8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

bonjour ma ruchette sort de l’hivert en grande forme , je vais donc la passé assez rapidement en ruche 10 ou 12 cadre comment organiser mes cadre a l’interieur de la ruche avec les cadre vide a ajouter ???

je pensai mettre un cadre de cire juste a coté du cadre de couvain ?

Rang: Reine

Tout dépend de la race que vous élevez.

Si ce sont des noires, placez un cadre à bâtir de chaque côté du couvain. Vous les replacerez au centre du nid dès qu’ils seront bâtis, en alternant couvain/neuf/couvain/neuf. Mais il faut être sûr que ça ponde bien, d’où nourrissement obligatoire pour une développement optimel. Et partitionnez, pour ne pas refroidir le bloc.

Si c’est une autre race, vous pouvez y allre franchement en insérant alternativement cadres neufs et de couvain en plein coeur du nid. Nourrissez si vous n’avez pas de miellée. Partiton inutile.

Traitez les varroas si vous ne l’avez pas fait en février, vous verrez que vous serez surpris. aisni, votre colonie va croître très vite et en pleien forme.

Rang: Oeuf

ok merci ;
          je vais demain chez le vendeur pour acheter diverse bricole ,je pense prend quelque chose le veroas , et pour les cadre neuf je vais y aller molo , et des qu’il on fini l’apifonda je pas de suite au sirop 50/50 pour augmenter la population
          :)

bon j’ai acheter une ruche chez lerouge , un fond en plastic et le reste en bois avec les cadre la hausse et les cadre de hausse pour env 90 euro ; j’ai donc changer les cadre de ruche et intercaler deux cadre pret du couvain , par contre j’ai vue pas mal de faux bourdon , cest bon signe ou sa veu dire qu’il y’a un risque d’essaimage ????

merci merci

Rang: Reine

En cette saison, il est tout à fait normal de voir du couvain mâle. J’aimerai d’ailleurs en avoir plus naturellement. Cette année est tardive pour la reproduction. D’où introduction systématique de cadres à mâles.
              L’essaimage la stratégie normale et naturelle de reproduction, ou plutôt colonisation de nouveaux espaces. Il est normal et sain.

ok merci , en faite j’ai peur quelle essaime car ces une petite colonie et j’aimerai cette année avoir un peu de miel

bon j’ai fabrique un toit type chalet avec de quoi mettre un nourrisseur , je le pose et 15 min après gros brouhaha dans la cour ………….. essaimage …….. je surveille a une 20ene de mettre les abeille et environs 500 mettre après elle finisse par ce poser sur une branche de haie a sa base , j’es ressortie une ruchette et réussie a les récupérer par contre l’essaim est gros comme un melon pas plus ,je pense que je suis parti pour les nourrir toute l’année celle la aussi !!!!!!

Rang: Butineuse

bon j’ai fabrique un toit type chalet avec de quoi mettre un nourrisseur , je le pose et 15 min après gros brouhaha dans la cour ………….. essaimage …….. je surveille a une 20ene de mettre les abeille et environs 500 mettre après elle finisse par ce poser sur une branche de haie a sa base , j’es ressortie une ruchette et réussie a les récupérer par contre l’essaim est gros comme un melon pas plus ,je pense que je suis parti pour les nourrir toute l’année celle la aussi !!!!!!

Bonjour
                    Ouvre ta ruche, et ne laisses qu’une à deux cellules royale, car tu risque d’avoir des essaims secondaire et tertiaire. Ou fait des essaims artificiels avec les cellules présentes; autant faire des essaims si tu ne peux pas faire de miel.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture