- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
grismov, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Maintenant, le trafic de pesticides…
http://www.reporterre.net/Le-trafic-des-pesticides-interdits
entre 60 et 100 % de pertes dans notre secteur pour les ruches entre début février et mi-mars , insecticide ultra concentré sur la plus part des cultures et comme le dit un certain slogan :
ET C’EST PAS FINI !!!!!!toute une société à éduquer alors qu’elle a une bonne opinion d’elle même. Effectivement c’est pas fini…
il y a des résultats d’analyses qui le prouve au moins ???
moi je le trouve très crédible cet article
pour les seuil de résidus dépassés sur les fruits, il suffit de ne pas respecter la période sans traitements obligatoire avant la récolte. (très courte ,2 semaines en général?)
et puis je pense pas que ces journalistes veuillent se faire attaquer pour diffamation
mais la faute en incombe à tous. Si les gens acceptaient de débourser plus pour leur nourriture et de retirer un petit morceau pourri d’un fruit avant de le manger il y aurait moins de chimieispat tu demande s’il y a des résultats qui le prouve , j’espère que c’est sur un ton ironique
sans se baser sur l’article , je connais un agriculteur qui admet lui même que les produits utilisés par ses collègues début février lors des premiers beaux jours sont responsables du carnage de ce début d’année , même certains paysans en sont malades
le jour ou le gouvernement et l’Europe arrêterons de baisser leur froc devant les plus gros agro chimistes de notre planète , le monde changera….je dis tout simplement que 60 % des pertes au moins sont du par les apis(souvent les débutants) eux mêmes, qui ne connaissent rien à l’apiculture et accuse souvent à tord les agris ???
il y seulement qu’à voir comment les traitements contre les varroas sont fait, ça explique déjà la plus grande partie des pertes
les pesticides font des dégâts certes, mais c’est très loin d’expliquer la casse??
MIKA a raison si ils se font chopper ils peuvent mettre la clé sous la porte, la PAC ça ne rigole pas
(…)
il y seulement qu’à voir comment les traitements contre les varroas sont fait, ça explique déjà la plus grande partie des pertes(…)
La note d’information du ministère citée dans l’article, en page 11, met en effet en évidence une contamination par les produits vétérinaires, pour les abeilles. Reste à savoir si ces produits sont les traitements appliqués aux abeilles ou une intoxication indirecte due aux traitements d’autres animaux d’élevage à proximité.
je crois que les avis seront toujours partager (ça serait trop facile
)
mais quand un api pro prés de chez moi perd 64 su 65 ruches quelques semaines après un traitement au cyfluthrin dans le champ voisin et qu’il n’est pas le seul malheureusement , d’accord l’amateur perd une, deux ruches à cause de son manque de connaissances de temps a autre et le pro aussi mais 60 a 100 % en 1 mois et demi !! les débutant on beau dos . et les varroas aussi . je ne jette pas tout sur le dos des agri mais on ne peu as dire qu’il qu’ils n’on pas une grosse part de réspon.je connais des pros qui ont des ruchers à 500 mètres des miennes et qui ont 60% de casse, mais chez des pros aussi il y en a qui travaille n’importe comment ??? il y en a qui se lance (pro) mais qui ne connaisse pas un caramel non plus ??
il faut 20 ans pour connaître le métier à fond et encore il faut savoir évoluer
tu as raison NOUNA, mais ce n’est le soit disant trafic de pesticides?? ils en savent rien actuellement
Ils n’en savent rien… Disons que les pistes sont tellement nombreuses et imbriquées les unes dans les autres (ex. : pesticides + artificialisation des sols + modification des pratiques apicoles en qq décennies, etc…) qu'”ils” commencent à découvrir la forêt derrière l’arbre… et remettre de l’ordre dans tout cela demande une vraie volonté et sera un vrai chantier pour un bon bout de temps…
Salut!
A mon avis, l’article est tout à fait crédible et peut-être (surement!)même que c’est juste un aperçu de la réalité!!
Les trafics sont bien là, les carbamates ont été interdits en france qu’en 2008..! Il y a encore de nombreux stocks à écouler..! et les gens qu’on a éduqué d’une certaine façon ne change pas d’avis comme ça..!
En espagne, en production conventionnelle, les fraises sont ramassées avec des combis, des gants et des masques..!
en agri conventionnelle, depuis la fleur jusqu’au fruit, un pommier reçoit une trentaine de traitements phytosanitaire (pesticide, fongicide..!) différents!
Ca fait environ 1 traitement par jour avec des molécules différentes chaque jour, faut pas croiser les traitements..!
et maintenant on a les néonicotinoïdes…!
il faut produire, produire, produire..!
il faut du profit, du profit, du profit..!
Et pour les amendes.. pfff, c’est dérisoire, pas du tout dissuasif..!
Les controles..! on nous prévient avant! au pire, je te laisse un p’tit qq chose, si tu me laisse ma certification…!
La PAC, je rigole..!Moi, je fais du trafic de pesticides?? mais non mon bon monsieur! Je fais ça pour l’avenir de la planète, pour sauver l’humanité..!
Vous comprenez, il nous emmerde ces gens avec leur abeilles, ils s’y connaissent rien! nous on sait ce qu’est l’agriculture!!A++
Bien sûr… S’opposer aux pesticides peut même s’avérer dangereux…
Et oui, toujours pareil..!
Les phytos représente une manne financière pour tous ces lobbys de l’agro-indus (agro-chimie)..!
moins on étale les problèmes que ça engendre et plus les profits iront à long terme.
la meilleur façon d’y arriver c’est de couper les pattes à tous ceux qui s’y opposent..!
Au diable l’écologie!
A++
Lire la suite
Publié dans Mars
Mortalité fin hiver 2015
dimanche, 15 mars 2015 14:58Le constat est sans appel : 50%, 60%, 80% voire 100% de perte des colonies partout en France !!! Avec disparition totale des abeilles.
Beaucoup de questions émergent au sujet de ce taux si important .
Voici mon constat et mes pistes de réflexion :Ces 3 dernières années ont été difficiles pour nos abeilles. Une mauvaise météo n’a pas permis de faire de bonnes récoltes mais surtout ne permettait pas une mise en hivernage correcte par manque de pollen et de nectar. Nous avons compensé en nourrissant mais le nourrissement peut compléter les réserves sans les remplacer.
Une pression varroa importante à l’automne, des traitements pas toujours efficaces qu’il a fallu doubler en hiver avec un traitement flash.
De nouveaux engrais verts (moutarde…) fleurissent à l’automne et apportent nectar et pollen. En 2014, les abeilles rentraient d’énormes pelotes de pollen le 10 décembre !! Mais ces engrais verts font suite à des cultures (blé, orge, maïs) ayant beaucoup de traitements phytosanitaires qui restent dans le sol pour être à nouveau absorbés par les engrais verts et ressortir dans les pollens et nectar
Enfin, en octobre 2014 des traitements (Cyfluthrin) sur blé ont été catastrophiques pour nos abeilles. Sur la commune d’Orphin (Yvelines) 64 ruches sur 65 sont mortes suite à ce traitementA méditer…
Qu’en pensez-vous?
De nouveaux engrais verts (moutarde…) fleurissent à l’automne et apportent nectar et pollen. En 2014, les abeilles rentraient d’énormes pelotes de pollen le 10 décembre !! Mais ces engrais verts font suite à des cultures (blé, orge, maïs) ayant beaucoup de traitements phytosanitaires qui restent dans le sol pour être à nouveau absorbés par les engrais verts et ressortir dans les pollens et nectar
Qu’en pensez-vous?
Tous les phytos ont une “durée de vie” + ou- longue, ils ne s’élimine pas comme ça! je suis convaincu qu’il se retrouve dans les cultures suivantes et même plusieurs cultures après..! forcement, il sont assimilés par les plantes! et on les retrouve dans la gamelle de nos abeilles!
L’enrobage des semences, par exemple! on part de pas grand chose, une quantité infime, pourtant la plante métabolise cette substance tout au long de ça croissance..! Le débat est loin d’être clos!
Je suis d’accord avec Ispat, il y a un pourcentage de perte qui est à imputer à l’amateurisme apicole, mais je pense aussi que la plus grande partie du problème vient de la chimie..!
A force de vouloir éradiquer tous les parasites et toute sorte de maladie au nom du productivisme, on touche une caste importante de la biodiversité et on en subit les conséquences…!
l’impacte des phytos n’est pas ponctuelle, elle se fait ressentir sur du long terme..!
Les sols sont de vrais éponges, et forcement, ça ressort via les plantes..!
A++bien d’accord avec l’intégralité de ce qui a été dit. Cependant il faut garder en tête que l’on ne produit que ce qu’il se vend. Demain tout le monde mange bio et ces problèmes disparaissent. Mais beaucoup de gens rêvent de garder leurs habitudes polluantes (comme favoriser les loisirs) tout en vivant dans un monde propre….
Il y a 40 ans, les désherbants ou autres étaient plus efficaces que maintenant.
On faisait 1 désherbant sur les maïs et c’était propre pour toute la durée de végétation de la plante .
Maintenant il en faut 2 ou plus et çà a bien du mal d’être propre …
Une preuve aussi qu’ils sont moins “costauds”, il y a 40 ans, parfois l’agriculteur mettait le pulvé en route, puis il cherchait une vitesse pour le tracteur. Pendant ce temps là le pulvé mettait 4 ou 5 fois la dose au même endroit …lol…
L’année d’après, on faisait de l’orge de printemps après le maïs, la rémanence du désherbant maïs faisait crever l’orge.
Maintenant on peut mettre 4 fois la dose, l’année d’après tout pousse sans problèmes …
oui mais il y a 40 ans, les désherbants étaient pas les mêmes non plus!!
les molécules étaient totales, même si ils sont encore utilisés de nos jours, on se tourne vers du sélectif..!
les doses autorisées à l’hectare n’étaient pas les mêmes non plus et les concentrations surement plus élevées..!
pourquoi le round up et le glyphosate, c’est pourtant la même molécule??
l’intérêt pécunier prime avant tout!
Malgré tout, les choses ont évoluées quand même, heureusement! mais il reste encore un paquet de monde qui cois que c’est Bayer ou Monsento qui font tourner la planète! D’ailleurs ils ont ouvert des filiales bio..! Non mais, on va ou???
Sinon, N142CA, complètement d’accord avec toi..!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.