20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 130)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour
      J’ai visité une dizaine de ruches aujourd’hui pour le traitement varroa à l’acide oxalique à Paris.
      Elle vont bien, pour l’instant je n’ai pas de pertes. Bonnes populations et bonnes réserves.
      Je les ai pesé et la plupart sont très proches de leur poids de la mi novembre, certaines sont même plus lourdes!
      Vous avez déjà observé une consommation très faible sur cette période ?
      Peut être que fin Novembre elles ont eu une miellée de lierre ça me paraît étonnant..

Rang: Reine

Logique Sud Vienne.

La consommation d’une ruche sans couvain va de 20 à 40 g / jour selon sa population d’hivernage (énergie pour maintenir la température de survie).

Par contre, dès qu’il y aura de l’élevage, la température devra s’élever de 12 à 15°C en plus, donc beaucoup plus d’énergie pour l’atteindre et le delta T°C avec l’extérieur augmentant, il y aura plus de déperditions.

Donc, avec du couvain, on va passer à 80 g/ jour, puis rapidement à 100 à 150 g/jour pour atteindre dans certains cas 200 g / jour, tant qu’il n’y aura pas de nouveaux apports significatifs.

Chez nous la période de tous les dangers, se situe fin Janvier, jusqu’à la mi février.

(Nota. la période actuelle est positive, car on n’ avait pas connu une telle période de pause depuis quelques années. Par contre, pour des reines de mauvaise qualité, plus l’arrêt de ponte est long et plus est difficile la reprise, certaines reines deviennent stériles (pas de formation d’ovocytes) à ce moment et au printemps on va retrouver quelques ruches (sans couvain) ou bourdonneuses.

Rang: Gardienne
          1 pt

ok merci
          Je ne me rendais pas compte à quel point la consommation pouvait etre faible hors couvain..
          On va surveiller la reprise de ponte.
          Qu’est ce qui peut être déterminant pour qu’elle reparte?
          L’allongement des journées ?
          L’ensoleillement?
          L’arrivée des premiers pollen? Saule, noisetier

2 paramètres majeurs

– L’allongement des jours, donc l’inclinaison du soleil, avec l’augmentation de énergie lumineuse (ce qui n’a rien à voir avec les températures)

– La disponibilité de protéines fraîches ( un signal pour la reprise de la ponte, donc de l’élevage), sachant qu’une fois que c’est parti, il faudra continuer à trouver du pollen stocké (pain d’abeilles) et là cette année, avec l’automne sec, nos ruches n’ont pas le stockage habituel, donc un risque d’infléchissement de la quantité de couvain à une période charnière en février – Mars)

Cette après-midi j’ai passé mon 7 eme rucher pour la pose du candi.
              C’est pas bon du tout , la moitié de HS.
              Ce sont des colonies que j’ai coupé en 2 en juillet, introduction de reine fécondée , traitement pareil que les 6 ruchers précédent. Cette automne elles m’ont étiré 1-2 cadres, ça miellotait. J’avais mis un pain de candi pour être tranquille.
              Là, plus d abeilles dans les ruches, en fait si crevé au fond et devant la ruche avec du miel dans les cadres.
              Le rucher est dans un grand parc boisé clôturé. Il y’a eu de gros travaux forestiers avec broyage des branches et arbres à proximité du rucher, est ce que ça aurait pu les emmerder au point de les degrapper et qu’elles crèvent avec le froid?
              Je ne vois pas ce qu’il y a d’autre comme problème.

Les vivantes sont comme à l automne, sur leur 5-6 cadres avec une partition chaude.

Nb de ruches: 48
                208 pts

D’Ouest en Est.
                8° cet aprem, pose candi sur 2 ruchers (3 ont été faits hier)
                On va d’un rucher (reines 2020) à zéro perte au dernier rucher où les 2/3 des ruches sont vides.
                Lundi mardi, j’aurai fait le tour il devrait manquer plus de 100 colonies alors qu’un écrémage a déjà été fait à l’automne.
                Au total c’est plus de 200 caisses qu’il va falloir repeupler et pour celles là, la récolte d’acacia est déjà faite.
                Arriver en fin de carrière avec autant d’acquis pour en arriver là il faut être costaud.
                Ce post est un témoignage, je n’ai pas la raison, ni la solution, ni la force de chercher, on va recommencer et essayer de faire une analyse à froid.
                Il y a peu de “chances” que nous soyons seuls dans cette situation, sans quoi celà signifierait une faute professionelle.
                Pas d’encouragements, pas de tentative d’explications de votre part non plus, merci, on va se relever.

6 pts

Mierda !!! :S

6 pts

Pour ici, pose de candi hier. Sur 40 , 1 morte en train d’être pillée (reine 2020, grosse population à l’automne et là une centaine d’abeilles mortes autour d’une dizaine de cellules operculées), 2 ou 3 qui ne vont pas aller loin, le reste beau à magnifique.

Rang: Oeuf

CDSJO,
                      tu as les compétences pour réfléchir ( à froid ) et comprendre un minimum ce qui n’a pas été.
                      J’ai toujours franchi un palier en apiculture “grâce” a mes échecs.

