11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      pour ceux qui ont des ruchers sédentaires ou quasi sedentaire!!
      a combien vous estimez la casse que vous avez dans ces ruchers la, par exemple depuis la recolte generale jusqu a actuellement !
      donc en gros octobre a fin mai !!
      surtout en bourdonneuses, sans valeur et rognes !!!
      un exemple sur un de mes ruchers que j ai rempli pour l hivernage de retour des pollinisations suivie du tournesol !!
      sur 24 ruches posé en septembre, toujours dans le meme rucher qui ont fait colza, acacia sur place en 2017 , qui sont sur des tilleuls qui trainent dans les lotissements en ce moment et qui va repartir en pollinisations eu 15 juin !!
      je l ai passé a fond y a 3 jours
      sur 24 caisses il m en reste 17 !! avec toutes les reines en pontes et nickel !!
      la casse etant essentiellement des bordonneuses ou orphelines !!

PS:question pour débutant !
      j ai une caisse ou il n y a plus du tout de couvain d ouvriere operculé et de male non plus et pas de ponte il y a deja une 10 aines de jours ??????.

Rang: Reine
        23 pts

3 au total ( une sauvée) sur 11 ruches

Rang: Butineuse

Je n’ai que des ruchers sedentaire et j’ai perdu 10% dont une qui merdouillait depuis la reprise est vide depuis hier. Deux autres que j’ai réussi à sauver avec un passage de nozevit.
          Pour info je traite le varroas avec apilifevar plus un degoutement à l AO et je ne rajoute que des amorces de ma cire.

17 pts

moi je sauve pas a cette époque!!
            je balance les colo qui déconnent dans un endroit ou je vide toutes les rognes et je met a la place un EA qui attend en ruchette de passer en 10 cadres !!
            donc je garde que les colo qui vont produire pour le reste de la saison !!
            tout ce qui stagne a dégager !! vieilles reines aussi pas d intro avec les noires !!sont trop connes !!!!
            mes F 100 millions d années ont un caractere bien forgé !! :x
            c est pour ca que ca me fait du 30% depuis l automne !!a+

Sur les 8 que j’ai hiverné, une est devenue bourdonneuse, une ruchette merde depuis déjà l’été dernier mais elles semblent enfin vouloir décoller. Les autres sont en production et certaines ont donné un essaim.

Tu as raison l Pierrot à cette époque c’est du temps perdu que d’essayer de les sauver. Une les récupérée en mars. J’ai aussi des noires quand une reine est faiblarde ‚ je tape la ruche et elles élèvent généralement une CR. Après juin c’est limite. J hésite pas à partionner pour faire repartir plus vite. Et j’hiverne sur 7 ou 8 cadres donc moins de sirop….. Ou pas du tout de sirop (en moyenne 3kg par ruches) . J’ai baissé en mortalité depuis que j’ai arrêté de nourrir et que je bosse avec mes cires. Bon j’ai aussi baissé en rendement…. Mais pas en marge du coup. Je suis en moyenne à 30kg par ruches et par an en sedentaire.

23 pts

moi je sauve pas a cette époque!!
                  je balance les colo qui déconnent dans un endroit ou je vide toutes les rognes et je met a la place un EA qui attend en ruchette de passer en 10 cadres !!
                  donc je garde que les colo qui vont produire pour le reste de la saison !!
                  tout ce qui stagne a dégager !! vieilles reines aussi pas d intro avec les noires !!sont trop connes !!!!
                  mes F 100 millions d années ont un caractere bien forgé !! :x
                  c est pour ca que ca me fait du 30% depuis l automne !!a+

pas facile en affaires :x https://youtu.be/9J8Efee_qRI,la fallu un petit tour de passe/passe hi hi hi ( elle en ont tuer une ,maintenant diviser en 3 avec 2 et Cr et une reine vierge déjà accepté ( sœur de la défunte)

Rang: Larve

Salut,
                    pour moi, c’est 1 morte et 2 bourdonneuses depuis octobre dernier sur 60 colonies. Mes ruches sont sédentaires, à des endroits ou il n’y a pas de culture à proximité. Je traite à l’apivar en août, 10 semaines, et un AO par dégoutement sur 65% des colonies cet hiver. J’ai eu peu avec le post sur céranaé mais j’ai pas passé de nozevit!
                    Les rognes et les sans valeurs, je les découvre au fur et à mesure du printemps. Les colonies ont plus ou moins toutes eu du mal à démarrer ce printemps. Très beau mais bien trop sec jusqu’à fin avril. Un joli coup de gèle, puis de la pluie jusqu’à mi mai. La nature a souffert et elles aussi.
                    Les reines faiblardes, j’essaye de les changer petit à petit. Je les supprimes, et je met une cellule royale à la place.
                    Ta caisse, ça fait déjà 35 jours qu’elle a perdu sa reine. Elles ont pas reméré :blink: …! C’est bizard bizard!
                    A plus!
                    Arnaud

CJ6
                      7 pts

Sur 12 colo = une a reméré en Avril et en ai profité pour faire 3 EA avec les cellules et une n’ a pas marché = réunion.
                      Sinon j’ai fait 7 autres EA et ce n’est pas terrible 2 échecs sur 3 avec intro reine non fécondée et 2 remérages après ponte de la reine issue de l’EA.

6 ruches hivernées, 6 passés l’hiver, 1 donnée en mars. Lors de la visite de printemps fin mars:
                        -1 nulle avec un mini cadre de couvain, reine tué 20 avril, en ponte mais se relève péniblement
                        -2 sur 4CC. Une végète, l’autre bien développé avec un essaim tiré
                        -2 sur 6CC. Une hausse sur colza et 2 essaims tirés sur chaque. Le tout (souches et essaims) en pleine forme.

Une ruche qui dépote c’est impressionnant de vitalité.

Sur 67 ruches hivernés et 8 essaims en octobre avec traitement apivar sur 10 semaines 14 ruches orphelines ou faiblardes donc 19% de perte en sédentaire.
                          Ça reste dans les normes entre 10 et 20%.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture