20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
    • Rang: Oeuf

BONJOUR A TOUS

fait a Lanester dept 56 le 28/03/2013

encore cette année 2013 des grande perte aux niveaux des colonies, environs 80/100 de mortalité suis on ville en plus, sur 61 essaims on ruches Dadant et Warrée et ruchette fin novembre il me reste maintenant le 28/03/2013 dans mon jardin 14 ruches vivantes dans Warrée ruchette et ruche 10 cadres Dadant sois morte de faim sois morte de froid ou disparition d’abeille avec ou sans couvain.je pense du au froid qui est arrivé très tard cette année toute les ruches étais nourrie avec candit spécial de chez Nico grande dépense d’argent pour pas de rendement..a bientôt pour d’autre infos

Rang: Reine

sa fait deux trois ans que le CCD arrive dans les villes
        et recule dans les campagne :ohmy:
        il vont etre content des clients de tes selection et insimination
        excuse moi ,j’ai pas put m’empécher,je sais c’est facile,mais si tu savait tout le bien que je pense de la mono abeille et de leur propagateur :twisted
        éspérons que tu en tireras une leçon,sinon bon débarras :S des souche dégénéré

80% ? Ca fait un paquet ! c’est catastrophique !

Les diagnostiques de CCD, c’est facile et surtout ça évite d’aller plus loin dans l’analyse.

Le froid, je ne crois pas, il n’a pas été exceptionnel. La famine, là, par contre, c’est ta faute.
          Tu parles de candi, c’est quoi comme candi, que j’en prenne pas. Candi au miel ? Danger !

Autrement, je suis de + en + d’accord avec Canna ou Pierrot. A quoi bon maintenir à coup de sirop des essaims non viables pour cause de dégénérescence de la mère ? Pour les diviser l’année d’aprés et faire deux mauvaises avec une ? Dans la nature, tous les essaims ne sont pas aptes à passer l’hiver, loin de là. Laissons les disparaître pour ne multiplier l’année d’aprés que les souches qui en veulent.

17 pts

bonjour allain
            peut tu nous donner ton protocole de traitement varroa depuis 3 ans.a+

Anonyme
              Rang: Gardienne

Pour les néophytes : C’est quoi un CCD ?

Biz76

On t’écoute, Canna

Rang: Larve

Bonjour,
                  cet automne,j’avais 4 ruches et 2 essaims faits début juillet. Je suis allé faire une visite au rucher hier, toutes semblent être en forme et il leur reste des cadres de miel (ouverture rapide car météo moyenne).
                  Je suis en moyenne montagne et s’il n’y a pas eu de températures extrêmes cet hiver, le temps est humide et frais depuis décembre: les abeilles n’ont eu que quelques jours par-ci par-là pour se dégourdir les ailes. Depuis 3 semaines elles rentrent du pollen les rares jours où le temps le permet.
                  Au niveau traitement, pour moi c’est BeeVital en septembre et c’est tout. Pour le nourrissage, je fais mon candy avec une partie du miel récolté l’été (500g), du sucre bio (3kg), 2 cuillères à soupe de vianigre de cidre bio et 500 ml d’eau de source. Je leur ai donné 4 X 3,8 kg de candy (pour les 6 ruches) dsepuis décembre.
                  Vivement le printemps (et pas seulement dans le calendrier).

Rang: Oeuf

bonjour

toute les ruches on été traité contre le varois mais il faut dire que ici l’été 2012 a été très mauvaise toujours de la pluie ou du vent le mois de mai et juin juillet donc les abeilles non pas récupérer ase de réserve surtout au polen je pense que beaucoup de chose sont la les reines que j’ai acheter très chère de sélection sont morte aussi avec les colonies,reine a 200 euros pièce et de très grande qualité je pense qu’il doit avoir un produit chimique qui a détruit mes abeilles car sur les autres endroit ce nais pas le cas sauf ici j’ai celas au c entre ville de Lanester.je vais avoir du mal encore cet année de remonter toute les ruches vides. L’année dernière 2012 c’étais les vols de ruche sur un de mes ruchers 20 ruches plastique Dadant et 35 ruchettes Dadant disparut le même jour pour le candit je les prit tout fait avec on plus du butiforce polen miel sucre de chez Nicot la première année que j’achète chez eux 200 kg même avec celas ils ont disparut par le manque d’abeille le candit est devenu trop dur quand le grand froid est arrivé j’ai enlevé les abeille tombé au fond de la ruche par paquet de 500 grammes pour la qualité sanitaire rien a dire quelqu’un est venu voir pour recommencer l’année des essaims j’aurai besoin de nouvelle reines ci vous pouvez m’aidé a remonté mon rucher pourquoi pas merci a vous bonne journée

Le froid je n’y crois pas …
                      J’ai laissé jusqu’en janvier (faute d’emplacement) en Haute-Loire des ruches qui ont passés des -15 C les congères fondaient proche des ruches ! Alors proche de Lorient, c’est les palmiers la West Coast :)

Toutes ont survécus 5/5, enfin y en a une forte qui a reméré toute seule sa reine … à voir cette année …

Biz76 : “CCD” = colony collapse disorder“, en Français “syndrome d’effondrement des colonies” : si j’ai bien compris c’est le mot fourre-tout dans lequel on classe les ruches dont on n’arrive pas à dire simplement la raison de la mort, ou de la disparition puisque souvent ce sont des ruches retrouvées vides en toute saison.
                        Probablement un mélange d’empoisonnement (pesticides et autres polluants), des perturbations du[i][/i] milieu (ondes de toutes sortes), d’infestation (varroa…), de maladies… et de manque de suivi de certains apis d’après ce que j’ai lu sur le forum.

Allain, “le candi devenu trop dur quand le grand froid est arrivé” ? dans des ruches en montagne ça reste consommable tout l’hiver, en Bretagne j’ai de la peine à y croire… tu l’as vraiment constaté ?

Rang: Faux bourdon

:) 200e la reine
                          y en a qui croie encore au père noel :laugh:

-1 pt

bonjour

toute les ruches on été traité contre le varois mais il faut dire que ici l’été 2012 a été très mauvaise toujours de la pluie ou du vent le mois de mai et juin juillet donc les abeilles non pas récupérer ase de réserve surtout au polen je pense que beaucoup de chose sont la les reines que j’ai acheter très chère de sélection sont morte aussi avec les colonies,reine a 200 euros pièce et de très grande qualité je pense qu’il doit avoir un produit chimique qui a détruit mes abeilles car sur les autres endroit ce nais pas le cas sauf ici j’ai celas au c entre ville de Lanester.je vais avoir du mal encore cet année de remonter toute les ruches vides. L’année dernière 2012 c’étais les vols de ruche sur un de mes ruchers 20 ruches plastique Dadant et 35 ruchettes Dadant disparut le même jour pour le candit je les prit tout fait avec on plus du butiforce polen miel sucre de chez Nicot la première année que j’achète chez eux 200 kg même avec celas ils ont disparut par le manque d’abeille le candit est devenu trop dur quand le grand froid est arrivé j’ai enlevé les abeille tombé au fond de la ruche par paquet de 500 grammes pour la qualité sanitaire rien a dire quelqu’un est venu voir pour recommencer l’année des essaims j’aurai besoin de nouvelle reines ci vous pouvez m’aidé a remonté mon rucher pourquoi pas merci a vous bonne journée

Oui d’accord mais tu n’as pas repondu a la question de pierro dont la réponsse m’interresserait aussi.
                            Quel est ton prtotocole de lutte contre varroa depuis 3 ans??
                            Merci. TOM

200 € la reine ! Ca fait du pognon ! C’est quoi ? Les reines chypriotes résistantes ?

Anonyme
                                Rang: Gardienne

Bonjour à tous
                                J’ai du mal à comprendre la justification de 200€ pour le prix d’une reine …
                                Vu la durée de vie et tous les paramètres aléatoires de son environnement.

Biz76

Les abeilles ne meurent pas de froid!!! de faim, oui!!!
                                  Si tu ne contrôles pas les réserves en fin d’été, pour éventuellement les compléter, si tu ne traites pas SERIEUSEMENT tes ruches, il faut arrêter l’apiculture avant d’être complètement ruiné!!!
                                  A moins que tu ne sois victime de maladie (ou plutôt tes abeilles). Ce qu’il faut faire contrôler…

200 € la reine ! Ça fait du pognon ! C’est quoi ?

Je crois que toutes les reines inséminées artificiellement sont dans ces prix-là . Gilles Fert propose depuis des années des reines de race pure (noires, caucasienne ou ritales) et des croisements ente ces trois souches et elles coutaient 183€ l’an dernier. Et je me souviens de voir des “pures Buckfast” ( [sub]:S [/sub]) dans ces prix-là aussi.

Mais Allan, ce ne sont pas des reines pour faire du miel ! Ceux qui mettent ce prix-là dans des reines c’est pour élever des reines F1 en grande quantité.

17 pts

bonsoir
                                      +1 avec les deux franz

c’était un peut chronique d’une mort annoncé
                                        ton histoire alain,depuis de 2012,a avoir gardé tes cadre de reserve en decoupant le couvain pour des éconnomie a deux balle
                                        j’aurais du te le dire mais tu tes enfermé dans ta téchnicité, moi j’insémine vous éte des nuls,
                                        2t3 de sirop,tu sait pas que l’on eleve au miel,que le starter fineusseur c’est fini depuis un momment
                                        je vais pas te plaindre,car vue le prix des reines insiminé et des essaim,plus les indémité de perte tu peut te refaire facilement,
                                        pour le vol,c’est surement un client mecontent que tu as dut envoyer sur les rose,pas besoin de cherché en roumanie
                                        puis retiré des ruche en plastoc bien moche dans la nature,c’est faire oeuvre de salubrité public
                                        pour des reine gratos,a votre bon coeur les amateurs :laugh:

200 € la reine ! Ça fait du pognon ! C’est quoi ?

Je crois que toutes les reines inséminées artificiellement sont dans ces prix-là . Gilles Fert propose depuis des années des reines de race pure (noires, caucasienne ou ritales) et des croisements ente ces trois souches et elles coutaient 183€ l’an dernier. Et je me souviens de voir des “pures Buckfast” ( [sub]:S [/sub]) dans ces prix-là aussi.

Mais Allan, ce ne sont pas des reines pour faire du miel ! Ceux qui mettent ce prix-là dans des reines c’est pour élever des reines F1 en grande quantité.

là ou il y a des couillons,y a du pognons

ce qui tue,c’est l’ignorance,l’apiculture ressemble a une religion,que des croyance et une mise a l’écart de tout les faits scientifique,le tout soupoudrés d’idéologie du début du siecle

on récolte toujours ce que l’on sème :sick:

Rang: Oeuf

Bonjour pourquoi avoir Dadant et Warré côte à côte ? Ne vaudrait-il pas mieux uniformiser en ne gardant qu’un type de ruche (celle qui marche le mieux pour vous) et ainsi gagner du temps et de l’argent au niveau du matériel ?

Apicolement

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture