- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 11 années et 4 mois.
-
sltats
juste a titre indicative quel est le coup approximative pour se lancer dans le métier.
Ouh là ! ça dépend de tellement de paramètres qu’une réponse “standard” est impossible. Regarde les petites annonces (chambre d’agriculture, lycées agricoles, CFPPA…) par lesquelles des pros vendent tout ou partie de leur exploitation, ça pourra te donner une idée.
en plus suivant les régions le nombre de rches pour qu’une exploitation “vivote” n’est pas forcément le même.
Ex en dordogne, la chambre d’agri donne :Pratique professionnelle
– Seuil minimum de viabilité : 250 ruches produc-
tives avec vente directe de 80 % de la production.
Ce système suppose de proposer à la clientèle
une gamme de miels et de l’ensemble des pro-
duits de la ruche (pollen, bougies, pain d’épices…).
Le seuil de viabilité est porté à 400 ruches mini-
mum en vente de gros.
– Rendement : très variable selon les années et
les pratiques (transhumance, conduite technique,
choix des emplacements : de 20 à 40 kg/ruche).
– Prix de vente du miel : de 9 € à 12 €/kg en vente
directe selon le type de miel et son conditionne-
ment. De 3,50 € à 5,50 €/kg en vente de gros se-
lon l’origine floraledonc tu multiplie le nombre par le prix d’une ruche et déjà tu vois l’investissement de départ sans parler de tout le matériel de miellerie
:ohmy:
quand on voit tout ce qu’il faut et la valeur que ce tout a , je me demande comment on peut encore passer de la ville au champ .
bonjour
bon je suis en plein dedans, mise en place de ma reconversion, donc pour le moment j ai toujours mon activité en place.ce qu il faut c est une bonne mise de fond,et surtout bien ce mettre a l évidence que même si tu démarres d un seul coup avec cent ruches il te faut je pense bien trois ans avant d atteindre le palier suffisant pour en vivre.dons au début investissement sans rentrer d argent suffisante.
en attendant tu dois préparer un outil de travail, bâtiment, stockage, miellerie et prévoir de suite pour le nombre de ruches final,stock de cire cadres ruches vides ect…
si tu peut te financer en parallèle possible mais attention au écart,
et si tu as un peu de chance tu va peut être trouver suffisamment de matériel d occasion .enfin ne perd pas de vue que c est pour être professionnel alors pas de superflu, l unité de calcul c est cent ( ruches hausses , cire ect..)pots étiquettes et divers c est le mille.
pas de place pour les budgets trop juste, malheureusement il y a toujours de l imprévu.
ce qui ne fait pas parti de l imprévu est la situation des ruchers,bien choisir et mettre a profit.
voila tout dépend aussi en combien de temps tu veut en vivre,trois ans est un bon temps si tu démarres de zéro .aller courage faut mordre dedans
des chiffres : tu as un grand bâtiment la tu économises ds les 100 000 euros
tu as pas d abeilles donc 75 colonies a acheter soit 150 x 75
mais il te faut des hausses , du matériel d extraction (le couteau est pas retenu comme appareil, bacs chauffants , bacs de stockage pompes , divers trucs de manutention bref prévoit 50 000 euros pour tout ca.un véhicule a ne pas oublier
une chose que je ne sais chiffrer est le travail qu il faut produire pour mettre tout en place.bonjour
dans tout les cas de figure compte 10 ans de galère et c est pas une blague!!!.a+bonsoir a vous
j’ai 40 ballais je suis en déplacement seul a travailler. donc c’est chaud
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.