20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine

Tu as raison Blaireau pour les teintes chaudes, au printemps ça chauffe plus bon redémarrage, en été aussi mais si la végétation a poussée autour ça limite les effets, en automne arrière saison douce et hiver ça capte/rentabilise mieux les rayons.

Après je dis pas non pour l’alu thermopeint pour ceux qui sont en plein cagnard en méditerranée, mais c’est pas mon cas.

Rang: Reine

(…)ça ne tient pas bien longtemps. Au printemps prochain, je dois les refaire. cela aura tenu 4 ans. (…)

Si ça dure 4 ans c’est quand même pas mal. Mes ruches peintes à l’acrylique il y a 2 ans s’écaillent déjà… :huh:

Rang: Gardienne

ah ouais, je pensais que les autres peintures etaient plus resistantes. Ce qui m ennuie c est le temps de cuisson, j ai pas toujours 2 heures devant moi pour touiller :P

17 pts

salut nouna
            c est ca que tu cherche ????

Ah oui, super ! Merci ! :kiss:

ça y est. les hausses sont tooutes belles, repeintes a l ocre.

et de la peinture sur suédoise on peut dis on peut :woohoo: :woohoo: :woohoo:

si la suedoise est consentante, ma foi… :twisted

@ Nouna
                      je remonte le post pour avoir des nouvelles de tes ruches peintes à la peinture suédoise au pigment vert et violet .
                      aurais tu une tite photo de celles-ci ?
                      je demande ça car je peint à l’ocre aussi mais je n’ai pas de couleurs aussi vives que toi :)ry:
                      c’est vrai qu’elles sont plaisantes ces ruches :)
                      merci d’avance
                      kakikooka

violet et intense, ça me fait plus penser à un oxyde qu’à une terre.

qu’est ce que ça change ?

si tu achètes des terres les couleurs seront moins soutenues. Si tu veux des couleurs plus soutenues ou qui n’existent pas en terres, ou moins cher, il faut des oxydes de fer.
                            Faut lire les emballages. Mais ça s’utilise de la même façon. :)
                            Les terres sont cependant plus belles.

ok et est ce que le fait que ce soit “oxyde” ,ça peut abîmer les vis ou clous utilisés pour le montage de la ruche ?
                              et aussi est ce que ça protège moins le bois ?
                              moi j’ai utilisé la recette citée par Nouna (peinture à l’ocre) et je m’en trouve bien mais les teintes en “terre” sont pas terrible.

je m’en servais à Marseille pour des enduits et des peintures à base de chaux ou tadlak, bétons cirés etc. Toujours des terres comme les ocres et jamais de clous. Mais oxyde veut juste dire que les pigments sont obtenus par oxydation de fer . Pas qu’ils sont corrosifs.
                                En aveyron c’est super cher et j’en ai pas fait sur les ruches.

@ Nouna
                                  je remonte le post pour avoir des nouvelles de tes ruches peintes à la peinture suédoise au pigment vert et violet .
                                  aurais tu une tite photo de celles-ci ?
                                  je demande ça car je peint à l’ocre aussi mais je n’ai pas de couleurs aussi vives que toi :)ry:
                                  c’est vrai qu’elles sont plaisantes ces ruches :)
                                  merci d’avance
                                  kakikooka

Le site où j’avais commandé : http://www.couleur-pigment.fr/epages/288750.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/288750/Categories/pigments
                                  Les couleurs que j’avais choisies, dénominations et description :

Le pigment violet outremer
                                  (aluminosilicate de sodium polysulfuré) s’incorpore dans les liants tels que la chaux, peinture, plâtre, ciment pour colorer et donner un aspect violet plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé. Le dosage maximum est de 5 % par rapport au liant employé. Au-delà de 5 % il est recommandé d’incorporer des fixateurs et adjuvants.

le pigment Orange Ercolano
                                  d’origine italienne, est à la base un pigment organique fixé, qui s’ incorpore dans les liants tels que la chaux, l’acrylique, le plâtre, le ciment , l’huile, la gouache, l’oeuf, les colles, la caséine, l’aquarelle… pour colorer et donner un aspect orangé clair. Non compatible pour la fresque à fresco.Dans la chaux, diluer à 10%, au delà ajouter un fixateur.

le pigment vert turquoise
                                  est un oxyde (phtalocyamine de cuivre) qui s’incorpore dans les liants comme la chaux, peinture, plâtre, ciment pour colorer et donner un vert clair bleuté plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé. Le dosage maximum est de 10 % par rapport au liant employé. Au-delà de 10 % il est recommandé d’incorporer des fixateurs et adjuvants.

Comme on peut le voir un peu sur les photos celle qui a le plus mal vieilli c’est la violette. On voit qu’il y a des traces de dégoulinures de pluie.. Par contre la marron est restée belle. Il faudrait que je remette une couche de peinture sur chaque mais l’ennui c’est qu’une fois que les abeilles sont installées à l’intérieur c’est pas bien pratique… De plus la peinture ne se garde pas très longtemps donc il faudra que j’en refasse.

Merci nouna
                                    il faut garder en tête que l’on ne peut pas viser des couleurs foncées pour deux raisons.
                                    Les pigments sont une charge et plus on en met moins c’est solide et en plus ils font vite grimper l’addition. En plus le sulfate de fer (le truc antifongique) doit aussi être une charge.

merci Nouna pour ces photos
                                      c est quoi comme peinture sur la hausse bleue ?

Rang: Oeuf

Merci Nouna pour le retour d’expérience.

Pour ceux qui se lancent, n’oubliez pas que le sulfate de fer est un produit toxique. A manipuler avec précaution, même pour de petites quantités.

merci Nouna pour ces photos
                                          c est quoi comme peinture sur la hausse bleue ?

Les hausses et les autres ruches ont été peinte à l’acrylique. :)

Rang: Butineuse
                                            Nb de ruches: 30
                                            Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                            1 pt

Pour Nouna,
                                            Je conserve sans problème la peinture suédoise dans des pots en verre non utilisables pour le miel, style pots à cornichons, il suffit de les remuer avant utilisation.
                                            Bonne journée

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture