- Ce sujet contient 39 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonsoir,
J’envisage de fabriquer cet hiver (s’il arrive) des ruches dadant 12 cadres à doubles parois (ne transhumant pas). J’ai actuellement des ruches 10 cadres. Est-ce une bonne idée et si oui est-il possible de faire en même temps des essaims artificiels sur 2/3 cadres ou est-ce risqué et préférable de passer de 10 à 12 et de faire les essaims en fin de saison?
Merci pour vos conseils avisésBonjour,
Quel est le rapport entre le format de ruche et la constitution des essaims stp?Bonsoir,
Je pense qu’en 12 cadres l’hivernage est plus facile car plus d’abeilles pour accompagner la reine et la création d’essaims sans doute plus aisée car en prélevant 3 cadres, on affaiblirait moins la colonie (Je débute je ne fait que supposer :)ry: )
En fait ma question était de savoir si je pouvais faire les deux simultanémentmais c’est peut-être utopique.
Bonne soirée.RDC ,c’est un raisonnement logique a la base mais la logique des nombres est démenti par celle du vivant
Ce n est pas la taille de la ruche qui fera qu’il y aura plus d abeilles avant l hivers
C est ta maniere de gerer avantCe n est pas preferable de lever trois cadres a une douze que trois cadres a une dix
Il est preferable de lever trois cadres a celle qui est en etat de le supporterAussi Si tu choisie de faire des douze cadres qui transhument pas et j ai rien contre,
ce sera pour d autres raisons
bonsoir
ispat te dira ca il en a un paquet de 12 cadres !!a+Pour toutes mes ruches qui ne transhument pas (elles sont dans mon jardin) je passe tout en 12C: colonies magnifiques et extrêment productives d’où la facilité de prélever pour faire des EA.
A ce propos, je pense pour ma part, que cela ne nuit en aucun cas à la production de miel, contrairement aux 10 cadres.A mes yeux, un seul petit inconvénient : Le poids des hausses….. Déjà qu’en 10 cadres j’en c… bave …….
Bonjour
Depuis toujours, j’ai des 12 cadres et depuis 5 ans 2 à 10 cadres. L’avantage pour moi qui vieillit, c’est le poids plus léger pour manipuler les hausses des 10 cadres. Je garde néanmoins les 12 cadres puisque j’ai toujours été équipé ainsi. Pour moi , l’avantage que j’y trouve ce sont les provisions dans le corps plus importantes qui m’évitent presque toujours de nourrir. J’ai remarqué que les 2 cadres en bordure sont toujours plein de miel et éventuellement en automne je les regroupe au milieu si nécessaire. Mais depuis 5 ans, je n’ai guère nourri les 2 10 cadres.petite question d’un débutant:
L’essaimage est il aussi fréquent en 12 cadres qu’en 10? ou le risque est il aussi grand?
Je me disais, comme elles ont plus de place, elles essaiment moins, mais cela se vérifie t’il?petite question d’un débutant:
L’essaimage est il aussi fréquent en 12 cadres qu’en 10? ou le risque est il aussi grand?
Je me disais, comme elles ont plus de place, elles essaiment moins, mais cela se vérifie t’il?Pour ce qui me concerne, je dis que le risque est le même. J’ai au moins 1 essaim par ruche et par an, souvent plus. Mais il est vrai que , les recueillant tous et depuis très longtemps, n’achetant ni reines ni essaims, je pense avoir une sélection en quelque sorte << naturelle >> de fait , d’abeilles ayant tendance à essaimer.
Continuez continuez, je veux plein de réponses, car j’ai envie d’en installer en sédentaire: (pour le miel, et EA)
Moi j’ai 4 douze cadres, et ça va plutôt bien, comme souvent on dis qu’elle pardonne mieux les erreurs que les ruches 10 cadres du fait de leur volume plus important.
Je suis tres satisfait de mes 12 cadres, je trouve que j’ai plus de temps de battement pour poser mes hausses au printemps, de plus je ne nourris jamais mes 12 cadres quand le corps est plein ça tiens tres bien l’hiver sans problème, c’est agréable ça évite qu’elle boive cette cochonnerie de sirop ou de candy“apipapy” pour les hausses 12C, je les pose moi-même** et pour la récolte, soit je me fais aider par mon amoureux, soit je retire cadre par cadre (dis, tu n’as pas une amoureuse pour t’aider? :woohoo:.
** Petit bémol effectivement pour la 3ème hausse à poserLà je crie “au secours!”- ça m’est arrivé deux fois sur deux années avec la même ruche
vos dire me conforte dans l’idée que j’ai eu de faire cette hiver que des 12 cadres
j’avais envisagé tous les atouts d’une 12 cadres et le peu d ‘inconvénient ne pèse pas lourd face au plus … attention je parle de ruche sédentaire
bientôt je vous met les photos de mes premiers corps ..
j’ai aussi attaqué les toits et les fonds
bbroust45:
“dis, tu n’as pas une amoureuse pour t’aider? “
.
Si, mais comme je veux la garder et la ménager, j’ai tout en 10 cadres.
Pour le poids, j’ai testé 2 Nicot, qui ma foi, me donne satisfaction.Bonsoir,
Vos messages sont plutôt favorables à des 12 cadres. Je pense que c’est le choix que je vais faire, car je compte rester en sédentaire.
Au fait, et pour ma question initiale du premier post, c’est possible ou risqué,
Bonne soirée, A vous lire,Bonsoir
Avis d’1 amateur : Aucun risque.
D’ailleurs si ça te va pas, tu peux toujours revenir à 10 cadres en mettant 2 partitions. De toute façon si j’en crois << La conduite du rucher >> de Bertrand (1908) , il donne la description de la Dadant primitive avec 11 cadres ! ! , puis de la Dadant modifiée( la notre ) où il précise les nouvelles dimensions avec 12 cadres ou 10 cadres avec partition.Ma 2eme année d’apiculture (j’avais 2 10c et 1 12c) je pensais que la 12c était plus performante, car j’avais une 12 c qui me produisait plus que les 2 10c . Au fil des années, ma conviction s’est évanouie et je suis persuadé que c’est plus la qualité de la reine que la taille de la ruche qui fait la quantité de miel.(J’ai des 10c qui produisent plus que mes 12c) J’ai maintenant 4 12c et au printemps pour qu’elles montent plus vite dans la hausse je les laisse sur 8 9 ou 10 cadres avec une partition et petit à petit je rajoute des cadres gaufrés vers le nid à couvain pour donner de l’espace à la ponte
Effectivement pour les réserves, c’est peut être un +, mais je ne sais pas trop..Ma 2eme année d’apiculture (j’avais 2 10c et 1 12c) je pensais que la 12c était plus performante, car j’avais une 12 c qui me produisait plus que les 2 10c . Au fil des années, ma conviction s’est évanouie et je suis persuadé que c’est plus la qualité de la reine que la taille de la ruche qui fait la quantité de miel.(J’ai des 10c qui produisent plus que mes 12c) J’ai maintenant 4 12c et au printemps pour qu’elles montent plus vite dans la hausse je les laisse sur 8 9 ou 10 cadres avec une partition et petit à petit je rajoute des cadres gaufrés vers le nid à couvain pour donner de l’espace à la ponte
Effectivement pour les réserves, c’est peut être un +, mais je ne sais pas trop..Je produis plus de miel sur mes 10 cadres que sur les 12 cadres car les corps sont plus long a remplir et il n’y a pas forcément plus d’abeille dans une 12 que dans une 10, je dirais même que c’est très rare.
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptdans les régions un peu “dures” la 12 cadres c’est trop grand, en hiver au redémarrage de printemps tu as trop de cadres abandonnés moisis ou vérolés;
Ca ne convient que pour les colonies très fortes.
Dans les régions “faciles”genre péri-urbain région parisienne à climat doux ça va mieux mais c’est intransportable = trop lourd donc bien réfléchir avant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.