20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine

Petites précisions au sujet du post 105827 de Zaya.

L’incident de la présence au Portugal d’un PCR mort dans une cage à reine importée des USA date du printemps 2004.

Déjà à cette époque, pour toute importation des USA, théoriquement il devait y avoir à l’arrivée en Europe, un changement de cage et des abeilles accompagnatrices.

La hantise était qu’un PCR bien vivant soit passé lors des arrivages précédents ou un PCR lors du changement de cage ait suivi vers la nouvelle.

Au printemps 2005, certaines DSV (de l’époque) entre autres dans les départements français ayant reçus aussi des reines des USA, ont fait une campagne de contrôle.
      (encore l’adverbe “aussi” pour dire de même, mon cher Zaya)

L’objectif était aussi (encore)sur de valider une méthodologie pour faire les visites de contrôle pour la recherche de la présence éventuelle du PCR.

J’ai participé à l’opération (à l’époque on avait la chance d’avoir un assistant sanitaire apicole à plein temps à la DSV).

Je peux vous assurer que çà n’a pas été triste pour les visites de ruches !
      – L’apiculteur propriétaire des ruches qui sort les cadres, et les présente à un ASA qui contrôle ce cadre recto verso, stockage des cadres dans un corps de ruche identique.
      Objectif : recherche de la présence de sujets adultes et éventuellement la présence du bouquet d’œufs caractéristique en cas de phase de reproduction.
      – Un autre ASA qui avec une torche puissante vérifie que la bestiole ne cavale pas sur le plancher et les côtés de la ruche, au fur à mesure que l’on dégage les cadres.

(Je viens de feuilleter mon Registre d’élevage, signé par l’assistant DSV à la date du 04/04/2005)

Quand nous aurons la bestiole (j’espère le plus tard possible !), le feu reste la solution radicalement la plus efficace dans le cas de la phase préliminaire (type Calabre actuelle), après, il faudra bien vivre avec !

Le problème majeur sera le traitement du sol (voir la phase de reproduction du PCR dans le sol) et là on risque de passer à côté de la zone (pas facile à délimiter) et surtout actuellement on ne dispose pas de produits efficaces et ceux employés apportent une efficacité plus que limitée, avec des conséquences importantes vu leur nocivité.

Espérons que nos amis italiens vont maîtriser l’infestation.

On peut néanmoins être pessimiste. L’an dernier on a trouvé le PCR dans un périmètre identifié en Calabre. Cette année, on retrouve des cas dans le même périmètre, ce qui veut dire que les mesures pourtant draconiennes, n’ont pas permis d’ éradiquer la bestiole !

Rang: Reine

j’ai un collègue qui a eu droit à ce contrôle RICHARD(il a bien transpiré)mais rien heureusement pour lui :)

11 pts

j’ai un collègue qui a eu droit à ce contrôle RICHARD(il a bien transpiré)mais rien heureusement pour lui :)

M’enfin ispat ! Pourquoi aurait-il transpiré ? Nous ne sommes plus au moyen âge, ce n’est pas l’apiculteur qui sera brûlé sur la place du village, mais seulement les ruches ! :woohoo:
          @+

Nb de ruches: 70
            15 pts

Bonjour
            Et il a fait quand meme un bond de 100km plus au Nord en juillet … ce qui montre bien que les buchers ne servent a rien !

11 pts

Bonjour
              Et il a fait quand meme un bond de 100km plus au Nord en juillet … ce qui montre bien que les buchers ne servent a rien !

Bonsoir,
              Il se planque AUSSI (:woohoo:) dans les fruits, et il y ferait même son cycle complet. De même il pourrait très bien être dans la terre des plantes en pots, il faudrait quasiment isoler totalement tout le sud de l’Italie pour avoir une chance de stopper sa progression !
              @+

ZAYA, on lui avait dit avant le contrôle si on trouve une seule bestiole faudra ton cramer
                400 caisses ça fait réfléchir, :whistle: vu qu’il ne vie que de son miel

et oui nextapi, à mon avis la difficulté à maitriser vient de la phase de reproduction dans le sol.

Selon, la nature des sols, les larves qui vont s’enterrer vont le faire à une distance incontrôlable !

Il suffira qu’ une larve ait dépassé le périmètre que l’on s’est fixé pour assurer la pérennité de l’espèce !

Ou une autre piste, un vecteur involontaire. Oiseau, animal, véhicule….

J’ai une idée. Ces larves adorent les sols meubles. Supposons qu’un sanglier farfouille le sol et qu’entre ses doigts de pied, il reste de la terre et la larve pourra être déposée bien au delà .
                  Autre cas. Je suis au rucher avec mon véhicule et/ou remorque. Les larves ont investi l’aire de chargement, quelques paquets de terre peuvent bien se loger dans les crampons des pneus ou les gardes boues avec la petite larve qui sera transportée à son insu !

J’abonde aussi la précision apportée par Zaya sur le milieu parfait pour son développement par les fruits. A savoir pas sur l’arbre, mais sur les fruits par exemple en cageot, container, etc…
                  Dans ce cas, on mettrai aussi en cause les mouvements sur les fruits ?
                  Souvent, les fruits passent en chambre froide entre le producteur et le consommateur.
                  Est ce que la température aurait un effet ?

On rentre dans un cycle infernal !

Rang: Faux bourdon

Bonjour

Oui ça sert juste à montrer que les autorités “s’occupe” du problème, c’est tout. Y’a pas longtemps chez nous, on coupait le tête des criminels, ça rassurait certains, mais ça supprimait pas le crime.

j’ai discuté de ma préoccupation avec Zaya, il y a quelques jours, et il y en a un qui m’interpelle au plus haut point.
                      dans le cas de “problème émergeant”, au niveau national et départemental, des pseudo organismes sont chargés de suivre le développement des organismes nuisibles .
                      ce qui m’interpelle, et m’irrite au plus haut point , c’est que les salariés de ces boites sont dors et déja résignés à lutter; leur job, leur fiche de route, consiste à suivre le parasite,……. hé oui!
                      le frelon arrive chez nous, et quelle lenteur lorsque l’on s’adresse à ces gens là, qui croient àvoir l’exclusivité de la connaissance du haut de leurs 35 ans,…..!!!
                      ils ne peuvent envisager que des personnes de 40 à 60 ans, aient déja un vécu et des connaissances largement supérieures aux leurs.
                      je suis très inquiet sur la capacité des responsables à faire fac e aux problèmes émergeant, le Frelon Asiatique , et prochainement le PCR vont etre des chalenges auquel les apiculteurs Français devront faire face.
                      je m’interroge, et vous demande votre point de vue, lorsque le PCR sera à 200 km de la France, que pourra t on envisager pour repousser “l’envahisseur”, et surtout quel sera l’organisme choisi, adapté, capable, suffisamment réactif, pour manager les action?

11 pts

Bonjour

Oui ça sert juste à montrer que les autorités “s’occupe” du problème, c’est tout. Y’a pas longtemps chez nous, on coupait le tête des criminels, ça rassurait certains, mais ça supprimait pas le crime.

Bonjour,
                        A chacun son point de vue, mais je dirais même que cela faisait un crime de plus ! Des sociétés beaucoup plus primitives étaient beaucoup plus “humaine” pour gérer ce genre de situation !
                        @+

pour moi le meilleur organisme pour lutter contre les maladies et les parasites des abeilles et bien c’est moi même ou les associés du GAEC !! la connaissance on l’a, le savoir faire on l’a, la rapidité et l’adaptation à réagir on l’ a également ;)

pourquoi? car on ne vie que de ça, c’est notre métier ;) on a pas le droit à l’erreur :ohmy: ou sur le bon vouloir,( de gens que je qualifierai de branquignols ????????) ;)

en 2006 j’ai perdu 600 caisses sur 800 de la nosémose ceranae, la réaction a été rapide analyse et après résultats, j’ai remédié au problème(3 ans pour s’en remettre, pour remonter le cheptel) uniquement en faisant des recherches personnelles, pour savoir comment faire !!

