- Ce sujet contient 48 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 12 années et 2 mois.
-
bonjour a tout le monde
Lanester le 20/04/2013
je vend des essaims sur cadre dadant ou warrée voilas pourquoi j’ai les 2 cas,j’achète des reines a 200 euros pour avoir une race la plus prête possible du pur et de belle pondeuse, celas est mon choix tout le monde ne le fait pas, toutes mes ruches sont traité contre le varois avec les lanière que tout le monde connais et utilise les colonies sont morte de faim et disparitions des abeilles comme beaucoup d’apiculteur bon ou pas bon.je pense que je connais plus que beaucoup sur le sujet des abeilles pour on parlé, je viens sur le site pour on parlé et je n’aime pas les critiques garder les pour vous. sur un ruché coté Hennebont on vient de me volé 12 ruches Dadant on bois peuplé et 15 ruchetes on bois 6 cadres très peuplé aussi tous couleur peinture grise . Une plainte a été porté sur le vol au commissariat de Hennebont .ci mes ruches étais pas bonne on ne viendrais pas les volés la camera de surveillance Sony a 300 euros qui étais a 4.50m du sol dans un arbre a été aussi volé vers le 18 avril 2013 une des ruches étais équipé d’une alarme puce GPS acheter 220 euros et pas déclenché a ce jour donc ce nais pas fiable comme matériel donc pas de localisations possible des ruches pour le moment comme il y avait un nourrisseur avec le sirop dans les ruches le voleur a fait attention de resté droit pour ne pas que le sirop sorte des ruches donc pour celas l’alarme na pas bipé ..mais j’espère que celas fonctionné un jour asse vite ont 2012 on m’avais volé au même endroit 20 ruches plastique et 35 ruchettes voilas pour les nouvelle du jour
a ce jour beaucoup d’apiculteur comme moi on eu beaucoup de perte on colonie suis pas le seul on est sur le forum pour réfléchir et parlé de nos soucies pour apprendre pas plus car nous avons le même lobiJ’ai perdu une colonie alors que celle ci avait encore beaucoup de réserve vous en pensez quoi
J’ai perdu une colonie alors que celle ci avait encore beaucoup de réserve vous en pensez quoi
sa vie,sa meurt
faut beaucoup d’experience pour détecté les nouvelles maladies et agir aux plus vite
des fois,c’est plus possible,trop tard en saison
sa passe en pertes et proffitsUn lointain rapport avec Lannester, une info selon laquelle les apis américains auraient perdu 30% de leur cheptel… on disait déjà l’an dernier qu’ils n’avaient plus assez de colonies pour répondre aux demande de pollinisation des producteurs d’amandes.
Je crains que l’avis de Pierrot selon lequel de plus en plus de reines ont des tares génétiques ne soit une partie du problème.sa,c’est une evidence
aussi de plus en plus présente chez nous
ex:
tu as deux cent ruche,remèré sur ta meilleur souche,en réalité tu as une colonie et demi,sa marche bien tu continue la sélection massale
tu remére le tout sur deux souche et ta en faite que 0,75 colonie,là il commence a avoir quelque signe de stagnation que l’on met sur le dos de la météo
on continue,que tu en prenne une ou dix en souche,t’es dans la merde jusqu’au coup,puisque t’as plus que 0,25 de colonie
soit 50 ruche sur deux cent capable de te faire une récolte et on dit merci a qui?les million de ruche américaine ne sont issue que de 400 souche dont la moitier recamment introduite
là j’avais un jamaiquain sous la main,qui me raconté que l’année derniere des amerloc faisait le tour de l’ile pour racheter des reine au pauvre type des campagne
là bas tout le monde a des ruche derriere les maisons et bien sur sans traitement,aprés plusieur année de galére,y meme plus de varroa,mais des problème de virus aussi,il remére et soigne à aloés + maltose de canneDémonstration implacable…
Mais tu disais dans des posts précédents à quel point il faut faire attention à la consanguinité, si tu fais ton élevage de reines toujours à partir de ta meilleure souche (sur 200…), tu y arrives encore ? même si t’as plein de mâles pour des fécondations aléatoires ?
et encore j’était positif
car dans la réalité la perte génétique est plus importante,mais non viable
ce qui fait +30% de perte en troisième année,et que les abeille expulse les bourdon a double alléne semblable a leur naissance,ce qui sauve un peut les meuble sur la durée,mais la baisse de production reste importante,a cause des larve elevé puis détruite(moins de population,plus de consomation et au final écroulement)
le pire dans la consanguinité sa fait resurgir des génes récécif bien inutile,et une bien plus grande sensibilité au maladie
bien sur,l’apis,lui il sélectionne alors,c’est la faute a la méteo,à l’agriculteur, aux dessert apicole,à l’amateur qui lui pourrie la vie et recontamine sont cheptel;des excuse bidon quand on est nul,c’est pas ce qui manque
le aleatoire existe,mais bien souvent non viable,et c’est surtout pas viable de construire son cheptel sur ces base
la génétique la prouvé,dans le cas d’essaimge naturel 90% des fecondation etais issue de la souche,la nature ne garde que ce qui fonctionne
ça peut parraitre contradictoire,mais sa ne l’ai pas!
c’est le phénoméne de la parthogénése appliquer aux ruche a male,c’est comme cannadadry,on dirait de la consanguinité mais c’est juste un renforcement des qualités aptes à la survieBONJOUR A TOUS
fait a Lanester dept 56 le 28/03/2013
encore cette année 2013 des grande perte aux niveaux des colonies, environs 80/100 de mortalité suis on ville en plus, sur 61 essaims on ruches Dadant et Warrée et ruchette fin novembre il me reste maintenant le 28/03/2013 dans mon jardin 14 ruches vivantes dans Warrée ruchette et ruche 10 cadres Dadant sois morte de faim sois morte de froid ou disparition d’abeille avec ou sans couvain.je pense du au froid qui est arrivé très tard cette année toute les ruches étais nourrie avec candit spécial de chez Nico grande dépense d’argent pour pas de rendement..a bientôt pour d’autre infos
Ben ca vas mieux ALLAIN j’ai vu que tu vendais dans le boncoin
http://www.leboncoin.fr/animaux/492430111.htm?ca=6_s[url=http://www.leboncoin.fr/animaux/492430111.htm?ca=6_shttp://][/url]Par contre c’est le prix d’un essaim hiverné ca est l20 e ??
Remarque si tu les vendvive les arnaque du net
heureusement qui y a des bobo
faire du miel sa rapporte pas!
l’eldorado de l’essaim,on peut vendre n’importe quoi a n’importe quel prix
je sort d’une formation diplomante pour me faire subventionné tout le matos,chez un papy breton,niveau proche du zéro absolut
le gus vend du vent, des reine insiminé a 200 e et il travail avec une seule ruche par éspèce
sa fait tout drole quand tu sort de chez le luxembourgeois,ou tout le travail est basé sur la qualité et la non consanguinité
après on s’étonne qu’on soit a la traine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.