20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      j ai connu l epoque avant et apres le varroa.
      j ai fait pas mal de recherches dessus et je pense que le mauvais controle du varroa est plus responsable des pertes que les pesticides.
      c est pour ca que je demande toujours le protocole de traitement depuis trois ans car en cas d efficacité insufisante c est la troisieme année qu il y a de la casse.
      le probleme est qu il y en a pas beaucoup qui réponde , eh bien continuez!!! a force de faire tomber la raison de vos echec sur le dos des autres vous finirez pour certains a mettre une annonce dans le bon coincoin avec tout le matos.
      vous venez sur les forum pour demander de l aide , y a des pro et d autres qui perdent du temps pour vous repondre et vous nous aidez pas.
      désolé mais je vous dit bon vent et mettez vous plutot a elever des poules ca marche mieux.a+

Rang: Reine
        -1 pt

bonjour
        !! a force de faire tomber la raison de vos echec sur le dos des autres vous finirez pour certains a mettre une annonce dans le bon coincoin avec tout le matos.

CHIC!Chic! ;)

vous venez sur les forum pour demander de l aide , y a des pro et d autres qui perdent du temps pour vous repondre et vous nous aidez pas.
        désolé mais je vous dit bon vent et mettez vous plutot a elever des poules ca marche mieux.a+

Attention tout de meme a la grippe aviaire et autres :) :) :laugh: :laugh: :D

Le protocole varroa classique est le suivant :
          * thymol en fin juillet
          * lanière en septembre octobre
          * acide oxaylique décembre janvier

Après chacun prend des libertés …

17 pts

bonjour
            bon ben c est la premiere fois que je vois ca a chaque fois ca vient de pas assez de traitements ou pas judicieux et la mon pauvre tu te creve les ruches pour trop de traitements.
            il faudrait faire des controles apres les traitemens et des fois avant pour pas en faire pour rien.
            tu fait un thymol qui est certe instable mais génant pour les zaza, bien fait c est un traitement de choc et ensuite tu refait 2 traitements de choc( lanieres et AO ) et le tout en moins de 6 mois.
            80% de pertes et en récidive c est pas normal , c est qu il y a un serieux probleme.
            la faut pas s etonner que tes reines passent pas l hiver.
            revient a un protocole normal de traitement et tu verra que tu te trouvera comme les autres avec 10% de pertes.a+

Comprend pas ta réponse …

Je ne suis pas à l’origine du fil …
              Je citais juste ce que disait Riondet dans l’apiculture mois par mois.

Rang: Gardienne

C’est des zaza radioactif :P
                Je pense que la lannière s’est utile seulemet quand il y a une grosse infestation.
                Après je prefer l’acide formique que oxalique.
                Le top reste de selectionné ses bonnes souches.( pas acheté a 200€ )

PS : se n’est que mon avis d’amateur. :roll:

Le protocole varroa classique est le suivant :
                  * thymol en fin juillet
                  * lanière en septembre octobre
                  * acide oxaylique décembre janvier

Après chacun prend des libertés …

et un petit tactik en contole aprés chaque recolte,avec un petit anti bio;et je fait de l’apiculture naturel
                  tout le monde fait plus de miel que la france,il serrait temps de reméttre un peut en question

t’as rien compris pierrot,c’est la méteo,il bosse avec les plus grands(apinov)on est tous des cons et des nuls,il a la meilleur abeille du monde de la noire bretonne,aucun incident ne paut arrivé,tu verrais le niveau de ces conseiller apicole consultant,ils ont chez nous en ce moment,leur connerie est infinie et leur compétance proche de zero absolue,sa fait pitiés a voir :lol: leur seul récolte l’argent des contribuable,ou d’amateur

:laugh:

17 pts

Comprend pas ta réponse …

Je ne suis pas à l’origine du fil …
                    Je citais juste ce que disait Riondet dans l’apiculture mois par mois.

bonjour
                    excuse moi je suis sur plusieurs forum et de temps en temps je me perd.
                    je croyais que c etait l interessé qui repondait.
                    tu fait tous ces traitements??????.
                    j ai du mal a croire que les reines tiennent le choc si c est fait serieusement.a+

>l interessé
                      est Allain

>tu fait tous ces traitements??????.

Non, je débute, j’ai traité une fois avec lanières les essaims capturés et ceux acheté à bon prix à un api du jura (sans pertes), en mai-juin.

>j ai du mal a croire que les reines tiennent le choc si c >est fait serieusement.a+

Je rapporte ce que dit Riondet dans le livre l’apiculture mois par mois. Beaucoup de choses intéressantes, mais à des moments il “pousse” pas mal.

Notamment sur le traitement anti-varroa et les mesures prophylactique comme nettoyer le corps de ruche tout les 2 ans …

Il a un blog :

Octobre 2006 La saison d’apiculture touche à sa fin

…….toujours le couple de connards qui passent plus de temps a insulter les participants qu a les aider.

Pour reussir votre hivernage, il faut s y prendre en juillet.

– egaliser vos colonies
                        – s assurer qu il n y a aucun bloquage de ponte / que les reines pontes largement
                        – traiter vos varroas
                        – assurer la production d abeilles d hiver en masse
                        – ne pas hesiter a eliminer une reine qui ne donne rien, reunir les colonies trop petites
                        – completer les reserves avant la naissance de la totalite des abeilles d hiver
                        – nouveau traitement varroa en septembre

Faites tres attention a la qualite des sirops que vous achetez. Si possible, faites-le vous-meme.
                        Distribution du candi obligatoire aux colonies gourmandes e mi fevrier.

L hiver n est pas une periode de repos pour l apiculteur: surveillance et anticipation.

hivernage sans perte

Une fois suivi ce protocole, on entendra moins parler de betises type ccd et autres contes a dormir debout.

Bonne saison (tardive) a tous.

Rang: Faux bourdon

+++ANTEIS
                          Ce sont les bases de l’apiculture de toujours…et plus encore indispensables à respecter aujourd’hui avec le varroa.
                          C’est pourtant pas très compliqué!!!
                          ça va finir par être lassant de répéter toujours la même chose….

Rang: Butineuse

Bonjour !
                            D’accord bien sûr mais ce qui manque c’est une recette d’immunisation des abeilles pour résister aux insecticides. Rappelons qu’il n’y pas si longtemps un ami de Belfort a perdu la quasi totalité de ses 500 ruches à cause d’un traitement sur la chrysomèle de maïs. C’était il est vrai par avion ce qui est maintenant interdit. Mais quand même…

Certes,michel,
                              c’est infiniment regrettable, voire criminel, et j’espère que les recours ont pu aboutir, mais ce n’est pas de cela qu’il est question dans ce sujet.Je suppose que le cas que tu évoques ne s’est pas produit en hiver…

Il s’agit des pertes dues aux erreurs de gestion de l’apiculteur.
                              Il ne faut pas que ça devienne un réflexe de se cacher derrière des causes extérieures.
                              Un peu comme des gosses prompts à accuser leur voisin d’avoir piqué leur gomme, leur cahier ou leur stylo.
                              Or, quand il est question de pertes hivernales, en général, sur les forums, le réflexe est trop souvent de chercher une cause extèrieure, voire criminelle.

Ce qui ne doit certainement pas être la cause principale des pertes hivernales.

Je ne crois pas que les apiculteurs y gagnent en crédibilité…
                              J’ai du mal à penser que les abeilles ont fait d’importantes réserves de pollen de colza (avril mai), de maïs(juillet août), ou même de tournesol (qui semblent les plus incriminés) pour l’hiver…
                              Je les vois davantage faire des provisions de lierre et de fleurs d’automne.

Cela ne change rien au combat légitime contre les pesticides, mais à toujours crier au loup….on finit par ne plus être écouté.

:laugh: :laugh: t’es en petite forme anteis,tu m’avait habitué a mieux ;)
                                je finir par accepté ton invitation et te rendre une petite visite de politesse :P perso je pense que tu vaut pas le détour

certe CCD c’est un peut le fourre tout a cause des multiple cause(plusieur viruset cérena)),mais sa arrive en limite du systéme intensif,les symptome sont clairement défini et s’aplique a ce cas là

tant qu’il y a de l’activité sa passe inaperçus(sauf qu’il y a pas de miel)donc quand on est producteur(miel) et avertie pour l’avoir dejas subit,on prend les mesure radical qui s’impose au premier signe de ralentissement
                                quand on est pas avertie sa donne ça:j’ai tout bien fait je comprend pas

la météo par son role de confinement joue un role important,le surbutinage propage les microbe de ruche en ruche et le mauvais temps le propage a toute la ruche et caste

le bon coté des choses,c’est de ce dire qu’il y a 14 souche a peut prés résistante,pas besoin d’acheté de la merde a 200 roro,puis les gens qui on vraiment a coeur le bien etre de l’apiculture et qui on de vrai souche résistante ils les font a 60 e insiminé et 30 e en saturé les autres sont des escros certain vendent de la chinoise sud americaine a ce prix(200)j’ ai passé deux ans pour trouver un distributeur,je suis bien rensegnié sur le marché et de ces pratique
                                heuresement la majorité sont sérieux,mais sa devient rare,quand j’en es discuté avec un big boss des pratiques de certain eleveur qui vendent des buck a plus de 100 euros ,il ma répondut y a des cons partout,puis il ajouté méme chez nous

8-)

Avec la méthode Barsac-Snelgrove-Mielpinpin-Varoa88, tu peux espérer retrouver ton cheptel avec une bonne souche en 5 ans …

14->28->56->112->224->448

C’est pas beau, de se moquer des vieux…
                                    Rassure toi,je n’ai pas ces ambitions…Je m’étais fixé un objectif d’une quinzaine de ruches d’ici un an ou deux, histoire d’amortir gentillement les investissements…
                                    Cette méthode de reproduction s’est révélée très pratique en divisible.
                                    ça l’est tellement que j’ai fait 4 essaims sur une seule ruche tellement il y avait de cellules royales déjà formées dans la souche (car j’étais intervenu trop tard:l’essaimage étais déjà en route)
                                    J’ai fait adopter le deuxième élément par la voisine
                                    Eh bien la souche a essaimé quand même le lendemain… et a fait encore un essaim secondaire pour finir par crever d’épuisement( je n’ai rien fait pour la sauver)
                                    Au fait, t’as tout faux: c’est pas par deux qu’il faut multiplier, mais par trois ou presque (de 8 à 22)

Pour cette année, je vais surtout essayer d’éviter l’essaimage en pratiquant un simple écrémage (qui oblige quand même à faire des essaims) afin de faire un peu plus de miel que l’année dernière (130kg) car j’ai des clients qui le trouve délicieux et qui ne veulent plus que le mien…je me demande bien pourquoi, mais c’est flatteur…
                                    Comme nous avons créé une association pour développer l’apiculture dans le coin, je pourrai peut-être en donner aux petits nouveaux…s’il y en a…

Je souhaite à tous les débutants d’avoir la même réussite que moi…réussite qui est peut-être due à un conseil d’un vieil apiculteur, et que j’ai suivi:
                                    “démarre sur tes essaims sauvages et seulement avec eux”
                                    Sûrement qu’il a eu des déboires avec des achats divers…
                                    Et ce ne sont pas les expériences des autres débutants rencontrés sur les forums qui viennent le contredire…

essaye de sélectionédes des un peut moins essaimeuse ;)

C’est sûr , canna que si ça essaimait un peu moins…mais l’année dernière a été une vraie catastrophe partout:
                                        -très fort développement dès le mois de mars
                                        -mauvais temps en avril-mai

J’espère pouvoir commencer à sélectionner un peu à partir de cette année…
                                        A part deux essaims d’origine inconnue, toutes les reines sont de 2012, quelques unes de 2011 (3 exactement, qui n’ont pas essaimé surtout parce qu’elles étaient plus faibles au départ)
                                        Comme elles ont au bas mot 3 semaines de retard par rapport à 2012 ¨( ce qui est un peu inquiétant pour la suite) ,ça essaimera peut-être un peu moins…

Essaimage et production seront les deux critères essentiels de sélection…
                                        Le mauvais caractère, je commence à m’y habituer…

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                          1 pt

conseil d’un vieil apiculteur, et que j’ai suivi:
                                          “démarre sur tes essaims sauvages et seulement avec eux”

YES je confirme
                                          après avoir acheté 1 jeune ruche peuplée en 2009 à un apiculteur du coin,
                                          tout le reste en essaims naturels,
                                          en 3 ans avec ma collègue qui en bénéficie aussi (on exploite à 2)
                                          on démarre 2013 avec 8 ruches en production si tout va bien (?) 1ere ouverture de printemps prévue ce dimanche;

la vérité
                                            l’agréssivité na rien a voir et a faire dans un rucher domestique,et na aucun role sur la récolte
                                            l’éssaimage n’est pas dut au forte population et méteo
                                            tout ça c’est affaire de génétique,donc de selection,sa fait deux ans que je travail sur de la mellifera,pour viré c’est caractére
                                            toute les souche selectioné (20/145)on fait la saison en ruchette 5 et7 cadre langstroth,aprés chaque miellé je retire deux cadre de miel,sinon y aurait pas aseez de place pour le couvain et les popultion s’effondreraient,bien sur a chaque fois,qu’il y a des éclaireuse,je verifie et il y a debut de CR avec oeuf et larve puis plus rien
                                            une foit que je vérifier(le suivit est quotidient),j’ai vue la reine qui voulais allez détruire les CR et les abeille qui l’empéché par vague c’étais beau a voir;la reine et une escorde entrain de ce diriger vers les CR et les abeille éleveuse qui passé en dessous et la faissait reculé par vague,le landemain les CR n’avait plus de chenille et tout est resté calme tout le restant de saison
                                            autant de dire que cette année elle vas etre la base male de la selection

observé ce genre d’action et un vrai bonheur,la lutte des classe dans la ruche

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture