11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,
      j’aimerai peindre mes ruches en blanc.
      Quelle peinture dois je utiliser selon vous?
      bio pas bio ?
      Recette à base de blanc de meudon?
      Ou du recyclage avec un vieux pot de peinture au fond du garage?
      Merci de vos réponses.
      Lioussas.

Rang: Gardienne

Bonjour
        Si tu aime jouer au chimiste tu peut préparer une peinture naturelle à l’ocre.(plusieurs couleurs dont le blanc) Facile à faire et prix avantageux.

Rang: Butineuse

Ou du recyclage avec un vieux pot de peinture au fond du garage?

Salut
          A éviter
          Cherche plutot une peinture à l’eau, sans insecticide bien sur et sans fongicide
          Xyladécor, malgré son nom pas sympa a une gamme “verte” et il le fait en blanc …

Rang: Oeuf

Je suis en train de retaper de vieilles ruches (50 ans). J’ai décidé de les passer à la flamme, de bien les gratter, de les traiter en extérieur avec un mélange huile de lin-essence de térébentine (50/50) et enfin je les passerai au baume de l’antiquaire pour la couleur (composé de térébentine et de cire d’abeille). le baume tiendra le temps qu’il tiendra, ensuite je fais confiance à l’ouvrage du temps pour que mes ruches revetissent une belle couleur de bois naturel.

bad

moi je les passe 4 fois a l huile de lin la derniere couche avec une cuillere a café de bouillie bordelais par litre ca les protege bien et ca fait une jolie couleur bleue j en ai qui ont plus de 10 ans et qui sont nickel

Rang: Oeuf

Bonjour,
                Pour mes premières constructions j’avais utilisé le mélange huile de lin + térébenthine : c’est très long à sécher et cela ne protège pas si bien que cela.

Pour la construction de 3 nouvelles ruches j’ai utilisé l’huile de lin très chaude. L’extérieur des éléments a été trempé dans l’huile de lin à 140°C environ dans un bac avec une hauteur de 1,5 cm d’huile à raison de 5 minutes par face. Le séchage est très rapide (1 à 2h).
                Un second trempage a été effectué dans un mélange d’huile de lin et de cire (1L d’huile pour 100g de cire): température 60-70°C durée 30s par face. Séchage environ 2 semaines. Bel aspect du bois et bonne protection.

** Image non securisée supprimée **
                ZorG

Salut,
                  je viens de finir la construction de 30 ruchettes que je compte baigner dans de l’huile de lin à 160 degrés.
                  Pour faire ça, je me suis procuré un bidon en fer de 600 litres environ (donné par un ami mécano), un thermomètre qui monte à 200 degrés (24 euros dans un magasin de matériel pour pâtissier et 300 litres d’huile de lin (magasin de bricolage).
                  Je vais chauffer l’huile avec un tripates à gaz et laisser tremper mes ruchettes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappent.
                  Ensuite immédiatement après: petit trempage dans un bain d’huile de lin à température ambiante.
                  Il parait que c’est ce qu’il faut faire. Comme c ‘est une grande première pour moi, je me demande ce que ça va donner.
                  Quelqu’un a t il déjà essayé la formule ?

Rang: Reine
                    -1 pt

Moi une fois je me suis fait peur avec de l’huile de lin plus thérébentine chaufé ca doit etre du a la thérébentine. Une petite coulure et zioufffff :woohoo: :woohoo: :woohoo: !!
                    Plus de peur que de mal.
                    Mais quant meme 160 degrés ca me parait beaucoup pour de l’huile de lin ??

Rang: Reine
                      -1 pt

Désoler pour les 160° apparament le point d’ébulition de l’h de lin est de 387°
                      et paraitrait t’il qu’une fois bouillie ca brunit et sa sèche plus vite a essayer.

En fait il faut faire cuire l’huile de lin pendant 2 h 00 et il parait que ça fait beaucoup de mousse.
                        Après la cuisson de l’huile de lin, on peut commencer à tremper le bois.

Rang: Faux bourdon

AH!!
                          c’est comme en cuisine quand on clarifie du beurre :laugh:

faite gaffe au brulure sa arrive vite :S un accident

l’essence de thérebantine sa sert a fluidifier,pour des passage a froid

quand on chauffe,elle s’évapore de plus le melange reste trés inflamable et respiré ces vapeurs d’huile ou d’essence meme naturel c’est jamais très bon

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture