10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir,
      J’ai lu quelque part sur la toile que certains apis n’hésitaient pas à balancer un peu de parfum de madame sur la branche après récolte de l’essaim pour faire disparaitre toute odeur qui pourrait inciter les zazas à retourner sur la dite branche…..

Avez vous connaissance de cette façon de procéder…???

Rang: Reine

Parfum je sais pas mais de l’aqua simplex suffi :)

pas con le coup du parfum de madame sur la branche,je vais faire la même chose avec les matous qui rode autour de madame.mais la c’est pas sur une branche que je vais mètre le parfum,mais sur un pend de falaise. :woohoo: :woohoo: :twisted :twisted :twisted

voici 2 photos de mon essaim récupérer en 2 fois

pffff

grrr

Joli essaim, jolies photos, merci Cotentin !

Faut une petite tronçonneuse…30 cm de guide maximum.

Sauf harnais de sécurité et haubans pour arrimage de l’api acrobate. Le Vicomte Barbegrimpeur de la Sainte Victoire avait mis une photo assez pédagogique sur ce thème, il y a quelques temps. Il ne nous la remettrait pas ici, s’il lui plaît ? Hmmmm ?

C est ca qui te fait fantasmer?? rire

Rang: Faux bourdon

L’aqua simplex…il en est tombé pas mal ici depuis 2014… Et lorsque j’ai vu sortir le premier essaim , vendredi après midi, je me doutais de l’endroit où il allait se poser: sur la branche du cerisier où j’en ai au moins récupéré trois l’année dernière…. Et c’est bien ce qui s’est passé…

Il doit rester des mini traces de cire , de propolis ou de je ne sais quoi qui persistent plus d’un an…

La meilleur méthode pour les essaims perchés un peu haut: faire tomber la grappe devant la ruchette sur un ou deux draps étalés… Et en plus vous avez le magnifique spectacle de l’essaim qui rentre en rang serré…Mise en place le lendemain matin dès l’aube…et aucune abeille égarée… mis à part quelques cadavres car sur les milliers d’abeilles , quelques dizaines sont toujours en fin de vie…

Sauf si la branche est trop grosse pour la secouer …évidemment…

Sur les troncs, les grosses branches, voire les piquets de parc…C’est pas les plus faciles à capturer…surtout quand la reine s’est glissée dans une fente…

@Barb’alpi : ce n’est pas cette photo (mais c’est bien de l’avoir mise on la découvre ;) ) c’est sans doute le même jour parce qu’il me semble reconnaître le mur derrière.
                        C’était une photo, peut-être deux, qui montrait l’ensemble de ton installation, avec des cordes dans tous les sens.

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture