- Ce sujet contient 67 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 10 mois.
-
ca y est. Il est arrivé en Europe du coté de l’Italie (Calabre). Présence larves dans les ruches pièges. Et truc de plus à gérer.
http://www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=441%3Asituation-de-linfestation-par-a-tumida-en-italie-mise-a-jour-le-22-septembre-2014&catid=159%3Aactualites-internationales-aethina-tumida&Itemid=328il y a 10 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui il y a fort a craindre que ça avance progressivement
jusqu’à chez nous
notre GDSA vient de diffuser une info assez complète
je mets la fiche descriptive :Ah, bravo! Ils disent de se méfier des essaims importés qui peuvent propager non pas lentement ces bestioles, mais de façon explosive avec de multiples foyers dés la saison prochaine.
Mes essaims avaient un certificat sanitaire qui disait qu’un véto, aprés “inspection visuelle” (des palettes dans un camion), attestait que le scarabée était absent.
Chez nous en région viennoise on a reçu aussi cet avis du GDSA… Y a plus qu’à attendre pour voir…
c’est sur que si le véto fait une inspection a la “longue vue” ona plus rien a craindre :twisted :twisted :twisted
après faut pas s’etonner qu’on ramasse autant de saloperies :twistedCette fois les apiculteurs français vont peut-être finir par être dégoûtés d’acheter des essaims provenant de l’étranger… Vive l’abeille française !
Il faut savoir quand même, que l’invasion de tumida est arrivée dans d’autres pays, comme chez nous le frelon asiatique, tous sauf par les abeilles ??
faudrait donc interdire tous, les fringues de chine, les voitures étrangères,les bananes, les oranges, les ordinateurs, le pétrole etc …………… et j’en passe, car le tumida, vient aussi dans les emballages.
heureusement qu’il y a eu des importations d’abeilles étrangères depuis 40 ans, bon pas toutes toujours bonnes je le reconnais, parce que sinon il y bien longtemps que le cheptel Français serait 20 à 50 fois moins important que maintenant.
quand je vois ces photos de ruchers abandonnés, ça en dit long comment les ZAZAS sont traités par certains apis, si c’était un chien abandonné, il y aurait déjà une plainte de déposée, contre le propriétaire. :twisted
pourquoi on ne parles pas, des bocons que l’on refilé aux autres pays? que pensent-ils de nous? apparemment ça ne nous gêne pas quand c’est ailleurs.
pourquoi on ne parles pas, des bocons que l’on refilé aux autres pays? que pensent-ils de nous? apparemment ça ne nous gêne pas quand c’est ailleurs.
Peux-tu nous en parler ? Personnellement je ne suis pas au courant.
je ne parle pas que d’apiculture, faut faire des recherches ? pourtant y en pas mal
alors juste un exemple bien connu, Christophe Colomb en Amérique du Sud, combien de gens de ce continent sont morts à cause d’un virus transmis par ses marins, la mémoire et courteOk ! mais comme tu le dis ça c’était avant, au temps du colonialisme, il y a bien longtemps.
Mais en ce qui concerne l’apiculture il me semble qu’en France on reçoit plus qu’on ne donne (abeilles espagnoles, de Grèce, Europe de l’Est…). Il me semble aussi que dans les autres pays européens la législation est moins permissive, pour ce qui est des importations d’abeilles, que chez nous, non ?un autre ex:
les essais de bombes atomiques dans le désert d’Algérie c’est pareil on pollue chez les autres (bocon) et pourquoi pas les avoir fait à Vienne ces essais, tu parlerais pas pareil, tu ne vois que les abeilles mais faut ,tout regarder ?
Ou sur le larzac on s’en fout y a personne
il y a 10 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles bombes H de Chirac et Mitterrand à Mururoa demandez aussi aux Néo-zélandais s’ils ont apprécié
ben tiens justement j’allais en parler, tu m’as coupé l’herbe sous les pieds MIKA
on appel ça des échangesOu sur le larzac on s’en fout y a personne
Petit provocateur, va ! [sub]:P [/sub]
L
Peux-tu nous en parler ? Personnellement je ne suis pas au courant.
. Nouna Il doit parler d”Alain Delon ! Ok ch’uis nul … Je sors
les bombes H de Chirac et Mitterrand à Mururoa demandez aussi aux Néo-zélandais s’ils ont apprécié
C’est vrai. Mais nous savons aussi être bons et magnanimes.
Par exemple quand nous stockons les déchets nucléaires du monde entier à La Hague.
Je crois qu’on s’égare un peu là… Que vient faire notre petit coléoptère dans tout ça ?
Ils ont dû confondre avec Produits Carrément Radioactifs (à mon avis).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.