- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
machairodus, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
j’aimerai peindre mes ruches en blanc.
Quelle peinture dois je utiliser selon vous?
bio pas bio ?
Recette à base de blanc de meudon?
Ou du recyclage avec un vieux pot de peinture au fond du garage?
Merci de vos réponses.
Lioussas.Bonjour
Si tu aime jouer au chimiste tu peut préparer une peinture naturelle à l’ocre.(plusieurs couleurs dont le blanc) Facile à faire et prix avantageux.Ou du recyclage avec un vieux pot de peinture au fond du garage?
Salut
A éviter
Cherche plutot une peinture à l’eau, sans insecticide bien sur et sans fongicide
Xyladécor, malgré son nom pas sympa a une gamme “verte” et il le fait en blanc …Je suis en train de retaper de vieilles ruches (50 ans). J’ai décidé de les passer à la flamme, de bien les gratter, de les traiter en extérieur avec un mélange huile de lin-essence de térébentine (50/50) et enfin je les passerai au baume de l’antiquaire pour la couleur (composé de térébentine et de cire d’abeille). le baume tiendra le temps qu’il tiendra, ensuite je fais confiance à l’ouvrage du temps pour que mes ruches revetissent une belle couleur de bois naturel.
moi je les passe 4 fois a l huile de lin la derniere couche avec une cuillere a café de bouillie bordelais par litre ca les protege bien et ca fait une jolie couleur bleue j en ai qui ont plus de 10 ans et qui sont nickel
Bonjour,
Pour mes premières constructions j’avais utilisé le mélange huile de lin + térébenthine : c’est très long à sécher et cela ne protège pas si bien que cela.Pour la construction de 3 nouvelles ruches j’ai utilisé l’huile de lin très chaude. L’extérieur des éléments a été trempé dans l’huile de lin à 140°C environ dans un bac avec une hauteur de 1,5 cm d’huile à raison de 5 minutes par face. Le séchage est très rapide (1 à 2h).
Un second trempage a été effectué dans un mélange d’huile de lin et de cire (1L d’huile pour 100g de cire): température 60-70°C durée 30s par face. Séchage environ 2 semaines. Bel aspect du bois et bonne protection.** Image non securisée supprimée **
ZorGSalut,
je viens de finir la construction de 30 ruchettes que je compte baigner dans de l’huile de lin à 160 degrés.
Pour faire ça, je me suis procuré un bidon en fer de 600 litres environ (donné par un ami mécano), un thermomètre qui monte à 200 degrés (24 euros dans un magasin de matériel pour pâtissier et 300 litres d’huile de lin (magasin de bricolage).
Je vais chauffer l’huile avec un tripates à gaz et laisser tremper mes ruchettes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappent.
Ensuite immédiatement après: petit trempage dans un bain d’huile de lin à température ambiante.
Il parait que c’est ce qu’il faut faire. Comme c ‘est une grande première pour moi, je me demande ce que ça va donner.
Quelqu’un a t il déjà essayé la formule ?Moi une fois je me suis fait peur avec de l’huile de lin plus thérébentine chaufé ca doit etre du a la thérébentine. Une petite coulure et zioufffff
!!
Plus de peur que de mal.
Mais quant meme 160 degrés ca me parait beaucoup pour de l’huile de lin ??Désoler pour les 160° apparament le point d’ébulition de l’h de lin est de 387°
et paraitrait t’il qu’une fois bouillie ca brunit et sa sèche plus vite a essayer.En fait il faut faire cuire l’huile de lin pendant 2 h 00 et il parait que ça fait beaucoup de mousse.
Après la cuisson de l’huile de lin, on peut commencer à tremper le bois.AH!!
c’est comme en cuisine quand on clarifie du beurrefaite gaffe au brulure sa arrive vite
un accident
l’essence de thérebantine sa sert a fluidifier,pour des passage a froid
quand on chauffe,elle s’évapore de plus le melange reste trés inflamable et respiré ces vapeurs d’huile ou d’essence meme naturel c’est jamais très bon
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.