11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Faux bourdon

Bonsoir
      Les peignes à pollen “Nicot” ont trois rangées de trous et au dessus deux autres rangées près percées .
      Question: Il y a t-il un intérêt à percer ces deux rangées ? Si oui pourquoi? Merci

Rang: Butineuse

Bonjour,
        Je ne sais pas si il y a un intérêt ou non, mais je ne le ferai pas car ton perçage fera une bavure ou un angle vif qui risque fort de blesser les zazas.
        Salutations

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          + 1 avec louiseluc
          j avais lu un article qui disait que moins il y avait de trous plus c etait rentable car les zaza ne perdaient pas de temps a essayer plusieurs trous pour passer facilement ????
          moi j ai plusieurs rangés de trous car en pleine bourre si y a pas assez de trou les zaza qui rentrent prennent le meme que celles qui sortent et la je trouve qu il y a perte de temps et de nectar !!!!.
          et pour la ventilation aussi !!.a+

Rang: Faux bourdon

Bonsoir
            Les peignes à pollen “Nicot” ont trois rangées de trous et au dessus deux autres rangées près percées .
            Question: Il y a t-il un intérêt à percer ces deux rangées ? Si oui pourquoi? Merci

Bonjour,
            pour les peignes c’est 3 rangées maximum.
            Les peignes chez Nicot ont été modifiés pas leur matrices… :oops:
            Cdt. 8-)

@ Thierry71

Crois-tu que percer à 5 mm au lieu de 5.1 mm peut avoir une incidence pour traverser la grille .

17 pts

bonsoir
                j en profite que vous parlez de ca !!
                y en a t il parmi vous qui on des portieres nicots vertes avec des petites arcades comme les anciennes blanches.
                y a pas mal de caisses au printemps tu retrouve pas mal de pollen par terre et pas d autres ???,
                du coup je les toutes dans les meme ruchers pres de chez moi pour les sortir plus tot dans la saison que les autres !!a+

17 pts

salut thierry
                  les beiges sont des grilles reines !!!!!! :laugh:
                  je les mets quand j enruche des essaims secondaires pour pas qu ils repartent!!!
                  je les sort 3 ou 4 jours apres!!
                  quand je fais des fentres aussi quand c est deja bati car souvent quand tu revient le lendemain matin tu retrouve tout en haut car elles ont fait ressortir la reine !! :x :x
                  ben la elles sont obligés de la garder dans la caisse !!!!a+

Rang: Gardienne

A pierro,
                    les vertes “du début”, je les ai lissées à la tenaille, maintenant elles passent facilement!

Rang: Gardienne

Intéressant aussi quand tu as une ruche qui veut essaimer et que tu n’as pas le temps (matériel ou météo!!) de gérer le problème (casser les cellules, faire un essaim…). Tu peux alors revenir le lendemain ou surlendemain et provoquer ton essaimage par tapotement.

bonjour

@apix
                        pourquoi tu dit “pour les peignes c’est trois rangées maximum” ?
                        a+

Bonjour,
                        au delà c’est la foire d’empoigne. Avec moins de trous les abeilles n’ont plus le choix, donc moins d’hésitation pour organiser leur va et vient.
                        Cdt.

17 pts

salut thierry
                          et quand ca mielle que tu a les zaza qui montent le long de la façade pour laisser libre la planche d envol pour celles qui atterissent ::
                          tu leur mettra des pots de miel devant la ruche pour qu elles le mettent dedans !!
                          ou tu compteras les kg en moins car tu va te reduire l activité de plus de moitié.
                          tu a en gros 120 trous sur tes 3 rangées dont pas mal utilisés par les males qui bouchent des trous pour sortir, plus les nettoyeuses qui découpent les zaza mortes pour les sortir avec beaucoup de mal par le peigne !
                          sans compter les porteuses de pollen qui se tortillent le Q pendant 30 secondes pour pas perdre les pelotes .
                          celles qui rentrent l eau aussi , les jeune naissantes qui sortent faire leur soleil d artifice.
                          celles qui bossent a l interieur qui sont pas encore butineuses et qui vont pisser un coup dehors !!!
                          ben quand t a deja tout ca qui passe a la grille !! reste pas beaucoup de trous pour les butineuses de nectar :woohoo: a+

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture