Bonjour,
les hausses sont pleines de miel sur 2 de mes ruches, cadres operculés sur la 1-ere, et non operculés + présence de couvain sur la 2-eme.
Je crois que j’ai bien fait de mettre la nouvelle hausse entre le corps et la hausse dans le 1-er cas, mais je m’interroge sur le deuxième cas puisqu’on dit qu’il ne faut pas créer de séparation dans le couvain. Me conseillez vous de remettre la hausse avec couvain SOUS la nouvelle hausse et non AU-DESSUS comme j’ai fait?
J’apporte les précisions suivantes:
– les abeilles sont des Carnicas (réputées en perte de vitesse à cette époque, bien qu’elles aient produit le plus gros de leur travail dans les deux dernières semaines)
– les cadres des nouvelles hausses sont entièrement à batir
– la surface du couvain ne représente que 20% de la surface de 2 cadres; le reste est du miel.
Merci bcp pour vos réponses
salut
carnica,c’est une abeille de loisir,qui demande pas mal de manip,sa veut pas dire quel donne pas de miel
regarde avec des voisins qui on de la buck selectioné,tu comprendras la différence en fin de saison
mettre la hausse comme tu veut,mais pour carnica en bas c’est mieux,si sa mielle toujours,pose une grille par sécurité,si la miellé s’arrette,elles vont le redécendre;
diléme?!
recolte l’operculé et le mure,me semble la meillieur solution
pour une jaune,on ferait l’inverse,le miel empecherais la reine d’ettendre la ponte de maniere massive,mais la grille est obligatoire,car elles,elles le remonte 
Bonjour
Perso je mets toujours les hausses vides au dessus, ca me parait etre dans la logique des abeilles, elles commencent toujours par remplir une arche de miel au dessus du couvain, puis la hausse etc.. puis pour la consomation elles rapprochent le miel du couvain
Ma crainte serait qu’elles redescendent le miel de la hausse dans celle la plus proche du couvain.
mais je ne l’ai jamais observé