20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
    • Rang: Reine
      11 pts

et oui , zaya , justement je voulais poser la question , par ce que , franchement , meme apres les avoir pesé , ma petit expérience ne me dit rien de plus que si je l’avais fait a la main .
      bon , il y en a deux qui ont une hausse , plus une basse pour l’une vu que la hausse bin elle est dessous , bref , 20 Kg pour ces deux , ça me semble un peu juste mais bon , je n’ai pas voulu ouvrir , je le ferais sans doute la semaine prochaine en retirent l’apivar
      pour la derniere , sans hausse , 23 Kg c’est largement mieux
      amopeche , j’ai placé un des crochet sous la ruche ( normal ) et je me suis penché un peu , c’est pour ça que j’ai dit que ce n’était pas au Kg pres , mais bon , c’est plus precis qu’a la main , le turc , c’est que le crochet m’est pas vraiment fait pour .
      pour la petit histoire , la graduation est en livre et en Kg , ne pas confondre les deux , j’ai eu peur a un moment de ne pas sentir ma force lorsque j’ai vu 50 sur le cadran lol

Bonsoir cousin,
      Oui, il faut un peu de vécu et d’expérience pour bien utiliser le “pesage”!
      L’expert reconnu c’est lavie, toutes catégories confondues, je suis passé chez lui cet aprèm à Chambéry, son système permet de lever toute la ruche d’une seule main.
      Je veux bien te donner mes chiffres, mais tout dépends de la tare initiale, une ruche vide c’est 16kg, le maxi atteins cette année 50kg. Mais c’est une erreur, car la reine n’a plus de place pour pondre, j’ai du retirer un cadre de rive et le remplacer par un cadre extrait en bordure de couvain. Sinon à 36kg je donne 3kg de sirop (c’est mi-automne!) puis début décembre c’est au candi.
      Tu devrais “étalonner” ton système de pesé, une ruche vide, des bidons d’eau ou de sirop, etc. il faut absolument que tes mesures soient validées, avant de chercher à tirer ds conclusions.
      @+

Rang: Faux bourdon

bonsoir
        avec le peson maison effectivement il suffit d’une seule main pour soulever une ruche.

la j’ai que des photos des prototypes acier,avec ce modèle il suffit de tirer 14 kg pour soulever une ruche de 40 kg.

avec le nouveau c’est 7 kg pour une ruche de 40 kg et en plus il est en alu

@ zaya
        après cette courte pose sympa on c’est remis au boulot 960 de plus.

Rang: Reine
          Nb de ruches: 15

c’est top ton outil maison :)

11 pts

Bonsoir,
            Je vous l’avez dit! Pour lavie, hip!hip!hip!…………………hourraaaaa
            Demandez-lui pourquoi le bout des pieds du système n’est pas la même couleur? :)
            J’ai vu le proto en alu, il me semble qu’il faudrait déposer le modèle à l’INPI, là je suis sérieux!
            @+

Si on peut en plus bloquer le dispositif avec la ruche legerement soulevée par les poignees, ca permet de changer les fonds tres rapidement tous seul, sans efforts pour nous et stress abeille

Ca peut se faire?

11 pts

Moi aussi, ça me plairait bien, s’il y avait l’option pour faire le café!
                Bin c’est vrai quoi, on pèse à des périodes où il ne fait pas chaud!
                @+

Si on peut en plus bloquer le dispositif avec la ruche legerement soulevée par les poignees, ca permet de changer les fonds tres rapidement tous seul, sans efforts pour nous et stress abeille

Ca peut se faire?

vous voulez tout savoir sans rien payer.

le modèle lévitation c’est plus chère et plus lourd.

Bravie !!!!!

un jour serai forcé de l utiliser :)

11 pts

Bonsoir,
                      Il me semble bien qu’auvernat avait mis sur le forum des photos de son peson manuel ? :huh:
                      Alors déjà un grand merci à auvernat pour son partage ! :kiss:
                      Je m’en suis largement inspiré, sauf que j’ai apporté une petite modif qui vaut son pesant de caouètes !
                      Voir sur les photos, j’ai installé le peson sur un étais de plaquiste, ou troisième main, du coup le réglage en hauteur se fait sur un cliquet, il suffit de mettre un pied sur la semelle au sol, de tirer vers le haut pour décoller l’arrière de la ruche, puis de basculer très légèrement l’ensemble vers l’arrière. :blink:
                      Avec les photos, ce sera plus simple : :)

@+

bonsoir
                        bordel ,je comprend rien a ton truc :woohoo: :woohoo: , tu peut le monter le 10 a Valence ça me causera peut être plus :) parce que la je vois pas comment ça fonctionne :( je sais je suis un poil long a la comprenette ;)
                        a+ bonne soirée

Bienvenu au club

Moi, je veux bien quelques photos supplémentaires car le système à l’air simple à utiliser mais je ne comprend pas bien comment la pesée se fait car tout semble solidaire de la 3ème main?????

11 pts

Bonjour,

L’équipage mobile, c’est la partie avec la flèche rouge, “monte ou descend”, les vis de la partie cerclée rouge ne sont pas serrées, ce qui autorise les mouvements.
                            Il suffit de mettre un pied sur la semelle de la troisième main, faire coulisser pour s’adapter à la hauteur de la ruche, légèrement soulever l’arrière de la ruche, facile car en bascule sur l’avant, ensuite tirer le manche vers l’arrière, (OUI ! c’est ça, comme sur un avion !) pour que la ruche décolle de son support et permette une pesée.
                            C’est pas sorcier, mais l’idée de départ, c’est auvernat, moi, je n’ai ajouté que la troisième main !
                            Oui je sais, avec la troisième main, c’est aussi plus facile pour se gratter ! :woohoo: , J’ai préféré la faire plutôt que de la laisser à un p’tit malin.
                            Et là, c’est bon ? Compreno ? Or not compreno ?
                            :kiss:
                            @+

Du coup, tu as tout de même un coefficient correctif de ta pesée, non?

Tu ne pèse pas ta ruche par suspension car même si la partie cerclée est mobile, il doit y avoir un biais dans la pesée?
                              C’était surtout cela que je ne comprenais pas :S

Après, te connaissant, tu as du faire des essais avec des ruches dont tu connais le poids exact?

Remarque, en trouvant le bon angle pour la peson, le biais (ou facteur correctif) doit être proche de 1, tu as donc du faire des essais ou tu as une astuce autre que la chance du débutant? :woohoo:

11 pts

Re-bonjour,
                                  J’ai dû mal m’exprimer, au moment de la pesée, la ruche est horizontale, le peson est vertical.
                                  Comme ils diraient dans le 47, d’angle con ? J’en ai pas ! :woohoo:
                                  J’ai pourtant bien expliqué, qu’au départ, je soulève légèrement la ruche de l’arrière, donc là, il y a bien un angle, sauf que le mouvement suivant prends appui sur la troisième main, qui là, devient un pied ( :woohoo: ), et en tirant vers l’arrière, l’avant de la ruche se décolle, qui deviens horizontale !
                                  Et ce n’est aucunement la chance du débutant, c’est juste la chance d’avoir du “pomper” auvernat, (en tout bien, tout honneur!), qui lui, est à l’origine du système !
                                  @+

Zaya, pourrais tu pourrais tu expliquer plus clairement, avec des mots appropriés?
                                    en fait tu parle de soulever la ruche avec un mouvement d’arriere en avant,….. ok je suis [quote=”” post=155025]Re-bonjour,
                                    J’ai dû mal m’exprimer, au moment de la pesée, la ruche est horizontale, le peson est vertical.
                                    Comme ils diraient dans le 47, d’angle con ? J’en ai pas ! :woohoo:
                                    J’ai pourtant bien expliqué, qu’au départ, je soulève légèrement la ruche de l’arrière, donc là, il y a bien un angle, sauf que le mouvement suivant prends appui sur la troisième main, qui là, devient un pied ( :woohoo: ), et en tirant vers l’arrière, l’avant de la ruche se décolle, qui deviens horizontale !
                                    [size=5]tu arrive à la décoller dans la mesure ou elle prend appuis sur la troisième main,..[size=4][color=#bb4444][size=4][size=3][size=3] j’imagine :oops: ..
                                    [/size][/size][/size][/color][/size][/size]Et ce n’est aucunement la chance du débutant, c’est juste la chance d’avoir du “pomper” auvernat, (en tout bien, tout honneur!), qui lui, est à l’origine du système !
                                    [size=5] que tu ne soit pas un débutant et que tu doive pomper, tout le monde l’a compris,.. [color=#00ff00][size=3]no coment.. :blink: ..
                                    [/size][/color][/size]@+
                                    ZAya
                                    pourrais tu reformuler clairement , je m’y perd dans tes explications,…
                                    Picouty :whistle: :woohoo: :lol: :) :P

Merci Zaya, j’ai lu trop vite (ou bien trop tôt dans la journée), du coup, j’avais louppé le légèrement soulever l’arrière de la ruche

pi’être qu’avec une photo de profile d’ensemble ça aiderait a comprendre, je dis ça je dis rien 8-)

11 pts

Bonsoir,
                                          j’veux bien, mais ça serait plutôt à auvernat de remettre les photos de son “pèse-bébé”, c’est lui qui est à l’origine du “truc”, moi je n’ai fait qu’ajouter le pied.
                                          @+

bonsoir
                                            bordel ,je comprend rien a ton truc :woohoo: :woohoo: , tu peut le monter le 10 a Valence ça me causera peut être plus :) parce que la je vois pas comment ça fonctionne :( je sais je suis un poil long a la comprenette ;)
                                            a+ bonne soirée

Thierry le 10 je descends mon peson histoire de t’embrouiller l’esprit :woohoo: :woohoo: :whistle:

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture