2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tou(te)s,

Cela fait quelques beaux jours que la moitié de mes 8 ruches rentre du pollen ++ .
      Vous aurez compris que l’autre moitié …n’a pas passé l’hiver comme je l’aurais souhaité.

J’ai traité avec Apivar après le miel , c.a.d le 8 Août, et nourri au sirop jusqu’au 1/10.

Qu’est-ce que j’ai fait de différent en les hivernant , par rapport à l’hiver précédent où je n’avais pas eu de casse ?
      Cet automne, je n’ai pas pris le temps de mettre les corps sur les hausses, afin de favoriser la ventilation et la chaleur.
      Et c’est tout.

Je vous joins quantité de photos afin de vous demander ce que vous en pensez. .

Sur les 4 ruches (qui sont contigues, je le précise) 3 ont des cadres pleins de miel avec encore un tout petit peu de couvain operculé .
      Les opercules de ce miel (en surface, donc) sont grisâtres . Est-ce moisi ?

Je pense à :
      – trop de nourissement bien que j’aie stoppé le 1/10 avant qu’elles ne prennent plus – ce que je n’ai pas fait l’automne précédent où j’ai nourri jusqu’à plus faim – donc pas assez de place pour régénérer les troupes qui sont mortes de froid (on a eu 15 jours de très froid en Janvier et je les avais vues brasser sur la planche d’envol durant les beaux jours des vacances de Noêl).
      Les abeilles mortes sur les plateaux de sol sont peu nombreuses.
      Par contre, pourquoi l’aspect moisi du miel puisque ça date de Janvier ?

Un problème de ventilation ayant engendré une mycose ? Surface du miel “moisie” , une abeille moisie sur la planche d’envol, pourtant pas de “momies” sur le plateau de sol.

Le Varroa ?
      J’ai traité dès le 8 Août .
      Je n’ai pas fait de traitement à l’acide en Décembre, par contre, mais je n’en avais pas fait les années précédentes, non plus.
      L’examen des photos des plateaux de sol ne montrent pas d’ailes atrophiées, me semble-t-il .

Je vous remercie par avance de me donner votre point de vue. J’espère que les photos seront suffisamment explicites. Je les envoie en 2 messages.

Cordialement,
      SM

Rang: Reine

ça on connait, va voir le post (ça dégringole sec en ce moment) là tu auras tes réponses ;)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture