20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine
      -1 pt

Pour en revenir a ce PCR ca passe a combien de mm cette besgtiole là??
      J’essayé de voir si ca passe par les grillages des planchers et les plateaux nicots……..
      Si oui y auras de la maille a se faire :sick: :sick:

Rang: Reine
        17 pts

Pour en revenir a ce PCR ca passe a combien de mm cette besgtiole là??
        J’essayé de voir si ca passe par les grillages des planchers et les plateaux nicots……..
        Si oui y auras de la maille a se faire :sick: :sick:

bonsoir
        5 a 7 mm de long x 3 a 4.5 mm de large

tout à fait PIERRO ;) , la maille est très petite et c’est très inquiétant :) de toute façon on va y avoir droit, donc faut ce préparer, par faire comme pour le varroa (soit disant devait mettre au moins 10 ans à traverser le Rhin, le zéro était en trop) je vous dis pas la casse à, l’époque !!!(pour ceux qui n’avaient pas encore de ruches?)à comparer maintenant c’est du menu fretin le varroa

Rang: Larve

bonsoir
            et si on commencer par faire un inventaire des moyens de lutte?

salut WAPIS, il y en a pas mal, mais qui marche pas beaucoup?
              c’est une bonne idée, je te laisse le soin de commencer l’iventaire

vu que je ne connais pas encore cette bestiole, quelqu’un peut il faire un petit topo:

– origine géographique et écosystème
                – prédateurs naturels in situ
                – mode de propagation et cycle reproductif
                – prophylaxie d’usage dans les lieux infestés
                – ….

:whistle:

RALPHI, tu vas voir aethena tumida, sur le net et tu auras le topo :)

Rang: Nourrice

L’INRA a sorti un article en 2003, il n’est pas à jour au niveau des zones infestées mais le cycle de reproduction n’a pas du changer beaucoup depuis !

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i134hauser.pdf

RALPHI, tu vas voir aethena tumida, sur le net et tu auras le topo :)

Oui, certes
                      je pensais intéressant de synthétiser les infos disponibles sur le forum, histoire d’en discuter et d’essayer de trouver des solutions tous ensemble…
                      Mais je m’en vais faire mes petites recherches de mon côté….

Tu as raison, Ralphi. On fait nos recherches et on essaye de discuter des pistes pour éviter d’être infestés. C’est le brain trust. Mème si on dit des conneries, ça peut faire avancer le schmilblik.

1° proposition: comme il vient aussi par les fruits et légumes fruits d’importation, je propose qu’il soit obligatoire que ceux ci soient immergés dans un insecticide fort avant le passage des frontières.

2° proposition: comme il pond dans les fissures inaccessibles de la ruche, (assemblage des planches) peut être que le plastique, plus facilement lisse, serait une solution.

Tu peux aussi nous faire un petit topo sur la bestiole, aprés recherches. Ca éclairera pas mal de monde sur la menace qui risque de faire abandonner l’apiculture à bien des gens.

C’est le brain trust. Mème si on dit des conneries, ça peut faire avancer le schmilblik.

1° proposition: comme il vient aussi par les fruits et légumes fruits d’importation, je propose qu’il soit obligatoire que ceux ci soient immergés dans un insecticide fort avant le passage des frontières.

Comme tu dis on dit des conneries^^ Immerger les fruits et légumes d’importations dans un insecticide fort, tu sais que dans ce cas, l’insecticide se retrouvera au moins sur l’épiderme des fruits, voire dans la chair? Et après qui mange ces fruits et légumes : le consommateur, qui du coup va absorber l’insecticide. Je te fais pas un dessin pour la suite!

Le principal problème selon moi est que ces le PCR et l’abeille sont assez proche (famille des insectes), contrairement au varroa qui est un acarien. Donc pour ce qui est traitement chimique, a priori un traitement naucif pour le PCR le sera aussi pour la ruche.
                          Ensuite, contrairement au frelon asiatique, le PCR est plus petit que l’abeille donc les moyens de luttes “physique” comme réduire les entrées pour l’empêcher d’accéder à la ruche sont inenvisageables.

On peut peut être essayer de trouver un support que le PCR privilégierait par rapport au cadres d’abeilles pour son développement, en en disposant autour du rucher, et en les éliminant régulièrement on pourrait peut être diminuer la pression…

On peut aussi espérer qu’un organisme de recherche nous trouve un prédateur du PCR, mais ça mon avis il faudra attendre quelques années… :/

Je défends sournoisement les légumiers français.

C’est pas une raison pour empoisonner les français qui aiment les bananes ou l’ananas!

Enfin pour en revenir au sujet, je pense que ta proposition 1 est inenvisageable et ne solutionnera pas le problème (importations d’abeilles, déclarées ou non déclarées).

est ce qu’il a un prédateur naturel dans son milieu?

:woohoo:
                                  et pourquoi pas des poule???
                                  les miennes elles sautent pour choper les hannetons, elles grattent le sol sans arrêt pour trouver toute sorte de vers, et en plus il semblerait qu’elles attrapent aussi des frelons asiatiques!!!

Je vais déposer un brevet, et je reviens…. :lol:

Et tu demandera a ceux qui on des ruches sur les toits ,d’y mettre aussi des poulets

Et tu demandera a ceux qui on des ruches sur les toits ,d’y mettre aussi des poulets

Merci pour cette remarque constructive.

Non, car si tu réfléchis un peu, la larve du coléoptère ne risque pas de s’enterrer au pied de la ruche si elle est posée sur un toit.
                                      C’est marrant comme en essayant de trouver des solutions certains s’efforcent à trouver des lacunes.

Par ailleurs, un problème donné à rarement une solution universelle, je pense que le varroa nous démontre s’il en est besoin cet état de fait.
                                      Je ne faisais que proposer une idée, qui peut paraître amusante mais qui a peut être quand même une chance de donner des résultats.
                                      Mais si on prend une remarqua à chaque fois qu’on dit quelque chose :S

Allez, allez, Ralphi, c’est pas des remarques, c’est des réponses. On est sur un forum. :)

Mais cette histoire de toit me fait dire que plutôt que de l’insecticide sur le sol, on pourrait faire une dalle en béton sous les ruches ou mettre par terre des toles ondulées.

Allez, allez, Ralphi, c’est pas des remarques, c’est des réponses. On est sur un forum. :)

Mais cette histoire de toit me fait dire que plutôt que de l’insecticide sur le sol, on pourrait faire une dalle en béton sous les ruches ou mettre par terre des toles ondulées.

Certes, certes, c’est le ton qui m’exaspère, on peut formuler les choses de manière conviviale, comme tu dis: on est sur un forum

La nature ne connait pas les lois humaines.

Tenez récemment, j’ai profité d’une promo sur des sobas (pâtes japonaises) en préparation instantanée (tu mets de l’eau chaude et vla la soupe de pâtes rapidos).
                                            Eh bien le pot à des cannelures et j’ai constaté 3 larves s’y développer, je ne sais quel était cet insecte enfin c’est passé dans la panse des mes cailles.

Le libre commerce parait que ça maximise les profits et avec 7 milliards de gens faudrait pas pinailler, y aurait un autre type de développement mais ça ferait moins de fortunes et comme l’homme aime bien la course à la plus grosse, on est pas sorti …

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture