- Ce sujet contient 67 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bipbip1313, le il y a 9 années et 6 mois.
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A+ c’est très courant en magasin mais c’est pas catégorisé “bio”
Les peintures vendues comme bio j’utiliserai pas (trop de chances de se faire enfler) autant utiliser la recette de nouna (peut etre se renseigner il y a une asso qui cherche à promouvoir ces peintures ils ont fait un hameau entier ou un village)
si non merci pour le plan soldeurUn ancien m a dit en voyant que j utilisais la thermopeint
” tiot c est normal c est le début tu verras dans une paire d année tu verras les choses autrement”
Lui peint ses ruches avec de la peinture bois classique sans se poser de question et ses abeilles vont pas plus mal que les miennesJ’ai acheté les pigments et le sulfate de fer chez “Couleur Pigment” :
http://www.couleur-pigment.fr/pigments-naturelsmais il y a sûrement d’autres fournisseurs.
Les prix, voilà ce que j’ai pris :
– violet outremer, 7,93 € les 250 g
– vert turquoise, 4,25 € ” ”
– orange ercolano, 5,47 € ” ”
– sulfate de fer, 2,50 € les 500 g.Ca ne me paraît pas excessif.
avec 250 g de pigments, on fait entre 2 et 3 ruches (les 3 couches). J’ai peint 2 ruchettes en vert, une 12 cadres en violet et une 10 cadres en orange/marron. Il me reste à peu près la moitié de la peinture.
Le marron c’est avec le pigment orange seul?
Ça rend pas mal je trouve, même si effectivement c’est plus foncé que ce à quoi on pourrait s’attendre. Simple curiosité, c’est pas les deux même ruches?
Edit: Je viens de calculer c’est une 10 et une 12 cadres? Sur la 12 les cotés sont égaux?
salut a tous
quai ce que la peinture micro cristalline,et comment l’utiliser vous.Le marron c’est avec le pigment orange seul?
Oui. C’est peut-être dû au sulfate de fer.
Ça rend pas mal je trouve, même si effectivement c’est plus foncé que ce à quoi on pourrait s’attendre. Simple curiosité, c’est pas les deux même ruches?
Edit: Je viens de calculer c’est une 10 et une 12 cadres? Sur la 12 les cotés sont égaux?
Oui, la marron est une 10 c, la violette une 12 c. La 12 cadres est bien carrée.
le sulfate de fer bouffe la ferraille, donc les pointes de la ruches, vous êtes sur de votre truc
Un jour je vous ferais une photo de mes piles de hausse et vous verrez que j’ai un peu tout essayer.
Y a 2 truc que j’ai retenu
1 la cire micro cristalinne (la peinture micro cristalinne je connais pas)
2 la peinture suedoise au pigment d’aluminium(thermopeint)
Aprés tout marche ,mais combien de temps???Et pour quelle entretient??
Aprés tout marche ,mais combien de temps???Et pour quelle entretient??
ben oui y a pas que le prix, faut rafraichir la suédoise ou pas ?
sachant que les ruches sont rarement face aux embruns.merci tom12 et ispat moi qui n’avais pas compris ce que c’était que ce thermopeint
regardez le lien que j’ai mis plus haut le gars a refait une maison entière et donne pas mal de truc notamment un autre sulfate qui n’oxyde pas les couleurs (et les tetes des clous) ainsi que des matériaux de charge. Utile pour faire des couleurs plus claires et diminuer le prix
la cire micro est quand meme donnée pour 20 ans(plus?) sans comparaison avec les peintures bien sur. Là c’est plus 4 ou 5 ans pour de la qualitéSinon quelqu’un a essayé une peinture bois classique comme celle dont j’ai mis lle lien plus haut?
Ca va, j’ai peint avec des pots entamés (pour pas gacher), surtout les hausses, de l’acrylique … ça va bien. J’ai des couleurs comme l’orange, le vert bouteille et le blanc.
Sinon votre thermopeint il est comment l’alu dedans ? ne me dite pas qu’il est sous forme nano ??
C est pour ça que je vais passer a la cire micro crystaline
Retour d’expérience sur la peinture suédoise : avec un peu de recul maintenant je peux dire que cette peinture résiste bien pour l’instant aux intempéries, elle n’a pas bougé. Elle présente cependant un aspect moins homogène sur la surface peinte et est mate.
toutes mes ruches sont peintes avec la suedoise mais je pense changer. ça ne tient pas bien longtemps. Au printemps prochain, je dois les refaire. cela aura tenu 4 ans. Le sulfate fonce et change les couleurs, il vaut mieux le prendre liquide plutot qu en grain.Vous avez le site ocre de france qui est bien pourvu.
J’ai des ruches passées à l’huile de lin, avec des façades peintes au vinyl. Souvent en blanc ou couleurs pastel. Avec le temps, le bois fonce et devient presque noir. Je pense que c’est pas mal, car les ruches foncées sont plus chaudes et conviennent, à mon avis, mieux. Les abeilles aiment la chaleur et les varroas, pas trop. Mais il suffit de passer la main dessus pour voir qu’entre une face blanche exposée au soleil et une face fonçée, la différence de température est flagrante.
D’un autre coté, le bois d’une ruche n’a pas réellement besoin d’être protégé. Laissez le tel quel, mème si la pourriture externe lui enlevait 1 mm tous les 10 ans, il faudrait 250 ans pour venir à bout de la planche.
Ensuite, quoi que vous mettiez à l’extérieur, thermopeint, huile de lin, oxydes ou peinture à l’huile, dans tous les cas, c’est des merdes avec pesticides, solvants, produits chimiques. C’est inutile de mettre ça, sauf pour la déco.
Voilà ma reflexion, teinte fonçée pour la chaleur, mais aucun produit. La dessus, je réfléchis que dans les fouilles archéologiques, on retrouve des charbons de bois datant parfois de 30 000 ans. Apparemment, la carbonisation de la surface semble augmenter la durée de vie du bois.
Du coup, j’ai passé les derniers corps de ruche que j’ai acheté à la lampe à souder à l’extérieur. Ca fait un style “camo” et une chaude couleur de pain bien cuit. Je vous dirai comment ça vieillit, mais là, je ne me pose plus de questions pour savoir si la peinture est safe.
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