20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Oeuf

Bonjoura tous!

je débute en apiculture. j’ai actuellement 1 ruche et une ruchette issu de ma première ruche qui ont essaimé au mois de mai .
      :)ry:
      Dans la ruche la ponte est reparti tout doucement avec une nouvelle reine, le soucis que je rencontre est que j’ai mit la hausse mais les abeilles ne monte pas dedans et ca malgré quelques cadres de cires gaufrées.
      Et avec le temps très pluvieux ( Normandie) comment faire si je n’ai pas de réserve ou de récolte ?

Dans la ruchette la ponte est reparti également . Quand les passés en ruche?

merci pour vos réponse.

Rang: Gardienne
        1 pt

Connais tu un rucher école dans les environs?

Rang: Oeuf

J’avais commencer une formation au début de l’année dernière mais avec le confinement cela avait été annulé!

Rang: Butineuse

Ou es tu en Normandie?

Je suis à 30 minutes de Rouen.

Bonjour,
                Tout d’abord tu devrais passer par la case “présentez-vous” ;) (sujet épinglé en haut de chaque sous-forum)
                Malgré mes faibles connaissances, je vais tacher de répondre un peu
                Si ta ruche n’est pas suffisamment développée, ça n’est pas étonnant qu’elles ne montent pas dans la hausse (développement latéral à privilégier avant). La hausse a peut-être été posée pour rien, ou trop tôt (et je ne connais pas ta météo ni quelles miellées il peut y avoir chez toi)
                Si pas de réserves dans les corps, et pas de rentrées de nectar, il faudra nourrir pour les tenir et les préparer pour la saison prochaine
                Si pas de récolte dans la hausse, il faudra acheter du miel :lol:
                Pour ta ruchette, à moins qu’elle n’explose et déborde d’abeilles, tu devrais pouvoir la faire hiverner ainsi et la passer en ruche l’année prochaine.
                Tu peux néanmoins encore acheter ou récupérer 2 reines fécondées pour remplacer les tiennes et préparer plus sereinement la saison prochaine. Et essayer de voir avec un ami apiculteur pour faire une visite de tes ruches (contrôle ponte – réserves – etc.) et avoir quelques conseils.
                Et te réinscrire pour une formation en rucher école.
                Bonne journée ;)

je suis dans le meme coin que toi et je confirme pas dexcedants mais elle ramasse qd mm de quoi survivre

Merci pour ta réponse.
                    J en ai comme même pas beaucoup qui sortent :)ry:

Merci pour les réponses!

jcp
                        Rang: Reine
                        59 pts

Inutile de mettre la hausse tant que le corps de ruche n’est pas rempli d’abeilles avec au moins 6 ou 7 cadres de couvain /
                        Remplacer tes reines?
                        Je ne vois pas l’intérêt de remplacer la reine de ta ruche puisque c’est une reine jeune si elle a plusieurs cadres de couvain bien compact
                        Pour la ruchette, je ne sais pas si t connais l’âge de la reine, mais vérifie le couvain operculé, est-il compact ou bien en mosaïque (avec beaucoup de manque de larves par endroit) . Ce peut être le signe d’une reine en fin de parcours.
                        Combien de cadres de couvain dans ta ruchette?

Merci pour ta réponse.
                          Dans la ruchette il y a 3 cadres de couvain dont 2 operculé.
                          La reine dans la ruchette est une nouvelle reine qui provient de l essaimage de ma ruche en avril.

Pour faire cour : J avais acheter un essaim en avril mais au bout de deux trois semaine la reine était introuvable :ohmy: : . J’ai eut 10 cellules royale et un essaimage . Elles ne sont pas parties très loin donc j’ai pu les récupérer facilement .

jcp
                            59 pts

Reine introuvable ça peut arriver surtout quand il y a une forte population..
                            combien de temps après l’achat as tu eu des CR
                            Ton essaimage il peut avoir 2 origines
                            Soit un essaimage normal avec départ de la vieille reine et dans ce cas tu as la vieille reine dans la ruchette
                            Soit la reine a été tuée lors du transvasement ou en la cherchant et dans ce cas comme il y avait beaucoup de monde dans la ruche , il y a eu un essaimage avec une reine vierge et une autre vierge est restée dans la ruche et dans ce cas il y a une jeune reine dans chaque ruche ou ruchette
                            La reine de l’essaim que tu as acheté était elle marquée ?
                            Si oui, tu peux vérifier dans la ruchette pour savoir si tu as une jeune ou la vieille .
                            Pour ce qui est de ta ruchette , l’objectif c’est qu’en octobre elle soit bondée d’abeilles et les cadres extérieurs+ le tour du couvain chargés de miel . C’est possible

jcp
                              59 pts

Si courant juillet, cette situation arrive et que tu as des miellées à venir, tu peux passer en ruche avec partition, éventuellement .
                              Mais pour l’hiver il est préférable qu’elles soient bien resserrées .

Franchement, cette année a l’air d’avoir été sévère niveau essaimage à la voue du nombre d’appel que j’ai eu sachant que je ne les récupère pas.
                                4/5 appel par jour de beaux temps depuis le milieu du mois de mai…
                                Impressionnant cette année.

La fait que ton essaim ait essaimé ne m’étonne que très peu.
                                J’ai beau relativement bien gérer l’essaimage et tout faire contre, j’en ai eu 30% cette année quand même :(

17 pts

bonjour
                                  année bien atypique !! des ruchers donnent bien !! d autres pas du tout !!
                                  ma fille a eu un pro avec 500 caisses !! idem !!
                                  elles s entretiennent mais c est tout !!
                                  pourtant avec un temps ideal, beaucoup d eau, et la chaleur et de retour !!
                                  avec un temps lourd !! mais ca donne pas, meme les belles caisses !!
                                  serai ce a cause de la metéo !!
                                  petit retour en arriere:
                                  nous avons eu une montée des temperatures apres de la pluie et du froid le mois dernier !!
                                  ca c est mis a donner a fond !! une hausse a la semaine !! les zaza montaient sur la facade !!
                                  puis orage et pluie abondantes tout les jours + baisse temperature drastique !! pendant une semaine !! 10 degrés le matin et 15 ou 16 la journée !! parfois 20 avec vent froid !!
                                  puis depuis 3 ou 4 jours la chaleur est de retour !!
                                  mais ca bosse pas ?????
                                  hier elles ont bossé!!
                                  je pense que la pluie froide a refroidit le sous sol !!
                                  et les plantes se sont mise en activité reduite !!
                                  sur carotte et oignon malgré une belle floraison = queue dalle !! on a posé aucune hausse !!
                                  30 bornes plus loin dans un emplacement ou il y a queue dalle = ca donne pas mal on a mis plusieurs hausses !!????
                                  on etait allé voir pour les déplacer sur érica !!
                                  du coup on les laissent la !! avec l abondance de pluie !! l érica devrait donner cette année !!
                                  a+

Merci pour t’as réponse

J’ai eut des CR environ 2 semaines après l achat c’était une reine marqué en bleu.
                                    C est une nouvelle reine qui a essaimé pas l ancienne.
                                    J ai donc deux nouvelles reines qu il faudra par la suite que je marque .

jcp
                                      59 pts

Reine bleue donc de 2020 . C’est rare que les reines de 1 an essaiment sauf si elles sot trop à l’étroit, mais ça arrive.
                                      Mais comme le dit Pierrot, cette année, c’est comme dans le Tour de France; tous les codes sont cassés
                                      Je pense qu’effectivement ta reine a eu un accident à l’achat (surement au transvasement) et du coup tu as bien 2 jeunes reines

Anonyme
                                        10 pts

Bonjour à tous
                                        Ça y est je reprend un peu aprés être passè trés près de la porte de sortie (trés grave covid)
                                        Je vous demande conseil pour une caisse qui a tout consommè mais dont la hausse contient encore quelques cadres garnis. ouverte hier, comment faire descendre ce miel afin que je puisse traiter
                                        Je pensais mettre la hausse sur le fond de ruche mais le souci c’est que ça va èlever sur celui ci
                                        Merci d’avance
                                        J j

2 pts

T”as fait la totale, hopital réa ?
                                          Bon retablissement alors !

hausse, grille à reine et corps, ça irait pas ?

15 pts

S’il n’y a plus de réserve dans le corps et qu’il reste de la place (pas encombré de couvain et de pollen).
                                            J’essaierai de placer un couvre cadre ouvert (le trou central) au dessus du corps, puis je placerais au dessus la hausse avec ses cadres désoperculés.
                                            C’est comme ça que je procède pour faire lécher mes hausses en fin de saison avec mes Nicot : nourrisseur Nicot au dessus du corps (les cabochons retirés laissant le passage au abeilles) puis les hausses par dessus.
                                            Pas embêté cette année : zéro récolte à cette heure! :twisted

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture