- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 12 années et 8 mois.
-
je viens de m’apercevoir d’une centaine d’abeilles qui ne sont pas rentres dans la ruche (qui sont perdues ) je voulais savoir si c’etait grave
pour info c’est un essain du mois d’aout pas tres gros
il a fait autour de 10° aujourd’hui et elles ont fait un petit vol de decrassageje viens de m’apercevoir d’une centaine d’abeilles qui ne sont pas rentres dans la ruche (qui sont perdues ) je voulais savoir si c’etait grave
il a fait autour de 10° aujourd’hui et elles ont fait un petit vol de decrassageQui ne sont pas rentrée??
Elles sont ou en grappe par terre devant la ruche?
Sa arrive quant y a un coup de soleil aprés la neige ou aprés une longue pèriode de mauvais temps.
La luminosité est plus forte que d’habitude alors sa sort mes le froid les saisie.
Est-ce-que c’est grave?
En cette saison toute perte de population est préjudiciable surtout pour une petite colonnie.
Enfin tu veras au printemps.elles sont au sol une a une mais je crois quelles ne passeront pas la nuit mais ca me fait ch,,,,, car quand on debute c’est un dur a accepter
Tu veux dire une centaine d’abeilles mortes devant la ruche ? Te prends pas la tête, à priori c’est parce qu’aprés la petite vague de froid où elles sont restées dedans, les dernières abeilles d’été sont mortes à l’intérieur au lieu de périr à la tache, dehors.
Avec le retour des températures douces, les colonies ont repris de l’activité et fait le ménage. Sur ce forum et sur d’autres, il y a plusieurs sujets qui en parlent et aussi des photos.non c’est des abeilles qui se sont faites surprendre avec la temperature chaude d’hier elles n’ont pas eu le temps de rentrees elles etaient autour de la ruche
Il y as 2 ans pendant le chataigner il faisait un temps pourri chez moi.
Et malgrés ce temps pourri(un ptit coup de soleil puis tout couvert et pluiue ca plusieurs fois dans la meme journée)les abeilles sortaient butiner.
Plusieurs jours d’affiler j’ai trouvé 3 ou4 boules d’abeilles grosse comme le poing devant chaque ruches aglutinées et transie de froid les pattes pleines de pollen.
Des fois ca le fait un peu aussi pendant un printemps un peu frisquet.Bonne fetes a tous.
Peut etre que le père noel aura pensser a mon nouvelle enfumoir atomique(c’est pour la mitridatisation):twisted
Bonjour a tous
Tom nous dit
Plusieurs jours d’affiler j’ai trouvé 3 ou4 boules d’abeilles grosse comme le poing devant chaque ruches
Dans ce cas la , vous les laissez devant la ruche ou vous les aides a rentrer ?je viens de m’apercevoir d’une centaine d’abeilles qui ne sont pas rentres dans la ruche (qui sont perdues ) je voulais savoir si c’etait grave
il a fait autour de 10° aujourd’hui et elles ont fait un petit vol de decrassagesi tu as des grosses grappe dans tes ruches et assez de provision il n’y a pas mal donne ,c’est sur que ça fait un peut mal au cœur mais c’est le jeu parfois ,console toi en te disant que le reste de la colonie est sauvé (normalement)+++
Bonjour a tous
Tom nous dit
Plusieurs jours d’affiler j’ai trouvé 3 ou4 boules d’abeilles grosse comme le poing devant chaque ruches
Dans ce cas la , vous les laissez devant la ruche ou vous les aides a rentrer ?Ben j’ai bien essayer pardit!!
Mais c’était déja trop tard !
elles n’arrivaient plus a marcher était désorientées soit elles restées en plan sur la planche de vol ou retombées par terre.
Alors j’ai lacher l’affaire.
L’incident n’a pas eu l’air d’avoir de grosse répercution sur la majorité des colonnies.
Peut étre les metres dans le nourrisseur voir si elles se ressésisent mais je sais pas se que vaut une abeille aprés avoir pris un coup de froid?
Beurk du miel a la morve d’abeillebonjour
ce sont des vieilles abeilles et face a la mort elles ne reagissent pas comme nous, a savoir que pour ne pas gener la communauté et donner du travail pour rien ,elles vont mourir dehors, ou elles restent dehors pour mourir quand il a fait une journée ou elles ont pu sortir
quand vous vous retrouvez face a un probleme avec les zaza souvenez vous qu elles existent depuis 80 millions d années dont 60 millions avant nous et elles se sont bien débrouillées sans nous.
faut reconnaitre aussi qu elles auraient beaucoup moins de problemes sans les hommes.a+Je pense que c’est une grosse erreur,que de vouloir réintroduire des abeilles faibles,vielles ou malades;les risque sanitaire et les cout énergétique pour la ruche sont trop grand
A vouloir rien perdre;on perd toutbsr
oui ca fait mal de les voir mourir mais effectivement c’est generalement de vieilles abeilles mais comme dit pierrolefou elles etaient la avant nous maintenant pour mon cas c’etait un essain du mois aout alors ca me fait peur pour la suite vu que l’automne a ete mauvais et que les ressources non pas ete la (j’ai ete oblige de nourir)bonjour
oui je te comprend mais avec le recul , plus de 40 ans d apiculture je considere que cet essaim est une erreur de la souche mere sauf si c est des bucks ou similaires.
un essaim comme ca ne le divise pas et marque le pour le surveiller car c est surement une souche essaimeuse.
ces ruches la je m en sert pour renforcer des petits ea fait sur les bonnes.
tu met ton ea de ta meilleure selection a la place de ta colonie trop essaimeuse que tu balance a l autre bout du rucher.
et des qu elle s est refaite tu recommence tu pique meme que un cadre de couvain jeune a ta ruche de selection , tu complemente avec un cadre de naissant que tu pique a ta mauvaise, avec pollen et provision et tu interchange a nouveau.
tu revient voir 8 jours apres si y a pas cr dans le cadre de pret a naitre ,tu detruit si y en a.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.