- Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Voici en pièce jointe une technique d’élevage de reine pour amateur, inspirée de la méthode Miller, qui m’intéresse bien: qu’en pensez-vous?
Pourtant j’ai rien bu
Bonjour article interessant, ca donne envie d’essayer !
j’enlève pour pas déranger
“N142CA” J’ai déjà essayé avec les triangles de cires: les abeilles m’ont construit de magnifiques cellules de mâles
j’aurais pu faire une collection de drag-queens Ceci dit, peut-être que j’aurais dû attendre et que le couvain de mâle sur les triangles, n’empêchait pas ultérieurement la construction de cellules royales sur les côtés :)ry:
Bon j’attends les avis de ceux qui sont encore en train de digérer leurs repas de NoëlPour ma part, au moment du repas j’étais en kayak sur la Loire avec mon amoureux: c’est une tradition comme une autre!!!
“N142CA” j’ai vraiment l’impression d’écrire à une bagnole avec ton avatarc’est un peu de la guignolerie pour les reines mais pour les mâle c’est super
tu as bien résumé BBROUST
y a un malentendu (de ma part?) parce qu’il n’y a pas de triangles de cire comme je l’ai ,apparemment mal décrit mais c’est bon méthode retirée
je fais remonter sinon faudra attendre que la digestion du jour de l’an soit finie pour avoir des avis intéressants
Ben c’est rater moi j’ai une gastro doublée d’une crise de foie alors faut pas trop m’en demander…………mais je dir…..
A+
Pas la peine de se compliquer l’existence!!!
Si je voulais (ce qui n’est pas le cas…) faire un petit élevage de reines, je ferais tout simplement quelques essaims artificiels dans lesquels je prélèverais les cellules royales en surnombre pour les introduire dans des ruchettes (ou nucléis) avec des paquets d’abeilles…
Evidemment, ça ne ressemble pas à une méthode de PRO…
Un grand merci! c’est peut etre évident pour ceux qui ont de l’expérience mais pas forcément pour les débutants. Est ce que tu pourrais détailler comment découper une cellule royale sans l’abimer et la placer dans une nouvelle ruche? Et le paquet d’abeilles aussi?(avec de l’eau?)
Franz 88 :
“je ferais tout simplement quelques essaims artificiels dans lesquels je prélèverais les cellules royales en surnombre pour les introduire dans des ruchettes (ou nucléis) avec des paquets d’abeilles..”
Il est vrai, que pour les amateurs, c’est sûrement une des meilleures méthodes. Dans ce cas je pense qu’il est préférable de prélever les abeilles dans la hausse qui en principe contient en majorité des nourrices, et où la reine ne risque pas de se trouver.
J’ai l’intention, de pratiquer cette méthode la prochaine saison, pour compenser les pertes subies par les adhérents de la petite assos dont je fais partie.
Tous les conseils sont les bienvenus pour développer quelques essaims, sans pratiquer l’élevage de reines, qui n’est pas de notre compétence pour le moment.
il faut adapter son travail à son cheptel, FRANZ88 en parle très bien, mais pour cela il faut un peu de connaissance il faut juste être patient
pour decouper une CR sur cadre sans l’abimer il faut decouper un triangle de rayon avec et decouper le meme triangle(un peu plus petit) dans le cadre receveur.Tu enfonce et c’est bon.
Et aussi pensser a metrre la Cr au centre du cadre c’est mieu.“N142CA” J’ai déjà essayé avec les triangles de cires: les abeilles m’ont construit de magnifiques cellules de mâles
Ça à l’air sympa comme méthode :
théorie : si tu as du mal à picker
ben tu laisses faire et tu inctesMais peut être que pour le coup trop simplifier la méthode Miller ben ça le fait plus du tout ?
merci tom12 C est OK découper un morceau de cadre pour ne surtout pas ouvrir la cellule. Certains conseillent de la suspendre entre deux cadres avec deux allumettes. Ta technique disons de “l’emporte pièce” a l’air mieux
est ce qu’il y aurait un moment plus propice?Salut Ispat:
“il faut adapter son travail à son cheptel, FRANZ88 en parle très bien, mais pour cela il faut un peu de connaissance il faut juste être patient “
Plus le temps d’attendre……
La connaissance…..On fait ce que l’on peut……
Toutefois, j’espérais d’autres conseils d’un puits de science comme toi ……Style formation de nucléis ….
ben tu vois APIPAPY, pour les nucléis je me casse pas la tête pas avec ce genre de bricolage, je fais tout en direct
et est ce que c’est le même but? Là on en est à lancer un petit élevage à partir d’un essaim artificiel(ou d’une colonies orphelinée).Les cellules obtenues seront fixées sûr un cadre (de couvain?) et ajout d’un paquet d’abeilles?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.