- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolasgrdchamp, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Pesticides versus abeilles. Lettre d’information
Source : Le Monde Biodiversité
Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides à croire que Le Foll a été rendu fou par les Pesticides néonicotinoïdes…En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/15/le-jeu-trouble-de-stephane-le-foll-sur-les-pesticides_4883050_1652692.html#Op3vxA4uhFHugt28.99
Le dernier vote à l’Assemblée, malgré l’opposition du Ministre par 30 voix pour et 28 voix contre a validé l’interdiction des néonicotinoïdes pour le 01/09/2018.
Que 58 députés aient participé à ce débat majeur est scandaleux !
Vu la position du Ministre, on le voit mal faire diligence pour la publication rapide du décret d’application. (Voire, il ne sera plus là, depuis belle lurette !)
Autre point important. Interdire au 01/09/2018, cela veut dire que les semences qui sont préparées plusieurs mois à l’avance, seront encore présentes sur les semis de céréales d’automne et si l’on tient compte de la rémanence des sols pour ces substances, les effets sur les abeilles ne seront effectifs pas avant 2020.
Ce qui est aussi désolant, c’est qu’il attribue à sa politique, une situation apicole 2015 moins mauvaise que l’habitude (et ce n’était pas l’année du siècle), alors que nous savons tous que ce sont des conditions climatiques favorables.
Sur ce forum, on en a déjà débattu.
Quel pourcentage des sommes attribuées est revenu aux apiculteurs ?
Ce qui a été visible, c’est la baisse des aides Agrimer (aides pour le financement des équipements pour la production).
j’avais écrit à ma députée à ce sujet, j’espère qu’elle a participer et voter pour l’interdiction…
mais le ministère peut toujours bloquer les choses en ne publiant pas les décrets d’application comme c’est le cas pour des dizaines de lois de toutes sortes
à mon avis le lobby agrochimique n’a pas dit son dernier mot…C’est surtout loin d’être gagné car une loi, quand elle est voté à l’assemblée, doit passer par la suite par le sénat (le plus dur) puis être vérifiée par le conseil constitutionnel (assez simple dans le cas qui nous intéresses).
Mais comme dit Richard, c’est assez délirant que cette interdiction ne soit pas effective dès début 2017, mais derrière le lobby des céréaliers gronde…l’histoire n’est pas finie et Mr La Foll…heu Le Foll sait bien qu’il doit être du côté des plus forts….
Tu as raison mais le vote à l’assemblé faisant suite justement au retour négatif du sénat est définitif
Reste le décret d’application
Mais pour les abeilles et les hommes (Sauf pour Le Foll)
Et n’oubliez pas la déclaration de Mathieu sur la dernière radio “Chée Bram” de l’Hexagone qui ne dit pas que des conneries !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.