9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir,

en visitant ma seule ruche rescapée de l’hiver ce soir, j’ai noté quelques abeilles presque morte et figées sur des brins d’herbe devant la ruche… et en dessous, ce qui ressemble à une sorte de diarrhée!

Quelqu’un a-t-il un diagnostique, et le remède qui va avec :(

** Image non securisée supprimée **

Rang: Reine

Ce sont des déjections d’abeilles longtemps recluses, qui vident leur ampoule.
        Il y a aussi le fait qu’en ce moment, gros changement dans l’alimentation: premiers nectars frais, pollen frais.
        Il est normal que les abeilles les plus âgées, pour certaines d’entre elles, arrivent à la ruche et ne puissent y rentrer, trop épuisées.

bad
          Rang: Butineuse

un peu de vinaigre de cidre dans le sirop facilite la digestion

Rang: Nourrice

Tu es rassurant, Anteis. J’ai le même problème depuis quelques jours, et au début j’ai pensé comme toi, ou encore des abeilles usées par les averse soudaines, le vent, la grêle. Même pensé au Colza d’à côté, qui serait peut-être du Cruiser. Mais ça empire depuis hier et 2 ruches sont maintenant atteintes. De quelques abeilles, on est à des dizaines, voire des centaines de mortes, agglutinées sur des brins d’herbes et en paquets devant la ruche.

Je pense donc à la Nosémose. Impossible de joindre le type du GDSA depuis 8 jours. Or la Nosemose est une maladie mortelle, incurable et trés contagieuse, à déclaration obligatoire.

Tous les symptômes sont là : mortalité, aglutination devant la ruche et sur l’herbe, déjéctions y compris sur les parois de la ruche. En séparant la tête et l’abdomen d’abeilles mortes, les intestins (ou ce qui semble l’être) sont blancs et non oranges comme ils devraient l’être du fait du pollen ingéré.

Bref, c’est l’alarme ! Et le coup au moral…

Que faut-il faire ? Quelqu’un saurait ça ?
            L’acide acétique (5ml) dans une cupule sur les cadres ou le vinaigre dans le sirop (3c à soupe/litre) peuvent-ils se donner alors que les hausses sont posée et déjà bien occupées ?

Merci d’avance !
            Nicolas

Il y a bien un antibiotique, mais tu ne le trouveras ni en France, ni en Belgique. Il faut regarder outre Manche ou outre Atlantique pour s’en procurer. Les douanes francaises controlant peu de colis, tu as toutes les chances de le recevoir.
              ………..mais il sera trop tard………..:(

Si tu es vraiment sur de ton coup, eloigne les ruches contaminees des autres, loin!
              Traite celles qui sont indemnes au sirop + acide acetique ou pareil, vinaigre de cidre.

Tu brules les cadres, passes la ruche a la flamme et … repeuples.
              Si tu sais faire des divisions maintenant, sauve au moins les reines, les colonies nouvelles redemarreront ausitot.

Les hausses ne doivent / devraient pas etre au contact des autres colonies par la suite si elles sont salies. Les nettoyer.

Si les colonies sont encore bien populeuses, je tenterais tout de meme d’en faire des paquets d’abeilles, ruchettes propres, cadres cires neufs, nourrissement soutenu + vinaigre.

Bon travail!

Rang: Butineuse

+1 mais oublie l’antibio même en contrebande mais le paquet d’abeille sur cire neuve avec sirop avec du protofil+ acide acétique. La recette dans 40Kg de sirop lourd du commerce une bouteille de protofil + 50mL d’acide acétique à 99%. Recette utilisé d’habitude en prévention mais qui devrait donner de bon résultat. Par contre colonie a surveiller avec attention les année d’après quitte à refaire un changement de ruches sur ruche propres en fin de saison pour désinfecter la propres qui t’aura servie pour transvaser le paquet d’abeilles malades.

La solution radical c’est tu ferme la ruche et tu laisse creuver ou souffre pour les tuer ensuite feu sauf les caisses Ne pas réutiliser le miel en nourrissement.

P.S: il ne me semble pas que la nosémose soit en déclaration obligatoire seul la loque Américaine l’est maintenant. à confirmer.

Merci Anteis et Vincent.
                  Non je ne suis pas sûr de mon coup, concernant la Nosemose. C’est mon propre diagnostique, à défaut d’avoir pu joindre quelqu’un du GDSA qui pourrait confirmer.
                  Ça me fait mal au cœur, ce sont 2 bonnes colonies qui ont bien hiverné et avaient fait un trés bon redémarrage.

Encore une question : le sirop + protofil ou vinaigre que je donnerai aux ruches saines en prévention ne va-t-il pas être stocké dans les hausses, et donc pourrir la récolte ? Serait-il mieux de le donner en nourrisseur extérieur par l’entrée de la ruche ?

Il faut de toutes facons retirer les hausses, redemarrer avec ruchettes propres et nourrisseurs.

Bonsoir,

en effet , il vaut mieux essayer de repartir sur des essaims nus si on veut sauver ce qui reste avec nourrissement additionné d’acide acétique. Mais il serzit bon d’envisager un changement de reine dés que possible.

Noséma apis est à déclaration obligatoire, noséma ceranae ne l’est pas, encore un mystére de notre administration…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture