• Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bee41, le il y a 14 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Butineuse

Bonsoir
      Une ruche très populeuse, les cadres et les parois sont pleins. 10 cadres avec couvain fermé et naissant, certains complètement occupés, d’autres avec pas mal de cellules vides. Pas de couvain ouvert. Pollen mais peu de miel en haut des cadres. Pas vu la reine. Trois cellules royales vides.
      Les abeilles ne sont pas montées dans la hausse posée il y a deux semaines, avec grille à reine et cire gaufrée.
      J’ai enlevé la grille et placé quelques cadres du corps dans la hausse et vice versa.
      Y a-t-il un diagnostic pour pareille situation ?

Rang: Faux bourdon

Salut, fièvre d’essaimage avec à mon avis essaimage.
        Elles ne batiront pas tes cires gaufrées tant qu’elles sont orphelines.
        Si tu veux un peu recolter (si ta colonie est forte assez) tu dois poser une hausse batie.
        A+ Michel

salut
          faux ,moi j’ai des essaims(orphelin) qui construisent des cadres entiers de cire gaufré.
          tes 3 cellules royales vide contenaient des reines ou pas ?
          tu as vu qu’elles avaient été decoupé par une reine ou ce sont des ebauches?
          y a t’il des oeufs fraichement pondu?
          des cadres de corp dans la hausse???

Rang: Butineuse

Bonsoir Michel
            Si forte veut dire populeuse, alors oui, très forte, mais le peu de miel qui reste ne suffira peut être pas à nourrir tout ce beau monde pendant ces jours de forte pluie.
            Quant à récolter, moi je veux bien, mais si les zazas veulent partir, difficile à concilier, d’autant plus que je n’ai pas de cadres bâtis à leur offrir.
            Est-il possible que la reine ait bloqué sa ponte par manque de place ou de provisions ? Si oui, le fait d’avoir enlevé la grille à reine
            règle t-il le problème ? Dans le doute, faut-il donner un cadre de couvain frais avec œufs 1er jour ?

Et bien bee41 t’as de la chance, moi quand j’ai une colonie orpheline, je peux leur mettre autant de gaufre que je veux ,elles batissent pas ou elles jouent mais ne font pas grand chose.

Ciao

Bonsoir Bee41
                C’est peut être différent pour les cadres de hausses. Les 3 cellules royales sont vides. Je dis « royales » parce que différentes de celles d’ouvrières et de faux bourdons. En fait, je n’en ai jamais vu ! Quant à dire si elles ont contenu des reines, si elles ont été découpées ou si ce sont des ébauches…
                Pas d’œufs fraîchement pondus. Que du couvain fermé et naissant.
                En fait, le corps étant plein à craquer, j’ai enlevé deux ou trois cadres que j’ai placé dans la hausse.

quand je dis qu’elles bâtissent c’est des cadres de corps car je ne met pas de hausses sur les essaims sauf si elles l’avait deja avant.
                  les cellules royales qui ont contenu une reine né ressemblent comme a une boite de conserve a l’envers c’est a dire avec les rebords grignoté et souvent avec la capsule encore accroché donc deja est ce que c’est ca que tu as vu?
                  ça mielle dans ton secteur en ce moment?les colo orpheline stockent pas mal normalement.

Bonjour bee41
                    Les cellules en question se trouvent en bas d’un cadre, vers l’extérieur. Elles sont groupées, plutôt lisses et rondes, à peu près 1cm de long, 1cm de diamètre. L’ouverture est nette, pas de capsule.
                    Oui, ça mielle, mais les provisions de cette ruche sont maigres par rapport à sa population.

Salut, ce que tu decris là, c’est des amusettes.

Une cellule royale, c’est comme une petite morille (champignon) attention que l’amusette peut devenir une cellule royale, donc à chaque visite, il faut les détruirent.
                      A+ Michel

Bonjour

Amusette ? Tant mieux !

Merci Michel

oui mais détruit les quand même.

oui c’est une amusette ,a détruire
                            c’est vrai que ça va être tendu si tu as 10 cadres de couvain et pas de nourriture ,il y a des ruches a viande qui font un max de couvain et qui ne sont pas doué pour stocker.
                            s’il n’y a pas d’amélioration de ce coté alors que ca mièlle chez toi le mieux est la casser en deux et mettre dans les 2 essaims un cadres d’œuf d’une bonne colo.
                            avant de faire ca il faudrait savoir ce que ca a donné tes cadre de hausse dans les corp?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture