- Ce sujet contient 60 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Hou, hou, et c’est pas un piège ! vous pouvez répondre, ceux qui mettent du candi/fondant protéiné !
D’ailleurs, en automne, ou même au printemps !
@+si tu lançais un nouveau post avec sondage, candi protéine ou pas ?
au fait ta recette candi/pro elle est vraiment top secret ?En tout cas ça n’a pas l’air de leur déplaire ce candi protéiné vu la vitesse à laquelle il disparaît sur les ea tardifs
Hou, hou, et c’est pas un piège ! vous pouvez répondre, ceux qui mettent du candi/fondant protéiné !
D’ailleurs, en automne, ou même au printemps !
@+si tu lançais un nouveau post avec sondage, candi protéine ou pas ?
au fait ta recette candi/pro elle est vraiment top secret ?salut,
Non, elle n’est pas secrète !
MP, bien sûr !
@+Bonjour, j’ai une ruche qui est très légère (11kg en pesée arrière). Il y a 15 jours j’ai donc mis une poche d’apifonda, mais petit problème, elles n’y ont pas du tout touché.
Est-ce normal?Bonjour, j’ai une ruche qui est très légère (11kg en pesée arrière). Il y a 15 jours j’ai donc mis une poche d’apifonda, mais petit problème, elles n’y ont pas du tout touché.
Est-ce normal?Tu as ouvert la poche?
Je Plaisaaaante
C’est une ruche bois? car les ruches nicot sont bien + légères
La population était forte ? ou pas ?Bonjour, j’ai une ruche qui est très légère (11kg en pesée arrière). Il y a 15 jours j’ai donc mis une poche d’apifonda, mais petit problème, elles n’y ont pas du tout touché.
Est-ce normal?Tu as ouvert la poche?
Je Plaisaaaante
C’est une ruche bois? car les ruches nicot sont bien + légères
La population était forte ? ou pas ?mdr!!!!
oui oui j’ai bien ouvert la poche
C’est une ruche bois, et la population était moyenne (essaim de l’année).Bonjour, j’ai une ruche qui est très légère (11kg en pesée arrière). Il y a 15 jours j’ai donc mis une poche d’apifonda, mais petit problème, elles n’y ont pas du tout touché.
Est-ce normal?C’est le problème des candi du commerce tout prêt elle ne le prenne qu’une fois qu’elle non plus de réserve, en tout cas elle ne le prenne pas pour le stocker.
Si tu avais mis de candi fondapi de naturapi ou du candi fait avec du beefondant tu aurais vu la différence, elles l’aurais pris pour le stocker.Après la colonie n’est peut être pas top.
La colonie est un petit peu faible. Mais quand même, de la à ne pas y toucher… c’est bizarre. Peut-être que le temps y joue (il fait tout les jours entre 15 et 20 degrés)
La seule ruche qui ne m’a pas pris le candipoline, c’est une ruche qui va devenir bourdonneuse et dont la reine est sur le déclin avec une ponte aléatoire presque inexistante avec très peu de couvain.
Tu es sur d’avoir du couvain dans ta caisse?La seule ruche qui ne m’a pas pris le candipoline, c’est une ruche qui va devenir bourdonneuse et dont la reine est sur le déclin avec une ponte aléatoire presque inexistante avec très peu de couvain.
Tu es sur d’avoir du couvain dans ta caisse?Je n’en sais rien. La dernière fois que je les ai ouverte, c’était mi-septembre (à ce moment-là la ponte était correcte). Je n’aime pas les ouvrir souvent, je préfère les laisser tranquille le plus souvent possible.
Les plus faibles trois ne montaient pas dans les nourrisseurs prendre le candi , les autres nikel , j’avais à deux reprises donner des protéines deux cuillères a soupe ( miel , pollen , levure ) pour pas perdre j’ai enlevé les nourrisseurs puis après le coup de froid j’ai remis les nourrisseurs avec la cheminée bouché de candi elles l’ont grignoté et sont maintenant dans les nourrisseurs le reste du cheptel n’a plus de candi , pas de perte de poids depuis la première pesée , le pollen rentre encore ( vu sur les plateaux ) les zaza sont dans les cheminées des nourrisseurs ou dedans ( vide ) se qui veut dire que elles ne sont pas en grappe et étendue ( comme la photo sous l’isolation )
La seule ruche qui ne m’a pas pris le candipoline, c’est une ruche qui va devenir bourdonneuse et dont la reine est sur le déclin avec une ponte aléatoire presque inexistante avec très peu de couvain.
Tu es sur d’avoir du couvain dans ta caisse?Whouahou ! Tu les soignes ! Candipoline, mazette, j’espère qu’elles te le rendront !
Mais le prix est quand même élevé, avec seulement (de mémoire!) 1,68 % de protéines. Tu ne le répète pas, mais je suis à 6% !!! :ohmy: Du coup, elles ont tellement chaud, elles font dodo sans pyjama !
@+quand je serais faire une bonne recette, mais aussi quand je prélèverai le pollen, j’aurais surement la possibilité de faire aussi bien que toi.
Malheureusement je dois encore apprendre a grandir, moi qui ne savais pas ce qu’était une ruche, il y a seulement 2 ans.
j’apprend sur le tard mais je progresse :D …cela grace a vous tous![size=2]pas en rouge pas en rouge pas en rouge pas en rouge….[/size]
[size=4]MERCI LES AMIS[/size]
Bonsoir,
Vaste débat ! Qui fait bien, qui fait mal ? On essaye tous de faire au mieux, mais bon……
A la vitesse où t’avance, chuis pas inquiet, tu seras bientôt devant !
Le candipoline, ils allument un peu sur le prix ! Si on le fait soi même, c’est beaucoup mois cher !
Mais je n’ai pas suffisamment d’expérimentation pour affirmer si ma “voie” est la bonne !!!
@+Bonjour,
Intérêt supplémentaire à le faire soi-même, il ne coule PAS !Facile de surveiller la conso !
@+Meeuuuuuuuuuuuuuuuuuh non !
Le seau est juste là pour protéger le la lumière et du froid la barquette de candi !
@+Whouahou ! Tu les soignes ! Candipoline, mazette, j’espère qu’elles te le rendront !
Mais le prix est quand même élevé, avec seulement (de mémoire!) [size=4]1,68 % de protéines[/size]. Tu ne le répète pas, mais je suis à 6% !!! :ohmy: Du coup, elles ont tellement chaud, elles font dodo sans pyjama !
@+Non c’est 1,38%
Pas besoin de pyjama, elles ont la couverture
Bravo Sylvie je vois un isolant extérieur , puis un couvre cadre avec de la hauteur ( pour nourrir ou rajouter un isolant ) voir les deux
qui évite la déperdition de chaleur qui suite au contrôles donne du 27° dans les nourrisseurs avec du candi et sous le couvre cadres 22º pour plusieurs ruches de même quantité de zaza , sans devenir de la colle ou comme un bloc de pierre le candi et ainsi avalé assez rapidement , si on enlève l’isolation les zaza font le yo yo ou ne montent plus , comme je m’ai pas un gros cheptel pour l’élevage je prépare du liquide avec du candi ou sirop avec du miel + du pollen + de l’apitonus ( sa existe plus ) je vais trouver autre chose distribuer sur tête de cadres , sinon mélangé avec du candi que je donne en complément du candi normal , oui comme concentré sa tourne vite , pour avoir un prix le plus bas j’achète des sacs de cinq kg je tranche dedans et distribue suivant le besoin
Si ont enlevé pas le plastique
Si ont enlevé le plastiqueun truc m’interpelle . normalement on doit tous faire pour que les ruches aient assez à bouffer à la fin de l’automne pour passer l’hiver et il faut le faire avant l’hiver pour ne pas que les zazas d’hiver ce fatigue a transformer le sucre en miel
donc donner un sirop approprié ou un candi léger à la fin de l’été quelles transforme en reserve pour l’hiver
puis si pas assez de réserve passer à un candi plus lourd pour qu’elle puissent le bouffer et l’assimiler directement si besoin est
là on est bien dans le début de l’hiver et vous parlez de différent candi dont certain sont transformer par les zazas en miel plus facilement que les autres
il y a un truc qui va pas trop …. car on va flinguer les abeilles d’hiver a leur donnant du candi qu”elles transforme au lieu de l assimiler direct non ?
depuis le 15 aout j’ai nourri au sirop pour combler l’arret total des miellé depuis le 15 juillet ici c’est pire que le larzac
là j’ai remis un pain de candi a celles qui étaient juste sois un tiers des ruches pour passer l’hiver les autre j’ai rien mis
et j’ai mis de l apifonda pensant que c’était un des mieux mais du coup je me pose la question vu ce que vous écrivez
depuis quelque temps dans ma region j’entend de plus en plus de gens dire que leurs ruches meurt de faim l’hiver … pourtant quasi tous el monde a de la noir ici et normalement elles gèrent bien leur réserve … ben faut croire sur la raréfaction des fleurs à partir du 15 juillet les impacts plus que prévu !@dis ebei fondant
Did je ne sais pas si ma façon de faire est la bonne, car pas assez de recul, toutefois ma méthode ne s’inscrit pas dans les livres puisqu’elle s’adapte uniquement a mes constats au jour le jour.
Suivant la saison j’adapte mon nourrissage,
– en été sans les hausses: si besoin, c’est du sirop plus ou moins épais selon les températures et en fonction des ressources environnantes. Ex, cet été, sans miellé et avec des températures très chaudes c’est du 50/50, si les températures sont moins chaudes j’épaissis mon sirop, sachant que les ressources en pollen sont bonnes.– en septembre j’évalue 1 par 1 mes caisses (car je n’ai pas encore pu équilibrer mon rucher d’où des besoins différents) et j’adapte mon nourrissage pour l’hiver en apportant une pâte facilement assimilable pour la saison avec un apport en protéine car il y a du couvain, pour d’autres je le donne en octobre. exemple, cet année l’été indien a permis de bonne provisions de pollen et si, comme l’année dernière, je n’est pas d’arrêt de ponte sur certaines caisses, le besoin en protéine va se faire sentir et plus l’hiver est rude moins j’aurais besoin de protéine (arrêt de ponte) et en fonction des besoin, j’adapterai avec une pâte type candimiel (fin janvier/début févier)
– A la reprise au printemps, je vais privilégier le miel (2/3 pour 1/3 d’eau) , 100ml tout les jours en stimulation) pour l’élevage et les divisions.
Après je ne sais pas si je fais bien ou mal, ceci étant, ce n’est pas systématique sur toutes les caisses, mais globalement c’est ma méthode. Ma région est chaude et ce matin encore a 4h00 j’avais 16° dans la voiture, les zazas rapportent encore pas mal de pollen avec des ressources en miel limitées mais présentent.
Mon plus gros soucis reste l’équilibrage des colonies pour pouvoir agir sur toutes les caisses de la même façon (m’éviter de les faire 1 par 1) pour ne pas risquer de carence sur l’une des colonies.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.