20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine

La peinture suédoise vous connaissez ? C’est une peinture à faire soi-même, les Suédois l’utilisaient pour enduire les murs extérieurs de leurs maisons en bois. Peinture très résistante dans le temps paraît-il. J’ai voulu tester et me suis lancée la semaine dernière…

J’ai donc acheté des pigments. La recette prévoit des pigments issus de terres, mais j’ai pris quelques libertés pour avoir des couleurs un peu plus variées. Donc j’ignore si cela est important ou pas, on verra dans le temps.

Recette :
      – 250 g de pigments naturels
      – 0,8 l d’eau
      – 65 g de farine
      – 25 g de sulfate de fer
      – 0,1 l d’huile de lin
      – 1 cl de savon liquide

– On mélange la farine avec d’abord très peu d’eau pour éliminer les grumeaux, puis on ajoute le restant progressivement. Amener à ébullition.
      – Laisser cuire en mélangeant 15 mn.
      – Ajouter le pigment + le sulfate de fer
      – Cuire en mélangeant 15 mn
      – Ajouter l’huile de lin
      – Faire cuire en mélangeant 15 mn
      – Ajouter le savon et laisser refroidir.

La peinture est épaisse naturellement. On peut ajouter un peu d’eau si nécessaire. Ne pas peindre sur surface humide ou en plein soleil. Peindre sur du bois brut, sinon enlever l’ancienne peinture.

Passer une couche d’apprêt sur le bois neuf (diluée 10 % d’eau).
      Repasser une couche après 2 ans, puis tous les 10 ans.
      Appliquer au pinceau, en couches fines. Attendre 24 h entre 2 couches.
      J’ai fait 1 couche d’apprêt, suivie de 2 couches.

Petite déception : la peinture est plus foncée et que les pigments à l’origine…

Voilà je vous en donnerai des nouvelles à l’usage des ruches… :)

Rang: Reine

DEX
          Rang: Butineuse

Où achetes tu les ingrédients Nouna ?

intéressant

Rang: Faux bourdon

Le rendement niveau couleur n est jamais exactement le même que les pigments
              j en ai fait sur 4 ruches pour essai
              Après c est les goûts et les couleurs je préfère la thermopeinture
              Et les prochaines ça sera trempage dans la cire micro crystaline.
              Sinon sur Google chercher pigments et ocre….
              Quand j étais pour le faire il m avait été confirmé que les pigments synthétiques ne donneraient pas la même qualité de tenue dans le temps. J ai donc opté pour les pigments naturels
              Domage moins de choix

c’est quand même pas la panassée ce truc

Et beaucoup plus cher
                  est ce que l’on peut mettre beaucoup moins de pigment (10 fois moins) et remplacer par autre chose la différence?(craie ,platre…)
                  j aime les couleurs pastel quand j’économise :)

y en a t’ils qui sans servent depuis longtemps, parce que moi j’en connais un ben il s’en mord les doigts

Combien tu as fais de ruche avec? Tu peux nous mettre des photos?

Sinon si on fais avec une peinture bois classique ça fait quoi? Genre http://www.prodestock.com/product_info.php?products_id=11047&

Je serai bien de ton avis ispat je pense que les 4 ruches que j ai peint avec ça sont pas top

J ai pas fait de fotos mais ça peu se faire si tu veux

Nb de ruches: 15

moi j’aimerai bien faire mes prochaines à la cire micro cristaline mais par flème, je mets du thermopeint !!
                            Sinon, du vernis dans lequel je mets de l’ocre de roussillon pour donner de la couleur !!!!

Il y a toujours des exceptions mais faut se rendre a l évidence que bien souvent ce qui est moins cher fini par être plus cher.
                              Si c est pour prendre un produit moins cher mais devoir mettre 5 couches en 3 ans, y aura pas de bénéfices au final.je dis pas que ça n existe pas , mais juste qu il faut faire attention. Mon point de vu est d utiliser un matériaux qui me permettra de pas y revenir de si tôt.

quand j ai écrit plus cher je parlais des terres qui sont plus chers que les oxydes. C est une peinture pas cher du tout je crois
                                Aussi prévoir quelque chose pour traiter l intérieur car le bois avec une face vernis et une brut travaille meme en intérieur, alors sur une ruche…
                                peindre l’intérieur aussi?

L intérieur a l huile de lin

Et beaucoup plus cher
                                    est ce que l’on peut mettre beaucoup moins de pigment (10 fois moins) et remplacer par autre chose la différence?(craie ,platre…)
                                    j aime les couleurs pastel quand j’économise :)

En moins cher, faut savoir différer ses achats, janvier -> soldes.
                                    Y a des coins à ocre du coté d’Apt (vaucluse) y en a beaucoup.

Mais je me demande si il faut pas “rafraichir” tout les 10 ans ou un truc du genre.

L’intérieur à l’huile de lin

Ou même à rien du tout : les abeilles vont propoliser toutes les imperfections.

quand on achète un prix on achète pas la qualité :)

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/448353-peintures-a-locre-bois-exterieurs-retours-dexperience-5.html

le dernier commentaire est d’une personne qui a travaillé sur une maison entière
                                          bien possible que comme les peintures et enduits à la chaux ce soit une peinture à découvrir ou redécouvrir car beaucoup de qualités et 50 centimes du litre!!! de plus les terres donnent toujours de magnifiques couleurs :)

Ce que j’aime pas dans le thermopeint c’est la couleur.
                                            Sinon quelqu’un a essayé une peinture bois classique comme celle dont j’ai mis lle lien plus haut?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture