- Ce sujet contient 129 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kramer, le il y a 4 années et 6 mois.
-
Ce sont ces colonies là qui ont crevé !!! Pourtant le 5 octobre rien ne le présageait !
J’ai un rucher d essaims de septembre qui était plus petit à la même époque, et bien quasiment rien comme perte!!!
lanières carton ? attention
des bandes de cellulose qui servent de support pour un produit homologué qui fait de la confusion olfactive de parasite , c’est pas interdit ?!
Ah ouai elles étaient belles….
En plus les photos sont bien tournées !
D’Ouest en Est.
8° cet aprem, pose candi sur 2 ruchers (3 ont été faits hier)
On va d’un rucher (reines 2020) à zéro perte au dernier rucher où les 2/3 des ruches sont vides.
Lundi mardi, j’aurai fait le tour il devrait manquer plus de 100 colonies alors qu’un écrémage a déjà été fait à l’automne.
Au total c’est plus de 200 caisses qu’il va falloir repeupler et pour celles là, la récolte d’acacia est déjà faite.Je compatis et prends peur pour moi car voir des experts touchés de la sorte nous questionne sur nos pratiques!
il y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn essaie de faire les choses dans l’ordre.
Parcours des ruchers en 2020
Protocole et périodicité des interventions.
Qu’est ce qui fait que sur une même commune on va de zéro perte à 2/3 du rucher
Savoir ce qui se passe chez les collègues
pour essayer de déterminer si on a une responsabilité dans l’histoire ou pas.
Si oui : Qu’est ce qu’on a fait ou qu’est ce qu’on a pas fait
Si non Facteurs extérieurs liés – à la météo – au lieu de stationnement des ruchers tout au long de la saison.
On va récupérer partiellement avec de la monnaie et du boulot mais pour se projeter dans l’avenir il faut trouver la ou les causes et essayer de trouver des parades.
Pour le moment la parade c’est la tête dans le sac.ACJ 6
Il faut se remettre en question uniquement s’il y a un problème
Faut pas se mettre martel en tête pour rienIl n’empêche qu’on entend régulièrement parler de grosses pertes chez des apis pros.
Des fois, c’est peut-être pour lancer une cagnotte
Mais quand on connait les pros en question, et que malgré leur sérieux et leur technicité, ils en subissent aussi…
Même si dans le cas de Seb, visiblement y’a une cause.
Ma conclusion c’est que personne n’est à l’abri.J’en ai parlé avec des potes pro, il pense comme moi que c’est les vibrations des machines qui les ont dégrappé et donc crevé par le froid.
Il y’a mon numéro de téléphone sur les ruches le gars aurait pu m appeler..Helas seb , je suis pas certain que le gars en question pouvait savoir que ça allait tuer tes colonies. Il est probablement passé en prenant soin de bien fermer ses vitres et point barre. En saison j ai passé une fois l elageuse près des ruches histoire de gagner du temps et de m eviter la debroussailleuse. L ai fais une fois, le referait plus jamais ! Au début aucun souci puis ça à commencé à les énerver et pourtant j etais à plusieurs mètres. Alors un gros broyeur forestier passé à ras des ruches j ose même pas imaginer comment ça les a dérangées.
avec le froid, elles n’ont même pas du pouvoir voler.
Il y a des chances oui …….essaye de contacter le gars , il a forcément une assurance ! Il a probablement pas voulu faire de mal à tes abeilles mais le mal est là ! Tu les as ouverts ? Les abeilles sont dans le fond ? Au pied des ruches ?
j’avoue que ce sont des situations inhabituelles et donc qui interpellent et je ne peux que compatir à cette grosse déception
Seb, il est vrai que sur les photos tes ruches n’avaient rien de moribondes, il y a donc eu une cause trés rapide . Je suis un peu surpris que les vibrations à quelques mètres aient pu les dégrapper car il faudrait que le sol vibre vraiment . A moins que les machines touchent les supports ou les ruches .Par contre, s’il y a des projections contre les ruches , pourquoi pas, mais il faut que ça tape fort car quand il fait froid , elles ne bougent pas facilement .Mais c’est vrai que quand on ne voit pas d’autre cause et qu’il y a un évènement inhabituel ,!!!!
CDSJO , je souhaite et je pense qu’avec ton expérience et ton esprit d’analyse tu arriveras à effectuer une bonne expertise . Comme tu dis, le mal est fait mais il faut surtout éviter que cela se reproduise
Bon courage à vous 2Un gros broyeur forestier fait énormément de vibrations et de bruits qui peuvent très vite déranger des abeilles. Mon expérience avec une simple elageuse passée à quelques m le confirme . Si en plus des débris ont tapé sur les ruches ça les a forcément dérangé.
Il y a bien des copeaux de partout au milieu des ruches,
Ils ont tombé des arbres de plus de 20 m de haut à 5 m des ruches, j y retournerai faire des photos.@ Seb
J’ai eu ce même problème l’an dernier à la mi janvier, mais sans pertes, les températures étaient plus de 10 °c supérieures à cette année (les colonies étaient déjà actives avec couvain et les abeilles rentraient du pollen). En plus, suite à l’appel du forestier, je suis intervenu dans l’après midi le jour même.
Il y a eu quelques branches qui ont touché les toits de 3 ruches, dont une de décoiffée, le nourrisseur étant resté en quinconce sur le corps de ruches.Le forestier a été sympa, il m’a appelé. Pour lui, dans sa cabine, il était protégé, mais il a été surpris par le nombre important d’abeilles qui tournaient.
A l’arrivée, équipement, à 50 m du rucher, enfumoir à fond la caisse !
Remise en place du toit de la ruche entre ouverte. Je suis resté sur place le temps qu’il finisse de couper la bordure à côté des ruches.Le lendemain,alors qu’il continuait, au delà de 15 à 20 m, il m’a confirmé au téléphone que les abeilles étaient maintenant parfaitement sages.
Il est vrai que ces engins qui abattent les arbres, (dans mon cas, taillis de châtaignier pour faire du bois de parquet) avec un bras articulé qui maintient le tronc, coupe les rondins à longueur, fait les tas, le conducteur dans une cabine comme dans une grosse pelleteuse. C’est impressionnant, çà fait un bruit infernal avec des vibrations importantes dans le sol et quand le rondin est lâché sur le tas.
Les engins qui font des copeaux doivent être dans le même style. (Bruit important, vibrations, et sans doute les copeaux projetés, que tu trouves autour des ruches, les ont cognées, donc tout ce qu’il faut pour disloquer la grappe hivernale).Donc, Seb, avec de telles perturbations et au vu des températures actuelles, pas étonnant que tes ruches aient dégagées !
Donc logiquement, son assurance devrait fonctionner. Je vais aller faire des photos au cas où.
le propriétaire du terrain qui me donne l autorisation de mettre les ruches, c’est lui qui a commandé les travaux forestiers.J’ai un de mes ruchers près de ligne à haute tension.
Ce printemps, ils ont élagués tout le couloir des lignes à haute tension, je n’ai rien vu mais le résultat était impressionnant, plus rien, NADA, que des copeaux.
Il y en avait sur les ruches et autour des ruches, ils ont même du faire tomber des ruchettes car elles n’étaient plus comme d’habitude sur leur support et l’une d’elle avait l’entrée à 180°, ils ont du la ramasser pour la remettre vite fait.
J’ai perdu celle-là au final…
Et j’ai laissé couler…Ouais mais moi c’est une trentaine de colonies. Donc ça fait un billet de 6000 balles sans compter la perte de production de l année…
Ils n’avaient qu’à me contacter mon numéro et sur le panneau à l’entrée du rucher.Il y’a une paire d’année une entreprise est venue broyer sur le gazoduc qui passe sur ma parcelle. Je n’ai même pas été prévenu, heureusement que les ruches n’étaient pas sur le rucher. Ils m’ont broyer, parpaings, palettes, nourrisseur…
J’en avais une bonne 20aine sur ce rucher mais c’était au printemps, ce n’est pas la même saison.
Je témoignais juste sur les engins à fléaux, rien de plus.
Et je suis d’accord avec tout le monde, faut essayer de faire jouer l’assurance
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.