20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 77)
    • Rang: Faux bourdon

je sais , je sais , en principe l’on ne doit pas faire de pub , mais bon , pour moi , ce n’est pas de la pub mais juste de l’information qui peu intéresser les petit amateur comme moi .
      http://www.icko-apiculture.com/fr/peson-manuel-pour-ruche-100-kg.html?d_=2711&orig=51a3365646475&pdt=EC260&utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=criteo_retargeting

Rang: Nourrice

j’ai ce modèle, il manque un poil de précision à mon gout, mais bien pratique pour avoir une idée de poids des caisses!

Rang: Butineuse

Je viens de regarder la photo sur le site, vous pesez la ruche juste en levant l’avant de la ruche ?

Elle n’a pas besoin d’être suspendu complètement ?

Merci pour vos éclaircissements…

Rang: Faux bourdon

je pense que beaucoup d’api ne pese , disons , qu’a moitié , je veux dire qu’ils ne soulèvent pas la totalité de la ruche , la réflexion , celle ci est bien lourde , celle là manque un peu , d’apres moi , cette appareil permet un peu plus de précision , apres , si tu veux plus , tu mets a chaque poignée un crochet relié avé une corde et cette corde au “peson” tu aura un poids total .

Rang: Reine

oui c’est mon cas,levage juste par l’arrière et multiplié par 2= poids de la ruche

Demi- pesée par l’arrière, après tu multiplies par deux, ça donne un poids approximatif à peu près cohérent avec une pesée totale et ça évite de chercher dans l’herbe pour ramasser tes vertèbres … :)

15 pts

Bonsoir,

Au cas où: pour à peine 1/3 du prix on trouve des pèses bagages en GS ou solderies tout aussi efficaces.
                  Pour info, j’ai abandonné cette méthode.
                  J’estime le poids des ruches en les soulevant par un coté (car j’ai du porte-à faux) devant et derrière avec mes support.
                  Comme dit Gégé : celle-ci est bien lourde OK, celle-ci est trop légère à nourrir…. etc….

Michel.

8-) Marsu et Gsman, vous ètes jumeaux, vous vous ressemblez comme des frères :woohoo: :P :P

17 pts

oui c’est mon cas,levage juste par l’arrière et multiplié par 2= poids de la ruche

salut cotentin
                      ca y est ta finit la semaine, je te plaint comment tu fais avec tout ces messages on a fait une point a 218 messages dans une journée et 150 en moyenne !!! t y passe la nuit!!

pour la pesé a l arriere faut que tu prenne en compte les lois de la physique!!: plus ton support a l avant est pres du milieu de la caisse plus ta caisse va etre legere !!!en pesé arriere .
                      le tout est d avoir les meme supports pour adapter le poids sur le peson et s il faut doubler ou x par 1,5 ou 1.7 .a+

COTENTIN, ça y est ils ont libéré le normand :whistle: :)ry: :laugh: :laugh: :) , il va bientôt falloir que tu te mette en grève pour lire tous ces messages

Rang: Butineuse

Merci pour vos réponses, donc c’est une approximation.

En plus en fonction du bois (sec ou humide) on doit avoir une différence de poids.

Bref c’est une méthode simple mais pas infaillible.

oué je n’osez pas a allumer l’ordi :lol: :lol: bin quand j’ai vue que j’avais 76 message a lire je suis tombé en dépression :lol: :sick: :blink: :S :woohoo: :woohoo: content de vous retrouver ;) ;) ;)

17 pts

gunsman
                              si ta ruche est bien peinte elle doit pas boire autant que ca !!!
                              bon un verre ca va ca vient au dela de trois bonjour les d…..! ;)
                              si ta caisse est totale en bois et un peu vieillote surtout le fond ca y fait mais pas des masses.
                              la pesé sur le coté est pas mal je le fais quand je trouve bizarre la pesé arriere et je finis par la soulever entiere.
                              je soupese toute mes caisses en apesé arriere quand je fait l oxalique en sublimation car je met une plaque en tole pour le traitement.a+

oué pierro,j’ai becté autant de cachton qu’il y avais de message :sick: :sick: bin malheureusement j’en zappe beaucoup je suis complètement déconnecter :blink: :S :lol:

La technique de la 1/2 pesée.

(le poids de la ruche est égale à la valeur lue x 2).

Rappel.

– Pour limiter les erreurs, la face avant de la ruche doit être dans le même plan que le point d’appui à l’avant.

– On doit soulever légèrement la ruche (1 cm suffit), sinon il y aura un angle par rapport à l’horizontale (plancher) ou par rapport à la verticale et dans ce cas, il faudra faire une correction trigonométrique (donc à éviter pour faire simple !)

– Il est évident que pour s’y retrouver toutes les ruches doivent être identiques (Tare unique).

– Une erreur est possible : le centre de gravité n’est pas exactement au centre de la ruche (on n’y peut pas grand ‘chose, comme on ne sait pas déterminer où il est et si on savait, il faudrait faire une correction avec le bras de levier. On peut considérer qu’entre deux pesées ce centre de gravité bouge de peu .

Tout cela n’a pas une grosse importance, (même pour une appréciation à 1 ou 2 Kg près), ce qui compte, c’est le différentiel entre les pesées, ce qui permet d’indiquer la consommation réelle pendant cette période et là, on est parfaitement juste.

Perso, je dispose d’un équipement de pesée adapté. Les valeurs sont enregistrées sur un dictaphone (par le passé, c’était la fiche Bristol). Je pèse 3 à 4 ruches à la minute et il me faut environ une 1/2 heure pour enregistrer informatiquement ces données à partir d’un tableur Excel. Cela va me donner les ruches à surveiller et faire des apports “conditionnels” si la ruche a besoin, d’où une économie notable sur le poste produits de nourrissement.

En plus pour la pesée de fin Janvier (début février), sans ouvrir les ruches, on va savoir par avance, celles qui vont être HS, les ruches bourdonneuses et les non valeurs : celles qui n’ont pas une reprise de ponte normal.

Le timing.

– Fin Août (chez nous les dernières récoltes sont terminées et on considère que le lierre, c’est un bonus cadeau), on fait une première pesée.
                                  Cela permet d’identifier les ruches qui auront un besoin complémentaire de provision (bien avoir en tête que le rendement du sirop est de 0.5 à 0.6) et uniquement ces ruches (on va éviter des blocages de pontes sur des apports non justifiés).

– Fin Octobre – début Novembre , la pesée qui indique l’état des provisions pour l’hivernage. On va pré-détecter les ruches qui auront besoin de candi dans l’hiver.

– Fin Janvier – début février (chez nous la reprise de la ponte est repartie dans les années classiques, si l’ hiver est plus froid et plus long, il y aura un décalage d’autant. La pesée permet de déterminer :

* les ruches à approvisionner en candi

* Les ruches à problème.

Exemple. Vous êtes dans le rucher X et la moyenne de consommation est de 3.5 Kg et vous êtes face à une ruche qui a consommé 800 g : c’est soit une bourdonneuse, soit une reine qui n’a pas repris la ponte.

– Mi Mars. L’élevage a maintenant repris. On va identifier les ruches avec un risque de pénurie de provisions et on va détecter la dynamique de ponte. On a une période de 30 à 40 jours par rapport à la pesée précédente, on a à cette période une conso/jour moyenne entre 120 à 150 g/jour ce qui va faire par exemple 5 Kg (en corrélation avec la moyenne du rucher). Si une ruche a par exemple consommé 6 Kg, c’est que l’élevage tourne très bien, si la consommation est de 3 Kg c’est plus que moyen, si la ruche a consommé 1 kg, elle est perdue.

La pesée va être une aide intéressante à condition qu’elle soit fiable, facile à mettre en œuvre, économe en temps pour sa mise en œuvre.
                                  Derrière, il va y avoir les économies de sirop et de candi et la détection anticipée des problèmes (le principe. Les ruches à problèmes doivent être rapidement évacuées d’un rucher, toujours penser aux risques sanitaires).

Pour revenir au peson, le problème sera la stabilité. La mise en œuvre doit être facile et rapide. (j’ai vu beaucoup de systèmes compliqués avec haubans, etc…). J’ai opté pour la solution du plateau que l’on tient à 2 mains avec poignées latérales et que l’on peut facilement bloquer sur le corps, les quelques secondes nécessaires à la pesée.

17 pts

bonjour
                                    pour ceux qui ont trop mal au dos j ai bricoler mon baroudeur!!!

la photo passe pas !!
                                    allez voir a la page 27 de mon blog.a+

Voilà, maintenant elle passe :)

*mode piratage off*

8-) Marsu et Gsman, vous ètes jumeaux, vous vous ressemblez comme des frères :woohoo: :P :P

C’est vrai ça, quel manque d’imagination. Tiens Marsuwhite, une petite suggestion d’avatar :

:)

Voilà, maintenant elle passe :)

*mode piratage off*

Voilà ! si un ” malotrou ” ( ou pas :) ) qui connaît la poloche veux passer, ben y passe ….. :D ;) :whistle:

C’est vrai ça, quel manque d’imagination. Tiens Marsuwhite, une petite suggestion d’avatar :

:)

Il est affreux ce lapin …. :lol: :lol: :lol:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture