- Ce sujet contient 129 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kramer, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Ça peut être pas mal de choses
Reine mal fécondée, varroa si languette mal placée, céranaé , etc……bref la liste est longue et pour affiner, il faudrait plus de précisions, sans doute des photos mais peut être un visuel direct et un historique complet de leur passé.+1
@ Miloni
On ne peut pas répondre à ta question, comme elle est posée …..
Voir avec Madame Irma et dans sa boule de cristal …. ou comme dit Seb avec fatalisme “la dure loi de l’apiculture …”Pour faire avancer les choses, je vais te poser quelques questions.
Tu dis : “Traitement contre varroas par languettes posées en septembre”
1/ Traitement anti varroa . A quelle date ? (entre fin Août et fin septembre, il peut se passer beaucoup de choses en cas de forte infestation varroa. Languettes de quoi ? Combien par ruches ? Positionnement par rapport au couvain ?
2/ Etat de la colonie. Combien de provisions ? Combien de cadres de couvain et état ? Age de la reine ? Présence d’abeilles avec ailes atrophiées ? Présence de mâles ?
3/ Etat de la colonie en sortie d’hiver.
Il me semble que tu es dans le midi, donc avec des populations qui ont déjà commencées à se développer (voir chez Larc)
Quand tu dis, il y avait des abeilles la semaine dernière :
– Tu as ouvert la ruche (ou visualisation par partie de couvre cadres transparent ?
– Il y avait du couvain ?
– Il y avait des rentrées de pollen ? (Chez toi, çà devrait être évident, avec l’avancement de la végétation)En apiculture, pour la conduite des ruches, il y a tant de choses à voir, à intégrer surtout en début de saison …. et l’on ne peut pas te remplacer … à distance …..
Je viens de voir que Kaki et Man, sont sur la même longueur d’onde que moi !
– Quelques photos, permettraient déjà de se faire une idée plus précise.
Un collègue est venu voir, les ruches sont mortes de faim elles n’ont pas pu accéder au candi. Pas de réserve, pas de couvain, le traitement à été tardif et les reines trop vielles
C’est sûr que tout cumulé, c’était pas gagné
Reste à faire attention désormais pour les prochains hivernagesC’est une bonne leçon dommage pour les zaza,
Je vais maintenant prendre plus de conseils sur le forum c’est mieux que de pseudos professionnelsAs tu suivi un minimum de formation ?
Ou suivi un api?Coucou les amis j’ai fait le tour, 5 % de pertes, un ea crevé de faim et 4 avec attaque de teigne donc crevé depuis un moment. Entre 5et 6 cadres en moyenne. Un rucher limite niveau bouffe. Les autres c full. Plus qu’à attendre mi mars pour voir un dvp conséquent jusqu’à mi avril.
Bonjour, voici quelques photos qu’on m’a envoyé d’une ruche qui n’a pas passé l’hivers.
Apparemment il restait des réserves.
Voyez vous quelque chose qui pourrait nous aider pour l’analyse?
Pourquoi certaines sont elles devenues noires?
On dirait qu’elles cherchent à manger dans les alvéoles vides, pourtant il y avait des réserves.
Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.