20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine

J veux pas dire mais la question que vous repose le rucher des combraille n

est pas:” est ce risqué de passer de dix en douze cadres mais est ce risque de faire mes essaims a partir des dadant dix cadres

Doit il attendre d etre passe en douze pour se lancer

C est bien cela ou je suis tres fatigué?

Rang: Gardienne
        7 pts

J’ai débuté avec des 12 cadres et je continue avec pour n’avoir qu’un seul type de matériel.
        Un regret c’est que Nicot ne fabrique pas des ruches en 12 C, et selon mes informations, il n’est pas prêt de le faire. C’est dommage car j’aurai bien fait le pas.
        Je les conduits avec une partition et bien souvent je mets la hausse sur une colonie qui n’a que 10 cadres.
        Salutations.

Rang: Faux bourdon

Bonjour, ce que je trouve marrant, c’est que sur un autre forum il y avait eu un post identique mais dans l’autre sens, à savoir passer de 10 cadres à des ruchettes pour la production de miel, bein la ruchette semblait faire presque l’unanimité, alors que là c’est la 12 cadres qui semblent avoir votre préférence. Moi je n’en avais qu’une en sercice, mais quand elle s’est trouvée vide, je ne l’ai pas reremplie faute d’attendre une colonie assez forte, puis c’était pénible en plein travail sur le rucher de s’appercevoir que j’avais pas pris la hausse 11 cadre, ou qu’il me manquait 2 cadres lors d’une manip…
          Je la repeuplerai surrement, mais juste pcq je l’ai.
          Si non, l’apiculteur qui m’a fais participer à sa récolte pour mon premier contact avec les abeilles en avait 2 au milieu de ces 10 cadres et je me souviens qu’elles avaient 2 hausses bien pleines de miel des cevennes lol alors que les 10 cadres n’en avaient qu’une!
          Bonne journée à vous

Rang: Larve

Bonjour,
            Bien vu (et bien lu) Barbemiel ;)
            Bonne journée.

Rang: Reine

C est lié à la capacité de ponte de la reine non? Aux pratiques et aux ressources. 20% de place en plus, faut que le reste augmente aussi.

Oui après ça doit être interessant sur des miellés fortes car plus de place?

Rang: Butineuse

Pour les fonds, Nicot ne fait pas des 12C.
                  C’est dommage.

C est à voir dans la globalité. Des douze cadres, il faudra des reines à fortes populations, donc les acheter regulierement à un bon selectionneur et leur fournir plusieurs miellées par an.
                    En sédentaire avec une possibilité de récolte par an, des dix cadres peuplees d abeilles economes me semble mieux. Sans grille à reines, elles se gèrent seules.
                    Mais peut être que je me trompe.

17 pts

bonjour
                      je pense que la 12 cadres est plus adapté a la boock et italiennes croisé ou pas qui ont toujours des problemes de place!!a+

Hola PIERRO, tu as eu de l’essaimage hivernale :oops: :blink: pitain tu as doublé le nombres de caisses :laugh: je viens juste de le voir

Rang: Gardienne

Bonjour!

Je pense comme certains que 10 ou 12 cadres, c’est pas vraiment important, ce qui compte c’est ce que donne la reine..!
                          Toutes mes ruches sont en 10 cadres, tous les ans je fais des essaims par division (en 2 et dès fois même en trois!)en choisissant les colonies les plus fortes et pour l’instant, ça passe très bien,
                          Je fait ça au début de la miellé de printemps à l’apparition des faux bourdons, ça prévient l’essaimage et j’arrive à faire des hausses sur ces EA à la fin de l’été..!
                          Je garde mes reines 2 saisons et couic…!!!
                          je pense que ça peux très bien marché sur des 12 cadres comme sur des 10..!
                          Mais je pense aussi que passer de 10 à 12 pour des EA, c’est pas forcement justifié..!
                          A++

jcp
                            59 pts

Pour Pierrot, les caisses ont du arriver avec le père noel tirées avec le quad !!!!

Bonjour,
                              Bien vu (et bien lu) Barbemiel ;)
                              Bonne journée.

Voila comme grismov et N1234ca je pense que la qualite de tes reines sera fondamentale

Patrice qui travaille en pro avec des douzes cadres élève des reines et en achete aussi sauf erreur

Ses colonies sont puissantes grace a ca (et a son clou de girofle)
                              Donc la ruche est bien remplie de zazas et couvre tous les cadres avant hivers

Faut vraiment savoir les mener….

tu as tout à fait raison BARBEMIEL, il faut savoir les mener, par contre coté essaimage c’est un peu plus souple à gérer que la 10 cadre, mais tout dépend de la région bien entendu ;) (sauf quand il y en a 1 qui essaime, l’essaim et GROS :D )

Rang: Faux bourdon
                                  2 pts

QUI EST GROS ???????

17 pts

Hola PIERRO, tu as eu de l’essaimage hivernale :oops: :blink: pitain tu as doublé le nombres de caisses :laugh: je viens juste de le voir

ta un oeil de lynx !!!! :woohoo:
                                    eh oui c est pour ma fille !!! ;)
                                    j etais un peu a la bourre depuis mon inscription y a 6 ans !! :whistle:
                                    j en met pas trop a la fois !! :laugh:

17 pts

QUI EST GROS ???????

salut js !!
                                      y a longtemps que tu nous l avait pas faite celle la !!!!! :laugh:

:) :) jsgros écrit:
                                        QUI EST GROS ???????

Moi chui gros, mais je le dis pas :P :P :P

Non tu es ”enveloppé” dirait Obelix

Mais non, “dcouzanais” tu es confortable :woohoo:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture