- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Bonsoir
Tout est dans le titre, mais pensez vous que cela est possible. J’aimerais acheter une deuxième ruche mais pour que les abeilles retrouvent leur ” maison ” ce serait bien d’avoir une couleur différente .
Merci@ bee49
Petites précisions pour prendre ta décision sur la couleur d’une ruche :
– La vision d’une abeille est de l’ordre du 1/80. Quand nous humains nous sommes à 1/10, on nous range dans la catégorie des “miros” et en plus pas de verres de correction pour les abeilles.
– Le chromatisme chez les abeilles n’est pas du tout équivalent au spectre des couleurs décodées par les humains et comme elle détectent les ultra violets, la résultante par exemple d’un jaune est plutôt grise, etc… pour les autres couleurs. (elles voient plutôt un dégradé de gris plus ou moins foncé).
Donc, les abeilles ont bien d’autres critères pour retrouver leurs ruches …
Pour éviter la dérive (les abeilles se trompant de domicile) la précaution essentielle est l’espace minimum entre 2 ruches (selon la règle du double de la largeur d’une ruche soit 2 fois 43 cm pour une Dadant) quand elles ont la même disposition en ligne et en plus c’est mieux pour travailler entre 2 ruches..
Par contre, des ruches bien peintes, ou avec des lasures pour mettre en évidence les beaux bois, çà fera surtout plaisir à l’apiculteur.
Bonsoir
Tout est dans le titre, mais pensez vous que cela est possible. J’aimerais acheter une deuxième ruche mais pour que les abeilles retrouvent leur ” maison ” ce serait bien d’avoir une couleur différente .
MerciBonjour,
Si t’as que 2 ruches, ça doit pas être très compliqué de les foutre à 10m l’une de l’autre !
Il n’y a pas grand chose qui “accroche” sur les ruches en plastique !
Sinon, il y a des scientifiques qui bossent sur l’abeille à Toulouse, j’ai assisté à une conférence, personne ne dormait . Effectivement elles se guident avec les couleurs, mais pas que !
@+Bonsoir
Mercisalutbee
les anciens du forum le savent, alors je le redit pour les nouveaux!!
tu peux y mettre un objet different devant l entrée!
une godasse , un chapeau, une bouteille etc……
quand j etais jeune j acrochais sur le devant des caisses les petites culottes de mes conquetes !!
mais ca c etait avant !!!!!a+
Bonsoir
Mercisalutbee
les anciens du forum le savent, alors je le redit pour les nouveaux!!
tu peux y mettre un objet different devant l entrée!
une godasse , un chapeau, une bouteille etc……
quand j etais jeune j acrochais sur le devant des caisses les petites culottes de mes conquetes !!
mais ca c etait avant !!!!!a+
salut,
Je plussoie à tes difficultés !
La p’tite culotte étant passée de mode, ça devient compliqué d’en trouver !
Et pourtant, c’est pas qu’on cherche pas !
@+Bonjour,
Ben oui quoi, c’est les strings maintenant qu’il faut accrocher!
Vous avez pas suivi?
Salut mimiche,
Oui mais là, on ne peut plus parler de surface couverte, mais juste d’hémisphères séparés !
petite devinette:
Quel est l’instrument à vent à une corde ?J’vous laisse 5 minutes ?
A c’est bon, vous avez déjà trouvé, bin oui, c’est le string !
@+on recentre le sujet SVP :)ry: :)ry:
Ici les ruches sont cachées et proches , tout va bien
Exactement Thierry sa simplifie la vie pour crée des essaims
Moi aussi j’ai des nicot, et j’ai aussi envie de couleur.
Par contre, plutôt que de peindre le plastique, je pensais plutôt visser un support peint sur le devant de la ruche.Moi aussi j’ai des nicot, et j’ai aussi envie de couleur.
Par contre, plutôt que de peindre le plastique, je pensais plutôt visser un support peint sur le devant de la ruche.Visser (et donc percer la parois alvéolée) va créer un pont thermique. Mauvaise idée pour l’hiver
Bonsoir,
Ou tu as vu “alvéolée” ? :ohmy:
C’est juste du vide ! Non ?
@+Bonsoir,
Ou tu as vu “alvéolée” ? :ohmy:
C’est juste du vide ! Non ?
@+Toutes mes excuses, je cite Nicotplast (http://www.nicotplast.fr/apifrancais/elements/element-ruche-plastique.htm ) : “l’isolation par vide d’air réalisée par le système à double paroi” et non pas alvéolé
Donc je me corrige : Visser (et donc percer l’isolation par vide d’air réalisée par le système à double paroi) va créer un pont thermique. Mauvaise idée pour l’hiver
Zaya est vraiment pointilleux
Bonsoir,
Bin c’est toujours pas bon !
Ce n’est pas un vide d’air ! C’est juste une double paroi, avec de l’air entre les deux, et justement, c’est pas isolant du tout !
Pointilleux ? Qui ça ? Moi ? Meuuuuuuuuuuuuuuh non !
@+Bonsoir,
Bin c’est toujours pas bon !
Ce n’est pas un vide d’air ! C’est juste une double paroi, avec de l’air entre les deux, et justement, c’est pas isolant du tout !
Pointilleux ? Qui ça ? Moi ? Meuuuuuuuuuuuuuuh non !
@+ça devient technique et je suis pas sûr de moi sur ce coup
par contre je suis sûr que c’est moins isolé quand une vis traverse le tout, double parois isolée ou alvéolée ou pasEnfin tout ça pour dire que je m’y amuserait pas, surtout que je suis en zone montagne
Je maintiens ce que j’ai dit en début de post sur la vision des couleurs par l’abeille.
– Une ruche en jaune lui apparaîtra en gris
– Une ruche verte en gris foncé
– Une ruche rouge sera parfaitement invisible pour une abeille !
Comme si elle n’existait pas …!
Donc, il y a d’autres critères de repérage entre autres, une masse, une forme et les émissions olfactives, etc..
Autre exemple. Plantez un piquet devant 2 ruches à 1 m environ. l’une aura cette masse à droite de son domicile et l’autre à gauche. Il y a aussi dans le même style d’autres repères, par exemple alignement avec un arbre, un buisson, etc…
Comme, il a été évoqué, je ne sais pas si un dessous féminin est efficace (quoique la forme battant au vent comme un étendard …).On va dire, comment font les abeilles quand on transhume par exemple sur palettes avec des planches d’envol avec un écart de quelques centimètres.
Vous croyez quand on a des centaines de ruches à gérer en déplacement, que l’on a le temps de s’amuser avec ce genre de détail.On s’en fout !
Parmi les abeilles qui sortent (les butineuses), quelques unes peuvent se tromper de ruche et sont parfaitement acceptées (puisqu’elles ont dans leur musette des provisions) et en vous rappelant les règles statistiques du hasard il y aura autant d’abeilles de la ruches droite que de la ruche gauche qui feront l’erreur et on aura en permanence un équilibre parfait.
Pour les puristes, lors d’une disposition en ligne, la première et la dernière ruche sont moins sujettes à la dérive.
Pour ceux qui ont fait la remarque, quand on a par exemple des vols de propreté et que l’on a l’ impression que tout le monde se mélange et que chacun revient à sa ruche gentiment sans problème, c’est qu’il y a sur la planche de vol des abeilles qui battent le rappel et émettent les signaux caractéristiques d’identification de la colonie (glande de Nassanoff).
Réservons la peinture pour protéger le bois, à la rigueur pour faire joli (pour le plaisir de l’apiculteur), mais surement pas forcément utile pour un repérage des abeilles.
En plus, au vu de la question initiale est ce que de la peinture sur du plastique se justifie ?
on recentre le sujet SVP :)ry: :)ry:
Plus haut Pierro nous disait :
“quand j’étais jeune j accrochais sur le devant des caisses les petites culottes de mes conquêtes !! mais ça c’était avant !!!!!”Et après, il trouve drôle que je sujet dérape!
Mort de rire! Merci Pierro!
Moi aussi j’ai des nicot, et j’ai aussi envie de couleur.
Par contre, plutôt que de peindre le plastique, je pensais plutôt visser un support peint sur le devant de la ruche.Visser (et donc percer la parois alvéolée) va créer un pont thermique. Mauvaise idée pour l’hiver
Je ne pensais pas traverser la double paroi, mais seulement visser une petite vis dans la première paroi, ce qui ne changera pas grand chose à l’isolation.
Richard, on est d’accord, c’est pour l’apiculteur, les couleurs, pas pour les abeilles !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.