- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 5 mois.
-
bonjour,
J’aimerais savoir avec quoi vous peingnez vos ruches ( seulement l’extérieure bien sur )
Est ce que l’huile de lin chaude suffit?
Merci36 000 solution
c’est a toi de voir
En bain; huile ou cire,c’est mieux!
Une ruche impermabilisé à l’intérieur est plus propre,saine et éfficacePeut-on peindre des ruches “en place”.
Si oui, quand ? Comment ? Avec quelle peinture ?
Merci.Bonjour a tous
Je suis comptent de voir cette question , c’est juste celle que je me posais , les ruches vendu dans le commerce neuve en ont-elles besoins .
Je sais qu’il ne faut pas faire de pub , mais bon je ne sais pas comment masque le nom de la boutique , j’ai vu ça http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/protection-bois-et-cire-peinture-paraffine/thermopeint-bidon-1-litre.html
Vous en pensez quoi , utile ou pas , je vois qu’il y a de l’alu dedans , je pensais que c’était pas terrible pour les humains alors pour les zaza .pour peindre des ruche sur place
c’est possible
ça depend du traitement subit avant part ta ruche
peinture a l’eau sur bois huilé,ca vas pas le faire
abeille a l’interieure et solvant non toxique vont de pairel’alu,c’est la taille des particules qui compte pour la santé
sinon c’est une bonne protection,trés durable dans le temps
A toi de voirJ’ai pris du thermopeint, c’est chère mais on est tranquil des années, malheureusement c’est gris donc pas aussi beau qu’avec l’huile de lin ou la cire.
et oui gege faut les peindre meme neuf, pour les protéger.
bonsoir
j au eu fait a l huile de lin mais il faudrait la repeindre au moins tout les deux ans sinon apres c est affreux il s y met de la moisissure et un espece de lichen et il faut poncer avant de repeindre.
je ne fait plus qu a la thermopeint au pistolet et ca dure beaucoup plus longtemps.a+Bonjour,
Je passe a la ruche plastique je serai cool question temps de travailFANTASTIQUE
la petro chimie te remercis,pour la green paint,que tu lui offreIl y a de l’aluminium dans le thermopeint. Je n’aime pas trop ce petit élément qui rend malalde quelques millions de personnes chaque année…
– ruches plastic
– huile de lin + pigments naturels
– acryliqueEn saison, vous pouvez peindre des ruches occupées. Le plus facile est une période entre deux miellées, moment où les abeilles sortent moins. Fait délicatement, on n’affole personne, peu d’abeilles viendront goûter à votre enduit.
Bon hivernage.
il y a 12 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje peins l’extérieur de mes ruches neuves avec des teintes du commerce “peinture à l’eau” ponçage – 1 pré-couche blanc -2 couches teintée – pochoirs facultatifs pour marquer le devant (les abeilles se repèrent bien dessus). Séchage plusieurs semaines avant de mettre du monde dedans.
sur photo le comparatif avec l’huile de lin qui noircit à l’humidité…
les hausses peintes pareil se lavent à l’éponge encore un + pour la peinture
en amateur c’est aussi pour se faire plaisir alors allez y sur les couleurs !
J’ai contacté le journal “La hulotte” qui propose depuis plusieurs années des nichoirs enduits d’une lazure bio. Ils me répondent que trois fabricants existent :
En Belgique : Auro (http://www.auro.fr/produits_1.php)En France : “Tassili” qui annonce “des peintures naturelles 100% écologiques à base d’huiles végétales“, et a même une page spéciale ruches (** Lien non sécurisé supprimé **) avec quatre produits dont un aspect alu,
et “Europ Labo Biofa” (http://www.europ-labo.fr/boutique/peintures-biofa-divers-c-5_2127.html) qui dit allier “matières premières essentiellement naturelles aux technologies de fabrication contemporaines, avec un véritable engagement pour l’environnement“.Je n’en ai testé aucun, bien sûr, mais si quelqu’un en sait un peu plus…
… et j’oubliais l’essentiel, pour les amateurs de nature hors insectes sociaux : [url]lahulotte.fr[/url] parfaitement indispensable pour nous ouvrir l’esprit sur l’infinie complexité de la nature
il y a 12 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje l’ai beaucoup lu dans les années 70/80 je ne savais pas que ça existait encore merci du conseil
PascalPascal,
c’est marrant moi aussi j’ai découvert cette revue dans les années 80 chez un ami, puis perdue de vue pendant vingt ans ; à part un autocollant aperçu sur l’arrière d’une voiture de temps en temps :).
C’est grâce à Internet que je l’ai retrouvée il y a une dizaine d’années.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.