7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour à tous
      Je lis ça et là des propos sur la miellée voir la grande miellée voir un trou de miellée …
      Mais j’aurais voulus savoir à quoi correspondent ces moments par apport au mois mais surtout par apport aux types de plants y fleurissant.
      Pouvez vous me préciser les dates et floraisons de ma région sachant que j’habite en Haute Normandie avec en proximité des ruches une forêt, des prairies, une ville et une belle allée d’une trentaine de tilleuls adultes.
      Jusqu’à quand peut-on garder les hausses sur les corps sachant que j’aimerais privilégier le remplissage des corps pour un bon passage de l’hiver.on m’a parlé
      au maximum de mi-juillet !

Biz76

Rang: Faux bourdon

tu peux garde les hausse assez tard si par exemple tu as de la bruyère ou du sarrasin mais en général c’est fin juillet début aout en moyenne.

garder plus tard est risqué car il faut constituer le corps pour l’hivernage(réserves) et faire les traitement varroa qui demande selon certain type une chaleur adéquate que l’on a du mal a trouver trop tard

tilleul c’est vers juin mais chez moi et pas toute les année ,il n’y a pas de dates précise mais des fourchette de date selon les années précoce ou non,après plusieurs année d’observation tu apprendra a le voir,les trou de miellé (disette) sont souvent après le tilleul chez moi mais heureusement j’ai du châtaigner+++

Rang: Reine

Bonjour,

les trente tilleuls ne serviront que peu …. et puis de quel tilleul s’agit-il?

trou de miellée, ici = floraison du sureau noir, relative disette, voire disette

miellée de printemps = ….. !
          Miellée d’été = ……. !

Certaines régions bénéficient d’une miellée tardive fin août/septembre, sinon, fin juillet, oui, on enlève les hausses pour la récolte d’été et laisser ce qui rentre aux abeilles.

y a plein de terme qui parraisse abstraie,mais quand on a le nez dans la ruche au fil des saison tout s’éclaire

Anonyme

Bonjour à tous
              Merci pour vos réponses
              Pour ANTEIS:je suppose que “ici” est un lien. Ou plutôt ta région.
              Et la floraison du sureau noir:)isette mais après ça repars ? et sur quelle floraison ?
              Pas de sarrasin ni de bruyère mais une forêt avec pas mal de châtaignier.
              Avez vous un site ou je pourrais trouver calendrier des floraisons ?

Biz76

1 pt

avec la météo humide il y a toujours le trèfle blanc qui assure une continuité tout l’été dans les prairies et pelouses (si tondues pas trop durement);
                Après le tilleul vient le châtaigner et pour ceux qui ont la chance d’avoir des friches ou des haies la ronce produit bien jusqu’en juillet un miel très doux un peu rouge.
                Les abeilles finissent l’été avec le miel de forêt (brun et fort issu des miellats) moins intéressant on peut récolter les hausses avant;

Comme Antéis,
                  Ici en Belgique,à comparer au nord est de la France,l’aubépine défleurit et le sureau fleurit,on va être dans le trou de miellée
                  A+

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture