- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Salut à tous
Une colo, paisible sur 10 cadres, prête à recevoir une hausse.
Une belle activité avec rentrée de pollen.
Des abeilles qui tiennent le cadre, sans agressivité
Pas la moindre amusette ou CR.
Avec certitude, elle n’a pas essaimé.( Elle est à 10 mètres de ma maison.)
ET
Actuellement, pas une miette de couvain, alors que le 22 avril, elle était sur 6 cadres de couvain.
Qu’en déduisez-vous ??Les données du problème sont erronées.
En effectuant un deuxième contrôle cette après midi, j’ai découvert deux petites CR bien planquées, qui viennent d’être ouvertes.
Elles sont donc en train de se remèrer ! Me faire çà au moment de poser la hausse ! :twistedah la la ! ! ! ce sont vraiment des peaux de vaches ! ! !
toutes mes condoléances pour ta hausse
nan j’déconnebah ça sera pour la miellée d’été alors
A+c le pb de ce genre de souche, des que c bon pour mettre une hausse il essaime du coup tu fais quasi jamais de miel, c pourca que je delaisse les essaim qui essaime trop souvant et je prefere diviser tous ceux qui m’ont deja fais une hausse au printemps ca fais une préselection. j’en ai qq’un des comme ca , je vais tordre le coup des reines et diviser ca en 3 avec intro de reine fecondé et pour 2018 ca irra mieux.
@ Keepeek
qui te dit que c’est une souche qui a cette tendance ?Salut à tous
Une colo, paisible sur 10 cadres, prête à recevoir une hausse.
Une belle activité avec rentrée de pollen.
Des abeilles qui tiennent le cadre, sans agressivité
Pas la moindre amusette ou CR.
Avec certitude, elle n’a pas essaimé.( Elle est à 10 mètres de ma maison.)
ET
Actuellement, pas une miette de couvain, alors que le 22 avril, elle était sur 6 cadres de couvain.
Qu’en déduisez-vous ??Salut,
Bah, si la reine a 5 ans, c’est un peu normal qu’elle se remère, non?
@+C’est même plutôt bon signe dans ce cas là.
J’ai eu le même cas il y un mois, sauf que moi j’avais déjà posé la hausse!ZAYA_26740 écrit:
Bah, si la reine a 5 ans, c’est un peu normal qu’elle se repère, non?
Reine de Mai 2016.
En général, elles me les zigouillent en septembre quand çà leur plait pas, mais là en pleine miellée, çà m’a fait drôle.J’ai eu la même avec une reine de Juillet 2016, d’un coup, plus de couvain, apparemment, pas d’essaimage mais pas d’élevage royal non plus, j’ai introduit un cadre avec œuf, on verra si elles élèvent…
Cette colo était en retard par rapport aux autres mais il n’y avait rien de catastrophique, bref, cela ne s’explique pas trop non plus…
C’est la vie
Bonjour,
C’est possible aussi que ta ruche aie essaimé sans faire d’étape sur une branche d’arbre. C’est très rare et ma voisine qui passe pas mal de temps à sa fenêtre m’a confirmé ce fait.Lenazu a écrit:
J’ai eu la même avec une reine de Juillet 2016, d’un coup, plus de couvain, apparemment, pas d’essaimage mais pas d’élevage royal non plus, j’ai introduit un cadre avec œuf, on verra si elles élèvent…
Si çà élève pas, çà veut dire,que la queen, devenue stérile pour une raison X, est toujours dans la ruche. Et là, comme m’a dit Pierrot, il faut chercher la connasse, et lui faire sa fête, avant d’introduire !!:woohoo:ZAYA_26740 écrit:
Bah, si la reine a 5 ans, c’est un peu normal qu’elle se repère, non?
Reine de Mai 2016.
En général, elles me les zigouillent en septembre quand çà leur plait pas, mais là en pleine miellée, çà m’a fait drôle.Salut,
Si la colo était aussi blindée que tu le décrit, à mon avis, t’as laissé engorger le nid à couvain. Je m’explique, il y avait une forte miéllée, la reine est jeune, en qlq jours TOUS les cadres sont pondus, une fois le couvain operculé, les jeunes abeilles qui sécrètent la GR, Elles là mettent où ? Et bien dans qlq CR, et à mon avis, t’as bien eu un essaimage.
@+bonsoir
oueh !! et elles savent les cacher!!
c est dommage que j ai pas pris de photo !!
j en ai trouvé une ce printemps de CR completement a l horizontale !!!a+ZAYA_26740 a écrit:
” à mon avis, t’as bien eu un essaimage.”
Elle est toujours aussi populeuse, et si essaimage, je m’en serais aperçu, c’est tout juste si je ne dors pas à côté de ma ruche !
Pourquoi pas une supersédure ?Lenazu a écrit:
J’ai eu la même avec une reine de Juillet 2016, d’un coup, plus de couvain, apparemment, pas d’essaimage mais pas d’élevage royal non plus, j’ai introduit un cadre avec œuf, on verra si elles élèvent…
Si çà élève pas, çà veut dire,que la queen, devenue stérile pour une raison X, est toujours dans la ruche. Et là, comme m’a dit Pierrot, il faut chercher la connasse, et lui faire sa fête, avant d’introduire !!:woohoo:Je vais faire gaffe à la prochaine ouverture
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.