas assez cher!!!!!

Révoltant, mais que fait la police? :x

Et maintenant les quelque céréaliers chez moi font du désherbage pré semi. Les produits ne sont pas assez cher!!!!!

on est malheureusement “habitué” à ces méthodes chez nous . :sick:

Révoltant, mais que fait la police? :x

C est légal….

oui et en plus ce sont les techniciens qui le leurs conseillent
                                            ce sont eux les pourris

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture