10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
    • Rang: Reine

merci de votre sollicitude et de vos très bons conseils
      bien sûr je n’aurais pas besoin de toutes ces techniques . Ce que je crains quand je vais commencer c’est de faire plusieurs erreurs à la fois. là pour apprendre ça devient dur. voilà pourquoi je souhaite en savoir le maximum pour ne faire qu’une erreur à la fois(si possible) et pouvoir en tirer les enseignements
      encore merci

Rang: Reine
        17 pts

c est pour ca qu un stage chez un pro te permettra d avoir une ckronologie des interventions et surtout voir au moment ou il faut intervenir car trop tot c est trop tot et trop tard c est trop tard!!!!!! ;) et c est ca qui est le plus difficile a apprecier car t as pas deux années pareilles.a+

c’est tout à fait ça PIERRO, ;) en tout cas ta fille n’en aura pas besoin, c’est déjà encabocher :lol:

ça évite surtout à certains d’éviter une CATA :whistle:

17 pts

salut ispat
            ma fille commence a se demander COMBIEN il faut d années pour maitriser un peu le truc!!!!elle me dit c est jamais pareil d une année sur l autre, ben oui c est vrai et il faut au moins 10 ans pour avoir vu un peu tout les cas de figure.
            et c est pas encore assez car tu vois en 45 ans j ai jamais vu 3 années de merde en suivant !!!!!!.
            moi en plus j ai appris tout seul, y avait pas le net et pas de ronds pour m acheter des bouquins je faisait avec des vieux qui datait de 1925 et 45 et quand je demandais a des pro les 3/4 du temps ils m ont plantés!!!!!.
            remarque c est la bonne ecole car tu t arrete pas aux idées préconçus des vieux et ca te fais faire des fois l infaisable, ce que j ai pas manqué de faire et j ai pas due etre le premier car il y a un vieil adage qui dit:

tout le monde savait que c etait impossible!
            y en un qui arrivé qui ne le savait pas !
            et ben il l a fait.
            a+

Tu as parfaitement raison…Il est temps de passer à la pratique…

Mais il faut bien se mettre dans la tête que gagner sa vie dans l’apiculture, c’est un métier de chien (ou de bourrin, comme tu veux) !!! tu t’en rends compte dès que tu dépasses la trentaine de colonies…pour t’amuser…que tu croyais…

moi je les admire les pros.
              comment font ils pour joindre des deux bouts ? c’est tellement aléatoire?

Salut PIERRO, pour bien maîtriser le truc je dirai entre 20 et 25 ans( maîtriser 10 à 12 ans), il faut une génération pour former l’autre, de toute façon on apprend toujours (mais on fait moins de conneries) et en plus il faut s’adapter et en temps que pro je dirai très très vite aux situations. ;)

pour les pros qui t’ont plantés(mes oncles faisaient pareils) ;) sauf pour moi, mais c’est toujours d’actualité? par contre mes oncles étaient à la pointe du progrès et pour moi ça été plus facile( j’avais à peine 10 ans je faisais des greffages pour la GR 40 ruches par jour( 120 en production GR).

pour moi c’est un peu pareil, mes parents ont tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues ;) et sans comptés les agris qui ont essayer de me couler :S (mouton à cinq pattes qui disaient ) sauf que je n’ai pas besoin de prime pour vivre :) , eux maintenant ne sont plus maître de ce qu’il font :(

j’espère qu’on peut tirer son épingle du jeu avant de devenir un grand maitre quand même. Allez! que la force soit avec nous ,les jeunes padawans!

pierro pour l’élevage au plafond c’était une blague? j’ai rien trouvé…

Elevage de reines simple : Méthode du cadre à plat …
                    apiruche.over-blog.com/article-elevage-de-reines-simple-methode-du-ca…

-> ce lien est pas passé :S

Sinon ça me rappelle :
                    http://www.marcastel.fr/j25/les-abeilles/trucs-et-astuces/elevage-sans-greffage.html

Pierro tu as complètement raison. C’est un métier de l’agriculture.
                      Je regardais les photos de cette technique de cadre à plat. Je croyais qu’il fallait surtout pas retourner une cellule royale . Et ils retournent le cadre pour prélever et toutes les cellules se retrouvent à l’envers.
                      Au cas ou il y en ait qui puissent me donner leur avis la méthode dont j’ai parlé au début est la méthode de Alley et non la méthode Miller
                      Elle ressemble à celle du cadre au plafond mais me semble mieux pour plusieurs raisons

Nb de ruches: 15

a lire ce post, vous m’avez convaincu pour les nuclei. Je vais droit dans le mur. Déjà qu’avec mes 4 ruches, j’ai eu l’impression de courrir en 2014 ;)
                        Je vais faire des EA et récupérer les CR pour mes autres ruches!!
                        A+

10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture