14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • oli
      Rang: Gardienne

bonjour,

le 3 mai j ai ramasse un essaim naturel gros comme la moitier d un sceau j ai traite j ai nourris je suis alle voir aujourd’ huit si il y avait de la ponte, il n y a rien du tout elles rentrent du nectar ,du pollen et pas agressive du tout malgres le mauvais temps.

est ce qu il y aurait eu de la ponte normalement ou il est trop tot ?
      je n ai pas la possibilite de mettre un cadre de jeune couvain cette ruche est a une 1/2 heure des
      deux autres ruches
      merci pour vos reponces.
      oli

Rang: Reine

Elle est toute seule alors, j espere qu elle trouvera des males pour se faire feconder..

oli

des males il y en a dans le “rucher” des 2 autres ruches qui est a 1 Km environ et aussi dans cette ruche mais qlqs un.

Rang: Faux bourdon

même à pied,il faut moins d’une demi heure pour faire 1km et pour les abeilles c’est vraiment pas loin.
            Pour ton essaim, si c’est une reine vierge elle ne pond pas dés que l’essaim est installé mais 10 à 15 jours plus tard, c’est un délai normal.
            Pas de problème pour la fécondation, ça se fait à bonne distance avec des mâles des ruches plus ou moins proches.

Et le temps y fait pour beaucoup
              Cette annee beaucoup de vent violent chez moi et le delais s est allonge alors pour pas qu elles flinguent les reines a cause de l abscence de ponte j ai rajoute du couvain ouvert

Ca a fontionne une semaine plus tard tout jeune couvain mais celle ou i ai pas mis bin c est devenu boirdonneux :S

oli

même à pied,il faut moins d’une demi heure pour faire 1km et pour les abeilles c’est vraiment pas loin.
                Pour ton essaim, si c’est une reine vierge elle ne pond pas dés que l’essaim est installé mais 10 à 15 jours plus tard, c’est un délai normal.
                Pas de problème pour la fécondation, ça se fait à bonne distance avec des mâles des ruches plus ou moins proches.

flo bourdon t as raison mais 1 Km c est a vol d abeille et la durer du trajet la 1/2 heure c est pour aller d une montagne a une autre :lol: de plus je compte le temps d ouverture de la ruche.

combien de temps peut on garder un cadre de couvain ouvert dans une voiture avant de l utiliser. “je sens la reponse venir ” :laugh:
                merci

Bonsoir, le couvain ouvert ne craint pas le froid mais le desséchement, le couvain operculé craint le froid.
                  Salutations

tu peux emballer le cadre dans un linge humide, je crois :)

9 pts

oui tu peux le transporter facile 1h si tu le recouvre d’un truc humide.

Rang: Butineuse

Bonjour,
                        Cette année, même les quelques essaims primaires que j’ai ramassés, ont été longs à avoir des oeufs (météo ?).

pour le transport de cadres avec des larves ou des oeufs , je l’ai fait une fois , les ruches sont a 10 Km a vol d’oiseaux soit en gros 20 – 30 minutes par la route , j’avais placer le cadre dans une ruchette fermée le temps du transport , une belle reine est née de ce cadre quelques temps plus tard .

oli

Merci pour vos reponses

oli

Bonjour
                              Ce matin je suis alle revoir cette ruche , toujour pas de couvain d ouvriere mais quleque cellules de male , qlq male et toujours autant d abeille.
                              Cet essain je l ai enruche le 3 mai, alors j ai teste qlq chose et si je me suis lourder j essaierai de corriger si c est pas trop tard.vous me direz.

J ai un essain qui est allee s installer (sa fait 2 mois) dans une pile de ruche celle du haut il y avait dedant des cadre non cirer et non filet elle ont bâti comme elles ont voulus aujourd’hui j y ai mi une hausse de dadant 9 c au dessus (elles est bien active) j avais que sa de libre.
                              J ai enfumer a fond et tapé sur les cote pour faire monter beaucoup de monde et peut etre la reine j y ai mis une grille a reine entre les deux et j ai refermé.

Si ca a marché dans combien de temps je peux aller reunir cette hausse sur ma ruche qui commence a etre bourdonneuse ? elle est a moins de 1 Km de l autre et peut etre sans trop tarder je pense car sa va etre celle d ou vient la reine qui va devenir bourdonneuse.fauderat il nourrir tout le monde?
                              J espere ne pas trop avoir ete confus.
                              Merci pour vos reaction
                              Oli

Nitrate d amonium sur la bourdoneuse avant sinon risque qu elles tue ta reine apportee

Ca leur fera les pieds voila

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture