- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 12 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Amateur d’une couleur de bois brute,je voulais savoir si le seul fait de peindre la grille d’entrée de la ruche suffit à aidé l’abeille à retrouvé la maison mère ?Ou faut il mieux peindre l’ensemble du corps? Merci pour vos réponse
peut etre un petit plus,une touche de couleur
avec deux ruche le risque de se trompé reste faible;droite ou gauche,vite un sondage
l’environnement immédiat des ruche leur suffit
en généralBonjour à tous,
Amateur d’une couleur de bois brute,je voulais savoir si le seul fait de peindre la grille d’entrée de la ruche suffit à aidé l’abeille à retrouvé la maison mère ?Ou faut il mieux peindre l’ensemble du corps? Merci pour vos réponseSalut Franamiel!!
C’est une bonne idée!!! mais faire tenir de la peinture sur de la tôle “galva” ou plastique aujourd’hui c’est un peu galère, dans le temps cela s’écaille vite…tu peux tremper les grilles d’entrée dans de l’acide pour enlever la couche de galva et ensuite peindre!!!
Je suis comme toi!! mes ruches c’est de la couleur bois brute, pour donner du charme tu peux peindre les auvents “si, il y en a” ou découper des morceaux de bois en forme de coeur, d’étoile, de flèche etc…et de les visser sur la face avant des ruches…pas besoin de peinture,va pas financer des produits chimique pour rien
plutôt besoin de repère style une ruche plus avancé que l’autre,une pierre sur une et pas sur l’autre ,un arbre a coté d’une et pas l’autre ,il leur faut des repères visible a proximité des ruches ou des differences entres elles ,met toi juste a leur place+++Un petit symbole peint ou cloué sur chaque ruche suffira pour aider les abeilles à les différencier. La végétation aussi si tu ne désherbes pas trop entre ou devant les ruches : quelques plantes plus hautes rythmeront l’alignement.
Si tu veux des plaques d’entrée de couleurs différentes, tu peux les faire toi-même en bois, à la défonceuse avec un gabarit ou même juste en perçant quelques trous à la perceuse. Un coup de peinture ou de teinture bois plus ou moins diluée devrait donner un joli résultat.
Ah ben impeccable le sujet tombe bien, donc, ont peu laisser les ruches tels quels? , non par ce que ont ma dit tellement de choses que je sais plus quoi faire, c’est drôlement humide par chez moi et ont ma conseiller de les peindre mais franchement ça ne me dit rien .J’aime bien l’idée des petits symboles sur le devant des ruches .
Ah ben impeccable le sujet tombe bien, donc, ont peu laisser les ruches tels quels? , non par ce que ont ma dit tellement de choses que je sais plus quoi faire, c’est drôlement humide par chez moi et ont ma conseiller de les peindre mais franchement ça ne me dit rien .J’aime bien l’idée des petits symboles sur le devant des ruches .
Salut Juju!!
en effet tu peux laisser les ruches tels quels à conditions de protéger tes ruches de la pluie, de l’humidité…Ces éléments favorisent le développement des insectes et des champignons. Tu peux les placer par exemple sous un abris, un chalet, dans un grenier de grange,…
il faut juste un petit espace pour que tes abeilles puissent s’envoler…
Il faut avant tout protéger tes abeilles des matières nocives, tu peux utiliser de la peinture “bio”, construire un abris pour te protéger du mauvais temps “tu protèges tes ruches en même temps”…
A+++++++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.