- Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Savélitch, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Le temps de la fusion rien ne t empeche de mettre la reine sur cinqs cadres dans un corps de ruche. Que tu places sur la ruche orpheline, séparé par le papier journal.
Pas besoin de reducteur et plus stable
Asperge avec un chouia de sirop leger a la seringue parce que en ce moment c est disette…
Et deux jours apres tu met de l ordre cote cadres .Pierro dit :
tu fais l inverse et quelques jours apres tu organises les cadres dans ta 10 cadres
Je partais sur l’idée qu’il valait mieux mettre l’essaim avec reine en dessous, et l’orpheline sur le dessus ? Mais, en effet, il y a un risque pour les butineuses de l’orpheline qui arrivent
Mais bien sur que je peux mettre mes 5 cadres dans une ruche le temps de la fusion (merci Barbemiel)En vous lisant :::
Donc : dessus : mes 5 cadres avec reine
milieu : journal
dessous : l’orpheline
A +Reste un probleme crutial sur lequel on sera jamais d accord….. :twisted :twisted
Ah bon ? Un problèmè crucial ? Quel journal? Le figaro ou l’humanité?
Moi, ce sera le canard enchainéBonjour,
j’use ce post jusqu’à la corde. On avait évoqué la méthode.
Maintenant c’est la saison ? on est en automne.
Est-il nécessaire de passer un essaim en forme en ruchette pour sauver une ruche orpheline.
– j’y vois des avantages :
* gonfler l’essaim orphelin (qui est condamné),
* sauver les rayons qui vont se faire envahir par la fausse teigne.
* utiliser les rayons de réserve par les abeilles arrivées de la ruchette.Aujourd’hui, fin septembre. c’est une ruche orpheline : Dedans il y a un 1/2 cadre de couvain, les abeilles recouvrent grosso modo 2 à 3 rayons. De son côté, la ruchette est pleine.
Est-ce faisable encore à cette saison ?
je crois que la reine a encore qq jours de ponte, et pourra agrandir sa ponte, non ?salut, pas de problèmes, fais-le avant que ça tourne bourdonneux ou trop faible. Je sais pas où tu es, mais ici ça pond bien jusqu’à mi-novembre généralement.
quoi : je ne l’ai pas écrit !
En centre France . depuis les canicules, 2.5 jours de pluie.
A+de toute façon ta ruche faible ne fera rien. Autant renfforcer un peu celle qui va bien, elle te le rendra au printemps ! Fait juste gaffe à la reine, à cette saison ça pardonne pas !
Oui
je vais m’appliquer pour la reine, à ne pas la perdre en faisant le transfert de cadres
et puis
je vais faire le toboggan pour que les orphelines reviennent à leur ruche par la porte.hello
on parlait sur un autre sujet de passer en ruche une ruchette et à quel moment
j’ai donc fait des essaims sur 5 cadres et je me rend compte aujourd’hui alors que la reine commence tout juste à pondre , que la ruche est blindée d’abeilles
alors quand la passer en ruche ?
j’imagine qu’il faut laisser la reine bien s’installer mais mon problème n’est pas la place pour pondre mais pour vivre
A+salut kaki
tu regarde les cadres de rives si c est bati , avec du pollen du miel et des zaza sur les 5 cadres!!!
les deux cadres de rives coté planche garnies et occupées !!
balance en 10 cadres et sirop 50/50 !! les zaza batiront !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.