- Ce sujet contient 129 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kramer, le il y a 4 années et 4 mois.
-
@ Seb
On est bien dans le cas d’un sinistre provoqué par l’intervention d’un tiers.
Tu réunis le maximum d’éléments concrets avec photos (copeaux “projectiles”, encore mieux quand tu as comme Lenazu, une ruchette bousculée, un toit qui a sauté, une palette broyée, etc…)
Il te faudra porter plainte (ou déposer une main courante à la gendarmerie). L’entreprise devant être assurée, cela devrait pouvoir se faire.Avoir dans un rucher, un élément (n° de téléphone) qui permet de contacter l’apiculteur devrait être une règle.
Pour moi, j’ai eu le contact du forestier le jour même, je pense que çà devait tourner sérieusement autour des vitres de la cabine et en fin de journée pour sortir de sa cabine, même moi après avoir fait baissé la pression, pour sortir, je lui ai demandé d’aller se garer pour la nuit à environ 100 m.
Pour Seb, je pense que peut être un gars pas sympa ou tout bêtement il ne s’est pas rendu compte que les copeaux générés bombardaient les ruches avec les conséquences que l’on connait !Ok merci pour les infos,
visite rapide aujourd’hui
1 ruche morte
abeilles avec la tête dans les alvéoles
plus une goutte de miel
vous aurez compris…
pas de varroa
pas très fière de moi
un peu le bourdonBonjour
Quelque un utilise t il le fameux traitement autorisé Apibioxal?
J’ai administré sur 10 colonies hier, une de calanchée
C’était un essai , je ne pratique pas d’ habitude
La concentration en dihydraté me paraît trop forte
Une équivalence à 61 g / litre de sirop 50/50Merci pour vos lumières
j’ai utilisé une fois, RAS par contre depuis je suis passé à l oxybee beaucoup plus pratique à l’emploi
Dans l api bioxal il y a de la silice qui sert d’anti mottant.
@ Seb
Tu es modeste, quand tu parles de copeaux ! …
Sur ta photo N°3, le sol est jonché de sacrés bouts de bois.
Donc, quand je pense que tes ruches on été “bombardées”, je ne suis pas surpris de la casse.
Essaies, de prendre des photos avec des morceaux de bois proches des ruches (évidence qu’il y a eu choc) et encore mieux si tu peux relever des points d’impacts …
Pour faire la démonstration de cause à effet ! ..
Dans l api bioxal il y a de la silice qui sert d’anti mottant.
Et il y aurait un effet néfaste?
Lors de vos degouttements hors amm (lorsque c’était encore toléré…) , quelle dose d’oxalique mettiez vous par litres de sirop?PS: je met “vous” car il ne doit pas y avoir que toi
J’avais le même type de copeaux en plus grand nombre encore.
Franchement, ils avaient tout broyé alors que certains auraient pu fait beaucoup de stères, un vrai gâchis d’énergie…
Lors de vos degouttements hors amm (lorsque c’était encore toléré…) , quelle dose d’oxalique mettiez vous par litres de sirop?
PS: je met “vous” car il ne doit pas y avoir que toi
Salut,
Depuis dix ans, je fais ma préparation, avec 40 grs d’AO pour un litre de 50/50, et n’ai jamais eu de problème.De la silice il y en a dans certains candis, ça ne doit pas poser de problème.
@ Seb
Tu es modeste, quand tu parles de copeaux ! …
Sur ta photo N°3, le sol est jonché de sacrés bouts de bois.
Donc, quand je pense que tes ruches on été “bombardées”, je ne suis pas surpris de la casse.
Essaies, de prendre des photos avec des morceaux de bois proches des ruches (évidence qu’il y a eu choc) et encore mieux si tu peux relever des points d’impacts …
Pour faire la démonstration de cause à effet ! ..
C’est bon , j’ai fais mon dépôt de plainte en ligne. J ai prévenu le propriétaire aussi.
Oui il y a de sacré bout de bois, j’aurais pas aimé les recevoir dans la tronche!
perso, j’ai eu a intervenir dans des sinistres jusqu’à 2000 000 de francs.
la procédure, c’est tu va voir ton cabinet d’assurance, tu fais un dossier, et ensuite ils contactent le tiers, qui a une responsabilité civile professionnelle,….
si tu as 50 ruches à 150 €, ça te fait un sinistre à 7500€, ça doit ensuite pouvoir se passer à l’amiable, entre assurances, si les deux parties sont intelligentes , en 3 mois c’est pliè!
restant a ta dispo
PicoutyBonjour
Quelque un utilise t il le fameux traitement autorisé Apibioxal?
J’ai administré sur 10 colonies hier, une de calanchée
C’était un essai , je ne pratique pas d’ habitude
La concentration en dihydraté me paraît trop forte
Une équivalence à 61 g / litre de sirop 50/50Merci pour vos lumières
Salut.
Je crois que l’équivalence est de 62g/litre pour apibioxal.
Perso lorsque je pratique le d’égouttement je fais le melange à 40g/l. De mémoire les essais croisés de concentration/efficacité/tolérance des abeilles avait montré qu’au delà de 40g/l de concentration l’efficacité n’augmentait que très peu, à 45g/l l’efficacité maxi était atteinte, ça marchait pas mieux d’en mettre plus par contre les abeilles commençaient à ramasser.
Je sais pas si c’est ça qui a achevé ta colo, mais au vu de la concentration du médicament je m’étonne qu’il n’y ai pas eu plis de déclarations de pharmacovigilance comme pour MAQS…A Kaki,
Ci joint 2 documents qui on déjà 20 ans sur le rapport dose vs efficacité vs tolérance abeilles par rapport à l’AO en dégouttement.
Au vu de tel travaux c’est surprenant qu’ils aient eu l’amm pour un produit ou il y a une concentration de plus de 60g d’AO dans la solution finale…Exact c’était maxi 45g /L au delà ça abîme les colonies et ça flingue les petites.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.