- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beilles38, le il y a 13 années et 2 mois.
-
bonjour à tous
hier vers 16h30,ayant fini de travailler je décide d’aller mettre une hausse supplémentaire…
vu que de la derniére opération c’etait bien passé je décide de ne pas mettre le bas et juste mon jean dans les chaussettes, j’avais pris cette habitude, en effet j’ai moins chaud et c’etait bcp rapide sauf que hier…je ne sais pas réllement ce qui c’est passer ce que j’ai pu constater c’est quelle sont plus agressive depuis qu’il y a du miel
ou alors peut être que mes habit devait sentir le venin,un mauvais enfumage une mauvaise manip, j’en sais foutrement rien !!!toujours est il qu’elles ce sont énervées d’un coup, j’etait attaqué de toute part, malgré tout j’ai refermer correctement la ruche tout en me faisant piqué…
totale plus de vingt piqures, trois heure sous surveillance au urgence…depuis cette année je m’était jamais fait piquer…je m’interroge sur la suite ???
mais le plus grave dans tout ca c’est que maintenant je vais avoir de l’apréhention, j’ai peur tout simplement et ça m’embête car j’ai vraiment pas envie de laisser tomber mes abeilles
j’ai dus leur faire du mal sans le vouloir et voila le résultat !!
quel âne !!!
wouaaaa dur dur !!! tu me fais stresser là:)ry:
!!! moi aussi j’y vais en jeans !!! mais bon il est très épais. en espérant que tu sache un jour d’ou vient cette attaque.
bon rétablissement.8-)il y a 13 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsTrouve la reine et zigouille là !
Une ruche agressive reste agressive.Est-ce que tout simplement le temps n’était pas très orageux hier vers 16h30 ?
Si comme ton pseudo le suggère tu es dans l’Isère tu dois y être assez souvent confronté.Je pense que c’est déjà l’appréhension qui t’a conduit aux urgences, non ? mais maintenant tu sais que plus de vingt piqûres = aucun problème :).
J’ai repoussé MA limite le mois dernier en voulant faire une visite complète malgré la famine… je l’ai payé de 80 piqûres dans le bonhomme (le triple en comptant les dards dans les gants et la veste). Je ne pense pas avoir fait d’erreur de manip, c’est juste l’ambiance qui s’y prêtait (trou de miellée durable). Et peut-être aurais-je dû renoncer en voyant comment ça commençait ? mais j’ai voulu suivre les conseils des plus expérimentés qui disent de visiter souvent…Rassure-toi : depuis j’ai refait des visites mains nues, et c’est reparti comme avant, le plaisir n’a pas changé. Il est peut-être même plus grand quand tu as un élément de comparaison entre une bonne et une mauvaise visite
.
T’inquiète pas, les abeilles c’est comme ça, elles sont mignonnes en plein mais un jour tu te fais allumer. Pour moi, en portant un corps d’une ruche que je divisais, sur 30 m, je me suis pris 40 piqures dans le gras des cuisses à travers le jean. Mal pendant 3 jours. Pourtant c’est une ruche brave et travailleuse. Et les autres divisions ne m’ont pas fait pareil. Va savoir. Comme dit Cannamiel, c’est des filles.
la seule choses que j’ai remarquer c’est que les males étaient en train de ce faire ejecter, du moins bcp sortaient
la deuxieme c’est qu’avant même de commencer la visite j’en avait deux ou trois qui venait me tourner autour et pourtant j’etait loin des ruches…je les ai pas écouté…
troisiéme chose les deux ruches sont pleine à craquer de miel j’ai remarquer cette agressiviter naissante depuis qu’il y a bcp de miel je sait pas si c’est normale….
depuis que j’ai poser les hausses elle on changé du tout au tout incroyable qd meme.pourtant j’ai bien desinfecter mes gant comme d’hab,mais je crois que c’est moi qui ai deconner il y avit ma femme et mon fils pour eux pas une seuls piqures non pas quelle n’ont pas essayer sauf que eux avait les habits au complet…
enfin la semaine prochaine il faut que j’aille retirer les hausses, est j’ai les cagues !!!!
c’est mes premiéres piqures, la douleur est supportable pas de soucis encore que, mais j’ai surtout eu peur de la réaction de mon corps nottament les allergie, car jusque la j’avais fait super attention….
Mais puré 25 à la fois ca fait droles !!!:( et mal:( pour les urgences oui j’y suis allé car j’ai pris un coup de “speed”.
maintenant je m’interroge sur les prochaine piqures…:(
ps olivier tu crois qui faut vraiment que je la zigouille ma reine…?
voila les coupables
au fait j’ai acheter l’essaim chez un revendeur que pensez vous que ce soit comme abeille ??
la on les vois peut etre mieux mes filles …:)
Il y a aussi la possibilité que sa soi a cause du déodorant que tu utilises ou de ton parfum.
bonjour,
Effectivement je confirme que les odeurs et les temps orageux jouent un rôle! Mes abeilles n’ont pas l’air par exemple de supporter certain déo ou parfum et deviennent folle dans c’est cas là! elles attaquent à tout va…
J’ai remarqué également que cela arrive avant la naissance d’une nouvelle reine…En ce qui concerne les abeilles d’après les photo je dirais hybride entre noire et ligustica cela donne d’habitude de bon résultat car les noire sont réputé pour leur résistance bien qu”elle ne soit pas très douce et les ligustica pour la bonne tenu des cadres et de belle récolte et leur douceur!
Quel est la couleur de la reine et son âge?
Si tes abeilles persistent à être agressive, change de reine cela résolu bien souvent les problèmes…..bon courage
il y a 13 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttout apiculteur est plus ou moins passé par là
pour ma part 18 piqures a travers le pantalon = pas de souci pas enflé juste quelques frissons (secoué un cadre de corps resté collé à la hausse = grave erreur !)
par contre 1 seule au visage = debut de malaise et gonflement le lendemain 24 H après obligé de m’allonger au frais
en prévention :
quand les abeilles commencent à se fâcher tu le reconnais au bruit de la ruche qui change de ton… si l’enfumage n’agit plus il faut essayer de finir vite… ou rabattre le couvre cadre au moins pour calmer
si une te pique il faut se depêcher de fermer car les autres le sentent = réaction en chaîne rapide ! Partir et reprendre un autre jour…
ne désespère pas si tu n’es pas allergique pas de souci.il y a 13 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptdouble message par erreur – pas pu effacer
au vu de la photo s’il ne fait pas trop chaud tu mets la grille d’entrée elles seront moins sur la défensive.
Je crois que je sais, en fait d’apres mes souvenirs elle ce sont enerver qd j’ai soulever la derniére hausse pour mettre la nouvelle en place et je crois que je n’ai pas assez enfumer, de toute facon c’est bien qd j’ai lever la hausse, mais elle etaient agitées avant….
Qd au parfum je met du déodorant sans alcool j’ai toujours le même ca ne les avait jamais gener jusqu’a présent, ma femme s’en etait mis mais elle n’a pas étée spécialement attaqué…
Pour la récation au niveau du corp juste quelque rougeur autour des piqure avec quelques frissons aussi mis apart ça rien de spéciale, à si la trouille aussi…:whistle:
Je crois que je sais, en fait d’apres mes souvenirs elle ce sont enerver qd j’ai soulever la derniére hausse pour mettre la nouvelle en place et je crois que je n’ai pas assez enfumer, de toute facon c’est bien qd j’ai lever la hausse, mais elle etaient agitées avant….
Qd au parfum je met du déodorant sans alcool j’ai toujours le même ca ne les avait jamais gener jusqu’a présent, ma femme s’en etait mis mais elle n’a pas étée spécialement attaqué…
Pour la récation au niveau du corp juste quelque rougeur autour des piqure avec quelques frissons aussi mis apart ça rien de spéciale, à si la trouille aussi…:whistle:
je mets une autre photo pour l’identification…
ps ougloute la reine j’ai jamais pu la voir, je sais quelle est là c’est tout, d’aprés le founisseur c’est une reine de l’année, moi je voulais a la base de la bugfast mais apparement c’est pas ça…
comme je débute je voulais surtout une abeille plutot douce, je suis plus interresser par l’apiculteur et l’insecte que le produit je voulais démarrer en douceur…:sick:
ca commence bien…
t’en fais pas à côté de cet attaque la prochaine visite ce sera le plaisire après une apréhension normal
et puis il y a toutes ces hausses !!!
moi je te demande : désinfecter tes gants ???
avec quoi de l’alcool ???
ça ça les rend agressive j’ai essayé une fois et le test à dit : planque toi sous un arbre feuillu en faisant plein de fuméepour les piqûres je confirme le visage ou la nuque c’est bien pire malaise perte de conscience si non maitriser chute de pression vision noir j’ai eut ça et c’étais pas la joie réaction hurticante sur tout le corps j’ai réagis fort mais je crois que c’étais plus la peur qu’autre chose j’ai vraiment flippé quand elles ont commencé à attaquer en marchant sur moi et que les premières ont trouvé une entrée dans le voile et à piquer le cou la nuque
depuis les piqûres me font pas plus qu’avant mêmes plusieurs
et j’évite les erreurs de manip … si c’est non c’est NON
je crois que de mettre de l’eau de javel dillué sur les piqures les fais partire plus vite et de les oublier fonctionne le mieux
direct retirer avec soins le dard propoliser pour eviter une émeute ou enfumer pour planquer les phéromones de traçage en tout cas minimum …
puis de retour chez moi je met de l’eau de javel dilué dessus (de la diluée rediluée dans l’eau)en tout cas moi j’étais bien choqué
j’ai pas refoulé je suis retourné au rûcher mêmes si mes pied connaisait le chemin inversej’ai fais un petit arrêt pour calmer l’histoire et je suis aller les regarder et tout ce qui me plais m’est revenu je te souhaite de même
Freecansee
c’est le métier qui rentre!
enfumer franchement! arréter de croire que vaux noire sont des buck,les gars!
une foit l’enfumage bien acquis,les visite se passe toute seul
les abeille on une bonne mémoire olfactive,ces pour ça qu’elle n’étais pas sur ta famille,mais le gros naze qui leur casse les aille toute les cinq minute,a toi de les apprivoiser; si tu sent une odeur type acétonne c’est l’attaque généralbonjours à tous…
Je suis retourner au rucher avec une nouvelles combinaison (integrale toile forte; une fomrule un….
)
comme d’hab je desinfecte mes gant 30% JAVEL 70%eau…
J’ai retirer les hausses, extrait tout le miel 70kgs avec les deux ruches…on est aux anges…
Aujourd’hui retour au rucher pour le léchage des hausse avec en plus la visite de la troisiéme ruche que je viens de mettre en place…
tout c’est passé tres bien, à merveille même…
ce que j’ai changer :
-mon enfummage plus important plus massif j’ai enfin obtenui la bonne méthode (recette: deux pommes de pain un peu de journal pour allumer du foin sec, un peu d’herbe verte est un peu de garnulé d’apidou) et ca marche du feu de dieux…
-une bonne combinaison d’ou une baisse de stress je pense.
-chiwngum à la mentheet bien c’est le jour est la nuit….
Pour le retrait des hausses ça été un peu plus sportif mais bon c’est normal je pense…
Voili voilou je sais pas si le probléme est definitivement regler mais en tout cas je pense avoir fait un progrés…
fred
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.