Nb de ruches: 48
                        208 pts

Je vais certainement me faire aider.
                        Il y a deux ans qu’il y a un problème, j’ai pensé à la nosémose sèche donc a l’automne j’ai fait comme si et le problème s’est aggravé.
                        maintenant c’est rideau jusqu’à explication s’il y a ; de n’est pas une défiance envers toutes vos compétences mais il faut voir sur le terrain en espérant trouver sans faire d’analyses.

Merde, toi aussi tu as passé une après-midi pourrie ! Ça fait chier ces pertes sans que l’on sache d’où ça vienne. Malheureusement j’ai bien peur que ça fasse partie du métier d’apiculteur.
                          Mon pote c’est à l automne qu’il a ramassé dès caisses, et là il n y’est pas encore aller.
                          entre les pertes en saison et hivernales, on fait que ça de maintenir son cheptel . Personne n est à l abris de ce genre de merdier. Heureusement que l’on arrive a développer rapidement son cheptel, bien sûr il faudra faire l impasse sur les premières miellées.

Rang: Larve

cdsjo et seb

Vraiment desole pour vous,vous etes en plus experimentes et competents donc c est d autant plus rageant
                            Pour seb il y a une tentative d explication et pour toi cdsjo comment comptes tu proceder pour analyser ces pertes?

2 pts

Je suis également désolé pour cette nouvelle tuile.
                              Ce qui est étonnant, c’est qu’à chaque fois c’est sur un rucher qu’il y a des pertes considérables, et rien sur les autres.
                              Vu que les ruchers ont tous été conduits de la même manière, c’est le lieu qui doit avoir quelque chose, les conditions qui ont tué un grand pourcentage des colo. Cette année le froid a été plus intense, une piste ?

Pour mon cas à part les travaux forestiers contre mes ruches , je ne vois pas trop. Le broyeur forestier a été passé contre mes ruches et des arbres abattus et d’autre élagué à 5 m .
                                Il y’a plein de copeaux et de bout de bois au milieu des ruches. Avec le bruit et vibrations que ça génère , et vue qu’il faisait froid, en ce degrappant et voulant sortir pour voir ces intrus , elles se sont fait prendre par le froid. Et de plus elles étaient à l’abris du vent , et maintenant elles sont dans un couloir glacial…

A CDSjO
                                  Ça fait plusieurs fois que tu parles de nosémose sèche, il s’agit de la céranaé j’imagine?

17 pts

salut seb
                                    y a de fortes chances que c est les travaux !!
                                    ces cons de broyeurs sont bigrement puissant !!
                                    ca devait taper serieusement !!
                                    par rapport a ma situation !
                                    on a 2 ou3 ruchers ou ce sont des bombasses avec 1 perte !!
                                    et les autres ruchers ou certaines sont tres belles !!
                                    d autres moyennes !!
                                    d autres faibles!!
                                    et d autres limites qui certainement arriveront pas au printemps !!
                                    et des pertes deja a l automne !!
                                    observations: !!
                                    les 2 ruchers de bombasses etaient assez moyens en 2019 et debut 2020 !!
                                    on avait rassemblé des rognes toutes ensembles a l automne et mis sous perfusion !!
                                    autre remarque suite au positionnement des lanieres !!
                                    les colo ont fondue et ce sont deplacés sur le coté mais sur toute la longueur des cadres !!
                                    pour ceux qui connaissent pas quand vous trouvez la grappe en un petit rond sur le coté et dans un coin !!
                                    c est pas bon du tout!!
                                    on es pas revenu voir depuis le 20 decembre a la pose de candi !!
                                    toutefois celles qui ont fondues ce sont mes F100 millions d années !!
                                    et la grappe etait en bas des cadres dadant et en regardant par l entrée !!
                                    la grappe arrivait jusque sur la brette du bas du cadre !!
                                    un conseil !! trouvez vous une petite lampe tres puissante avec un faisceau etroit pour voir ou est la grappe!!
                                    si en 2021 vous trouvez plus que la normale des zaza aux ailes bouffées vous saurez d ou ca viens !!
                                    sinon ???????
                                    faut avoir a l esprit que automne et l hiver 2019 ont été tres favorables aux varroas !!
                                    et que sans flasch en saison la fin de l été a du etre tres dure pour les colos !!
                                    a+

Une bonne nouvelle c’est que pas loin d’un de mes ruchers il y’a pas mal de colza bio et dans les vignes bio c’est blanc de fausse roquette en mars. Du coup ça servira de rucher à multiplication !

Ce qui m emmerde pour ma perte, c’est qu’à l automne elles ont très bien profité en pollen et nectar. J’étais plutôt confiant sur l’état dans lequel j’allais trouver les ruches. La dernière que j’y suis passé c’était le 5 octobre elles avaient 3 couvains, 2 réserves, j’avais rajouté une cire gaufrée et un pain de 2,5kg.
                                      Voici les photos que j’avais faites

On voit bien que ça rentrait du nectar et pollen!

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 130)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture