- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Je voulais être sûre que si je ne fais pas de production, je dois-je tout de même déclarer ma (ou mes) ruches? Si j’ai bien compris, je crois que oui, mais ça parle tellement de production que ça me mets le doute.. j’hésite à produire juste un peu de propolis pour usage familial uniquement, pas de vente…
Merci d’avance de vos retours.Salut
Bien sur des la premiere ruche declaration et numero de siret aussi.
Ne pas produire c’est impossible …
Avoir une ruche dans son jardin sans formation sous pretexte de preservation est une bétise.
Si tu veux mettre des abeilles dans une boite cela n’a plus rien de sauvage quelque soit la caisse ou tronc ça devient un elevage il ne faut pas l’oublier. Si tu veux une ruche tourne toi vers ton gdsa qui te donnera une adresse de rucher ecole pour te former.Ok pour un rucher école en vue de se former (ou un apiculteur sympa), c’est nécessaire, idem déclaration de ruches……. mais il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi, un N° de SIRET c’est pour vendre !!!
Salut une ruche produit combien pour toi ? Tu pense pouvoir tout manger ?
Le numero de siret est obligatoire même si tu donne ton mielRéponse sur le numéro SIRET.
Le numéro SIRET est obligatoire si vous cédez votre miel.
En terme administratif, le terme “céder” veut dire :
– à titre onéreux = vendre
– à titre gracieux = donner à un tiers
Donc, théoriquement pas de numéro SIRET pour une consommation dans le cercle familiale, (la famille,cela veut dire les ascendants et les descendants).
En poussant à l’extrême, vous pouvez donner un pot de miel à votre mémé, par contre, vous ne pouvez pas en donner à votre belle mère.A vous de voir, mais un apiculteur qui serait appelé à ne jamais donner un pot de miel , ce ne doit pas être courant ! ce qui revient à dire que le choix du SIRET est implicite.
Merci pour vos réponses! au pire, les années où elles en produisent trop, mon mari en donnerait à ses parents et moi aux miens ainsi que nos grands-mères au total 2)… Après, on a aussi des frères…
Par contre aucune idée de quantité de production de miel par an… Après, je fais pas mal de cosmétiques et produits d’hygiènes (pour notre usage personnel), je pourrais en incorporer dedans, tout comme la cire…@ liliepop
Ne joues pas à la “Perrette et le pot au lait” !
Réponse sur le numéro SIRET.
Le numéro SIRET est obligatoire si vous cédez votre miel.
En terme administratif, le terme “céder” veut dire :
– à titre onéreux = vendre
– à titre gracieux = donner à un tiers
Donc, théoriquement pas de numéro SIRET pour une consommation dans le cercle familiale, (la famille,cela veut dire les ascendants et les descendants).
En poussant à l’extrême, vous pouvez donner un pot de miel à votre mémé, par contre, vous ne pouvez pas en donner à votre belle mère.A vous de voir, mais un apiculteur qui serait appelé à ne jamais donner un pot de miel , ce ne doit pas être courant ! ce qui revient à dire que le choix du SIRET est implicite.
Le troc c’est considéré comment ?
tu peut troquer mais avec un siret puisque tu sort du cadre familial
Merci pour vos réponses! au pire, les années où elles en produisent trop, mon mari en donnerait à ses parents et moi aux miens ainsi que nos grands-mères au total 2)… Après, on a aussi des frères…
Par contre aucune idée de quantité de production de miel par an… Après, je fais pas mal de cosmétiques et produits d’hygiènes (pour notre usage personnel), je pourrais en incorporer dedans, tout comme la cire….
La production de miel dépend de plusieurs facteurs:
-La qualité de la reine
-les soins que l’apiculteur apporte à sa ruche
-l’environnement
-la météo
De ce fait, la production peut donc être trés variable comprise comprise entre 0kg,et 20kg voire 50kg et exceptionnellement 80 ou 100kg.
Mais il est plus logique de miser sur une vingtaine de kgBonsoir le faite d’avoir un essaim dans une simple ruche demande une déclaration ( production ou pas ) il est donné un numéro NAPI ou siret .
Imagine que tu poses la ruche chez toi , ton voisin te la pique et lui la déclare , ou que quelqu’un se face piquer , la première chose que l’on va demanderet l’assurance
Hello,
le faite d’avoir un essaim dans une simple ruche demande une
déclaration ( production ou pas ) il est donné un numéro NAPI ou siretAttention, on peut avoir un NAPI (obligatoire) sans SIRET.
liliepop, la première chose à faire est de déclarer tes ruches sur le site du Ministère de l’Agriculture et ce dès la première ruche. Là, on te donnera un NAPI.
Comme l’a souligné superbaba, en cas de problème, pas de NAPI => pas d’assurance.
http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/declarer-des-ruches-294?id_rubriConcernant le SIRET, c’est toi qui vois, mais si tu veux être en règle, c’est mieux
La démarche est, dans le Rhône en tout cas, gratuite si tu vas à la Chambre d’Agriculture de ton département et ne t’engage en rien pour la suite, si ce n’est déclarer le montant de tes ventes éventuelles à l’administration fiscale.Oui le ( ou ) suivant le régime et la quantité de ruche à partir de 50 unités , la déclaration peut aussi être faite en ligne
Merci à tous de vos réponses! c’est sûr que ne mangeant que très peu de miel… Et pour des raisons pro, je ne peux pas me déclarer une autre activité et pareil pour mon mari… Et vu mon travail, il est hors de question d’être hors la loi…
Du coup, après mure réflexion, je vais m’orienter sur des nichoirs à abeilles solitaires et trouver de la propolis brute (que je n’ai pas encore trouvée par chez moi)…
Merci vraiment:D
Bonjour
Sage décision !
Je ne sais pas ce qu’est la propolis brute. Si c’est la propolis que l’on obtient en grattant les cadres ou les couvre-cadres, pour en avoir goûté, ce n’est pas bon. Je pense que ce qui est en vente sous cette appellation est quand même plus élaboré et fait appel à des techniques que je ne maîtrise pas du tout.bonsoir,
très bonne initiative; pense a fleurir ton jardin toute l’année.Bonjour
Sage décision !
Je ne sais pas ce qu’est la propolis brute. Si c’est la propolis que l’on obtient en grattant les cadres ou les couvre-cadres, pour en avoir goûté, ce n’est pas bon. Je pense que ce qui est en vente sous cette appellation est quand même plus élaboré et fait appel à des techniques que je ne maîtrise pas du tout.Pas compliqué:tu mets a dessus des cadres de ta ruche une grille à propolis . les abeilles bouchent tous les interstices avec de la propolis. Quand tu récupères la grille chargée de propolis, tu la roules tant qu’elle est souple , puis tu la mets au congélateur; quand tu la ressorts, la propolis est cassante et en déroulant une grande partie tombe Mais il en reste toujours un peu .
Pour faire une teinture mère, il faut la mettre à dissoudre dans un alcool titrant minimum 70° .
mais il est trés difficile d’en trouver !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.