un petit exemple:
                          prenez en ce moment on forme plein de gens en BPREA 20% seulement deviendront pros et encore :oops: :blink: auparavant c’était 95%, RICHARD86, peux vous en parler en connaissance de cause !!

1) les formations sont mal adaptés !!

2) les CFPPA, faut bien qu’il remplissent les bancs de leur classe(bien souvent on prend n’importe qui?? :S ), sinon il risque la clé sous la porte :ohmy: tout ça aux détriments de vraiment mettre les moyens pour la réussite des gens en formation !!!

3) comme ça ils ne sont plus chômeurs et bricoles avec quelques caisses et pour la plus par d’entre eux c’est la CATA, voir pire la clé sous la porte avec des emprunts à rembourser et des bien personnels saisis 8-)

alors pour les apiculteurs amateurs c’est encore pire que ça et j’en suis bien conscient, car vous pensez que des organismes s’occuperont des problèmes (frelons asiatiques, varroas, nosémose ceranae, PCR, etc………….) un FORUM permet déjà de faire passer des infos rapidement et temps mieux !!

la problématique en France 20 ans de réflexion et après on agit :blink: :oops: oui mais trop tard le mal est fait :whistle: mais beaucoup de blabla autour de l’apiculture de nos politiques ??

17 pts

bonjour
                            +1000 avec toi ispat !!
                            et pour les forum ??? allez faire un tour sur ceux ou il n y a pas de vrai pro,qui balancent leur savoir de toute une vie de pratique, ce que ca donne !!!!a+

11 pts

Salut ispat,
                              Rien de bien nouveau, c’est le syndrome gaulois, :) à Alésia, “nous” étions 5 fois plus nombreux que les légions romaines, on connaît l’issue ! Plus récemment en 1939, un politique a déclaré, “Nous vaincrons car nous sommes les plus forts! “, heureusement que Zorro est arrivé ! :laugh:
                              Ah ces français ! De vrais têtards ? Tout en gueule, le reste en queue ? :woohoo: :woohoo:
                              Bonne journée
                              @+
                              Nota, je précise quand même, ne tirez pas, c’est de l’humour !!! Merci.

11 pts

bonjour
                                +1000 avec toi ispat !!
                                et pour les forum ??? allez faire un tour sur ceux ou il n y a pas de vrai pro,qui balancent leur savoir de toute une vie de pratique, ce que ca donne !!!!a+

+100000, et en plus “ils” n’ont pas d’humour ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                :kiss:
                                J-2 ma puce !
                                @+

+200000
                                  et encore chapeau aux pro du forum, qui commentent pour que ce forum reste convivial, avec une approche professionnelle.
                                  sur les autres forum, à force de ressasser les lectures documentaires de chacun, puis les évoquer sur le forum, les informations sont en consanguinité, rien ne vaut les infos tirées de l’expérience de chacun s!

ISPAT ton point de vue est le bon, ce que tu fais, tu est sur que c’est fait, , tandis qu’attendre sur les autres, ça rend les avancées incertaines, et dans la mesure ou on ne recule pas, c’est déjà pas mal!
                                  sans compter que certains organismes ne se doivent pas d’etre trop efficace, sinon ils n’existeraient plus faute de sujets de travail! :twisted
                                  allez bonne journée ne glissez pas sur le verglas à clermont Ferrand, car on m’a dit qu’il en avait tombé cette nuit, prévoyez les pneu cloutés, les raquettes, et la prune,….. la bonne! :blink:
                                  désolé de ne pas pouvoir être avec vous
                                  picouty :P

sa envisage rien de bon tous sa

on ne pourra que limiter un peut la propagation mais on ne pourra jamais l’arréter
                                    il est impossible de stopper l’avancer d’un insecte
                                    au final avec la politique de le terre brulé on va détruire tous à sa place … c’est une solution ……… on gagnera quoi 1 an 2 ans et au final terminé il sera là pour de bon et il y aura plsu de ruche sur tous le territoire ..pas grave il trouvera ou ce développer ailleurs … et on importera notre miel …

ou alors le seul moyen cramer toute l’italie ! :whistle:

ou alors pour éviter ce genre de problème stopper ce qui a fait que cette insecte arrive sur le territoire: les inportations d’abeille et autre et ce servir que sur le territoire

les pays qui ont cette insectes chez eux depuis des années voir depuis toujours ils font comment pour lutter eux ..ils ont stoppé l’apiculture ou quoi ?

A did 15 l’important dans cramé les ruches c’est surtout: cramer les cadres et la colonie qui va avec: la caisse autour c’est un dégat collatéral. Dans le doute on brule le bois au cas ou qu’il en reste 2-3 cachés derriére la crémaillére. La grosse perte elle se compte pas en caisse en bois mais en colonies.

tous depend de la ruche que tu a
                                      une ruche de base à 100 euro du marché ou une comme les miennes ou même pour 300 je ne te la donne pas

Anonyme
                                        Rang: Butineuse
                                        3 pts

Trouvons un prédateur. … …!?? !genre fourmillier peut-être. ..

Donc est ce qu’il y a quelque chose à mettre en place avant qu’il arrive, pour se préparer? Les pros vous prevoyez déjà son invasion, dans vos pratiques? J’ai vu qu’il y avait des pièges sur ICKO est ce que c’est utile?

Je pense que ça va refroidir pas mal d’amateur tout ça.

“”Quelques techniques d’inspection ou de dépist
                                            age qui sont faciles à mettre en œuvre :

Posez le couvercle de la ruche à l’envers au sol.
                                            Retirez l’entre-couvercle,
                                            puis placez une hausse
                                            sur le couvercle et attendez au moins une minute. Les
                                            coléoptères s’y réfugieront pour fuir la lumière.
                                            Retirez rapidement la hausse et observez le f
                                            ond du couvercle. Répétez l’opération pour chacune
                                            des hausses de la ruche.

Pour ce qui est des ruches qui n’ont qu’une
                                            ou deux hausses, il est possible de les faire basculer
                                            pendant qu’une deuxième personne exam
                                            ine le plancher de la ruche.

Examinez les rayons un par un, si aucune des techniques précédentes n’a donné de résultat.

Il existe différents types de pi
                                            èges commerciaux dont vous pouvez
                                            vous servir pour le dépistage du
                                            PCR

Quelques mesures à adopter au rucher :

Maintenez les colonies fortes et saines.

Utilisez du matériel en bonne condition.

Retirez rapidement les colonies mortes ou mourantes.

Ne laissez pas de matériel
                                            inutilisé près du rucher.

Gardez le rucher propre et entreposez le matériel dans un bâtiment fermé et bien ventilé.

Évitez d’accumuler les hausses à miel sur les ruches, car cela favorise l’activité et l’essor du PCR,
                                            puisque les abeilles ne peuvent défend
                                            re ni occuper tout l’espace.
                                            Quelques mesures à adopter à la miellerie :

Gardez la miellerie propre.

N’attendez pas plus de deux ou trois jours avant de procéder à l’extraction du miel une fois que vous
                                            avez apporté les hausses à miel à la miellerie.

Assurez une bonne ventilation dans la chambre de
                                            conditionnement du miel et veillez à ce que le
                                            taux d’humidité y soit inférieur à 50 %.

Récupérez rapidement la cire des opercules. “””

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 72)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture