- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Je fais un peu d’élevage depuis quelques années et fait des essaims artificiels avec des CRA.
En général je fais la première série sur la miellée de colza et les essaims démarrent plutôt bien voire très bien. La miellée + le pollen leur suffit et je je les passent assez rapidement en 10 cadres.
C’est moins évident pour les séries après le colza et les essaims sont plus long à démarrer. Même si je les stimulent par nourrissement, il manque les protéines du pollen.
Je pense éventuellement à essayer des pâtes protéinées pour compenser la carence, et je sais que certains apiculteur le font.
Je n’ai pas vu grand chose à ce sujet sur le forum. Est-ce que quelqu’un a des retour sur cette expérience de pâte protéinées.
J’ai vu dans des bouquins pas mal de recettes un peu comme pour le candi mais laquelle choisir ?
Certaines recette préconisent l’ajout de pollen sec + protéine type soja ou levure de bière.
Je me demande si comme pour le miel dans le candi l’ajout de pollen dans la pâte ne risque pas de contaminer les colonies si présence de spores ?C’est quoi des CRA ???
C’est un Compte Rémunéré Autonome !
Non? j’ai pas bon?
@+C’est quoi des CRA ???
C’est un Compte Rémunéré Autonome !
Non? j’ai pas bon?
@+Je suppose que c’est des cellules royales mais le A?? je ne vois pas
Artificielles peut etre en opposition avec celles d’essaimage?
Est ce que ça se conserve la pâte proteinée ou il faut que ça soit utilisé rapidement?Oui bien sûr, autant pour moi. Les CRA sont des cellules royales artificielles et les CRN sont des cellules royales naturelles.
Bjr
J’ai commencé à en utiliser l’an passé, donc peu de recul
Pour info, conserver la pâte dans des seaux hermétiques….la teigne l’adore
Dans une ruche, la durée de la prise de ces protéines me donne la force de ma colonie
Je n’en donne que des pâtons de 10X10 sur grillage, et je les enlève si je juge la prise trop lente, car la pâte sèche assez vite et durci, au point de devenir impossible à consommer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.