• Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kakikooka, le il y a 5 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,

Question un peu bête mais je demande quand même :)

J’ai fabriqué un petit extracteur basique pour 1 cadre qui fonctionne
      avec une perceuse, bref..
      Pour stabiliser mes cadres de hausse à extraire, je dois percer deux petit trou sur le coté,
      mais ces cadres sont déjà dans les hausses et les trous seront à percer juste avant l’extraction.

Pensez vous qu’il y a risque de contamination avec la poussière que ça va faire ou je peux y aller sans problèmes ?

merci :)

Rang: Reine

Bonsoir
        Tu peux perser sans problème, il faut tu y ailles par dessous comme ça la sciure de bois tombera ailleurs que sur ton cadre et donc le miel
        Si d’autant plus c’est pour ta consommation personnelle pas de soucis
        De plus les éventuels résidus remonteront à la surface de ton miel lors de sa maturation

PS : si tu traverses le bois , nettoies bien ta mèche avant voir désinfecter au cas où

Rang: Larve

Parfait, merci pour les conseils et la réponse rapide :)

Quand on désopercule afin d’extraire le miel, il y a toujours quelques impuretés comme la cire les débris divers comme le bois voir des ailes d’abeilles ou entières ça arrive aussi donc quelques petites sciures peuvent être présentes à ce moment

J’avais surtout peur que de la “poussière” contamine la recolte, mais si ça remonte, ça va. J’espère qu’il n’aura pas le gout de bois :)

c’est quand même un peut Olé!Olé§ comme procédé :huh:

Ah bah oui je ne dis pas le contraire non plus ! :laugh:
                  Mais bon pour bricoler un truc pas cher ou gratis et pour la consommation perso ça passe non ?

C’est ça, c’est uniquement pour conso perso/ Famille,
                    ça me fait un extracteur pour rien du tout pratiquement,
                    puis quand ils seront réutilisés, les cadres seront déjà percé, donc
                    plus de soucis avec ça

Max
                      Rang: Butineuse

Salut Val,
                      Ça ne fait pas avancer ton schmilblick, mais pour notre culture perso tu nous mettrais pas une photo de ta machine stp??
                      Merci 8-)

Je publie ça demain, n’attendez rien de fou .. :)

Hello,

Comme promis.
                          Rien de fou, mais j’ai hate de voir ce que ça donne en situation réelle

A+

Extracteur du pauvre

Rang: Butineuse

il faudra tourner moins vite mais ça devrai fonctionner quid du miel dans l’axe…?

Il va falloir gérer la vitesse car en fin de vidéo c’est beaucoup trop rapide; et aussi ça risque danser pas mal a cause du balourd Bon courage :oops:

2 pts

Je crois aussi que tu vas t”amuser avec ça ! :)

Merci pour vos conseils :)

Je réduirais la vitesse pour ne pas tout exploser !
                                  C’est certain qu’il y à moyen de s’amuser, ou de donner un grand coup de pied parce
                                  que ça va foirer :)ry:

2 pts

Je ne pense pas, je crois que tu arriveras à un résultat.
                                    Mais ça sera chaud !
                                    Autrement, un extracteur 3 cadres manuel qui va bien, c’est 100 balles sur ebay.

je n’ai même pas pensé à regarder sur Ebay,
                                      merci pour l’info ;)

je ne pense vraiment pas que tu continuera avec cet outil!
                                        perso, je suis en train de vouloir modifier une essoreuse à harengs en essoreuse à opercules et je me suis intéressé à la formule de calcul de la force centrifuge!!!

je n’aurais pas du acheter cette machine, après coup, le gars était très fort, et avait du être formé aux techniques de vente,… tout ces arguments tenaient, mais tout compte fait , c’était pas mal du pipo!!!!
                                        soit ;,…. j’en suis rendu avec une essoreuse ayant un tambour de 50 cm de diamètre, et une vitesse d’essorage de 710 T / mn, oui 710t/mn !!!

la force centrifuge est fonction, de la vitesse linéaire sur la tangente et du rayon du tambour!
                                        la formule est en fait
                                        F Centrifuge = ( Masse ( en kg) )x (vitesse périphérique du tambour au carré( en métre / mn)/ Rayon de la machine( en mètre)

Perso, si je compare l’essoreuse thomas, avec un diamètre de 30 cm et une vitesse de rotation de 1500 t / mn j’ai donc le calcul suivant :
                                        Essoreuse TH = 1 x (1500t/mn*0.2m de diametre)2/ rayon 0.15 (m) = 1331* 10 exposant

Essoreuse Hareng = 1 x (710t/mn*0.5m de diamètre)2/ rayon 0.25 (m) = 497* 10 exposant 4
                                        j’ai donc une essoreuse qui devrait essorer 2.5 fois moins qu’une thomas,…..

cherchez le cloown!!!
                                        j’ t’ai fais la démonstration de l'(approche physique de la force centrifuge, et tu l’aura bien compris, le centre de ton extracteur ne devrait pas extraire, car la vitesse linéaire sur la tangente ainsi que le rayon sont quasiment nul
                                        regarde du coté des extracteurs destinés aux pays du Maghreb, ils avaient fait un truc très simple!

si certains ont une solution pour mon essoreuse à hareng, tout inox, avec un moteur 710 t/ mn en 380 triphasé de 1.5 kw, , je suis intéressé!!!
                                        Picouty :P
                                        je me suis dit que je devrais changer le moteur et le remplacer par un 220 v avec un variateur de vitesse, mais ça coute un bras!!!!
                                        y aurait il un électricien qui pourrait me dire si en rebranchant les différents enroulements du bobinage différemment , je pourrais obtenir du 1500 T / mn?
                                        toutes vos réponses sont les bienvenues!!!
                                        Picouty

Trois erreurs se sont glissés lors de la saisie
                                          Perso, si je compare l’essoreuse thomas, avec un diamètre de 30 cm et une vitesse de rotation de 1500 t / mn j’ai donc le calcul suivant :
                                          Essoreuse TH = 1 x (1500t/mn*0.3m de diametre)2/ rayon 0.15 (m) = 1331* 10 exposant 4

Essoreuse Hareng = 1 x (710t/mn*0.5m de diamètre)2/ rayon 0.25 (m) = 497* 10 exposant 4
                                          j’ai donc une essoreuse qui devrait essorer 2.5 fois moins qu’une thomas,…..

si certains ont une solution pour mon essoreuse à hareng, tout inox, avec un moteur asynchrone 710 t/ mn en 380 triphasé de 1.5 kw, , je suis intéressé!!!
                                          Picouty

http://www3.telus.net/conrad/fappendc.htm
                                            regarde ” extracteur de miel manuel”, avec ce principe, pour pas cher , pour 1 ruche, tu dois pouvoir réaliser un truc, qui soit efficace!
                                            Picouty

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture